Tammet_Daniel___Je_suis_n_e_un_jour_bleuDaniel Tammet
Je suis né un jour bleu

Editeur : J’ai lu
Date de sortie : 2006
Genre littéraire : récit
Nombre de pages : 282
Note : 3/5

4ème de couverture :

"Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu "

Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22514 premières décimales de Pi, parle sept langues et a appris l'islandais en quatre jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs.

Dans ce témoignage plein d'espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l'ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser. Un voyage en couleur qui entrouvre la prison de l'autisme. "

Mon avis :

Un voyage au cœur d’un cerveau d’un autiste atteint du syndrome savant et du syndrome d’Asperger. Voilà comment on pourrait résumer ce livre.

L’autisme m’a toujours intrigué, passionné, cela fait parti des mystères du cerveau encore non résolu, c’est pourquoi ce livre m’a tout d’abord attiré. Essayer de mieux comprendre de tels cerveaux.

C’est un témoignage poignant.

Daniel raconte simplement sa vie, de son enfance à sa vie d’adulte, comment il s’en est sorti grâce à l’amour et au soutien de sa famille, grâce à sa volonté de vouloir faire quelque chose de sa vie. D’expériences en expériences, il nous raconte ses difficultés, ses différences, ses réussites, ses succès, les méandres de son cerveau, les capacités de ce dernier, c’est extraordinaire. (avec parfois un peu trop de calculs, de manipulation des chiffres et des nombres, néanmoins^^).

Il nous raconte entre autre, son expérience de 5 mois en Lituanie qui lui a permis de se connaître enfin, sa rencontre avec Neil, son ami et sa rencontre avec Kim Peck, l’homme qui a inspiré Rain man (dont beaucoup de références y sont faites). Livre qui m’a redonné envie de revoir ce film d’ailleurs, que j’avais beaucoup beaucoup aimé.

C’est un livre plein d’espoir raconté par un autiste heureux.

Ce livre m’a été offert dans le cadre du swap anniversaire par Mélopée. que je remercie grandement encore une fois pour ce choix ! ^^ D'ailleurs je profite de ce post pour également te dire que minimoie a lu les deux livres que tu lui a offert la série de l'école des fées, et elle a adorée ! elle veut que je continue à lui en acheter ! encore merci pour toutes les deux ! ;)

Pour aller plus loin :

- un petit article à lire

- une petite vidéo passionnante !