Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
23 novembre 2011

[L] - Hunger games - Tome 3 - La révolte

Collins___hunger_games___tome_3Suzanne Collins
Hunger games – Tome 3 - La révolte

Editeur : Pocket jeunesse
Date de sortie : 2011
Genre littéraire : Jeunesse
Nombre de pages : 416
Note : 3.5/5

4ème de couverture :

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis :

J’attendais énormément de pouvoir lire ce 3ème tome de la série de Suzanne Collins…. J’avais adoré le premier opus, et avais relativement vite enchaîné sur le 2ème qui même s’il était un cran en dessous, m’avait beaucoup plus.

Mais voilà, le 3ème est une suite directe du deux et je regrette fortement d’avoir attendu autant de temps pour le lire… Ma mémoire de poisson rouge a montré ici toute son ampleur et j’ai eu comme un ressenti d’être passé à coté de beaucoup de chose, car plus aucun souvenir des détails du tome 2, détails qui semblent quand même bien important pour toute la compréhension du tome 3……

Du coup, ce fut pour moi une lecture en demi teinte et une grosse déception….

On retrouve avec joie Katniss, Gale, Peeta, Haymich et les autres… mais ici, la magie des deux premiers n’a pas agis sur moi…. Je m’y suis un peu ennuyée et par rapport aux autres, j’ai trouvé qu’il ne s’y passait pas grand-chose…. Juste une fin à l’histoire, mais un peu du réchauffé, rien d’extraordinaire… et malgré les lenteurs et les descriptions tout au long du livre, une fin, je dirais un peu expéditive…. dommage….

Mais peut être que j’aurais lu ce troisième opus dans la foulée du deux, je n’aurais pas eu le même ressenti, je ne peux le dire…

Je ne dénigre donc pas ce tome 3, car la lecture comme les deux premiers en a été tout autant agréable. On y retrouve le style fluide et agréable à lire de l’auteur. Elle décrit chaque sentiment avec beaucoup de justesse. Et il est vrai que tout cela, on ne peut pas lui enlever…. Et lorsqu’on pose le livre pour vaquer à nos occupations, on est toujours dans l’histoire, on est à Panem, non plus dans l’arène cette fois ci, mais dans les rues sombres du Capitole, cette atmosphère nous colle à la peau, et on n’en sort qu’une fois tourné la dernière page… peu de livre arrive à faire cela….

Mais voilà, je reste un peu sur ma fin/faim !........

Je recommande quand même cette trilogie (en essayant de lire les 3 tomes de façon rapprochée !) car on y passe vraiment de bons moments de lecture !.

Merci à Laure pour m’avoir prêté ce livre.

challenge_jeunesse_1Cette lecture fait partie du Challenge Jeunesse/Young adult de chez mélo,

premier titre que j’accroche à ce challenge ! (Enfin, premier titre dont je fais le billet, mais d’autres sont déjà lu et attendent que je les ressorte pour en parler !!!!.....)

Tome 1

Tome 2 – L’embrasement

et Le film est pour bientot ! je ne manquerai certainement pas d'aller le voir !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Syl > Dorénavant, je ne commencerais pas une trilogie tant que je n'aurais pas tous les tomes sous la main !!!!!<br /> <br /> @ Frankie > atmosphère plus sombres, ambiance plus morbide, enfin, c'est mon ressenti.... dans les arène j'y voyais plus de verdure !!!! ^^
F
J'ai lu ce tome 3 en anglais mais j'avais bien aimé ! J'y avais retrouvé ce que j'aimais dans les deux autres et s'il n'y a pas d'arène, les rues de Panem donnent bien le change !
S
Oui, c'est sûr que si tu avais lu à la suite le 3ème tome, ton ressenti aurait changé. J'ai plus qu'aimé !
C
donc finalement ce n'est peut être pas uniquement le fait que je l'ai lu tard qui me donne ce ressenti !!! ^^
L
J'irai voir le film évidement !! mais c'est vrai que j'ai trouvé que c'était le moins bon des trois.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 186
Publicité