Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
3 janvier 2012

[L] - Le journal d'Aurélie Laflamme 1 - Desjardins

Desjardins___le_journal_d_aur_lie_lafflamme_1India Desjardins
Le Journal D’Aurélie Laflamme
Tome 1 : Extraterrestre ou presque

Editeur : Michel Lafon
Date de sortie : 2009
Genre littéraire : Jeunesse
Nombre de pages : 247
Note : 3/5

4ème de couverture :

Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaine les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?

Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l’abri du coup de foudre…

Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l'univers.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

J’avoue que ce livre me faisait de l’œil depuis un moment ! Beaucoup de copinautes en ont parlé dans la blogo, notamment val qui me mettait l’eau à la bouche à chaque fois qu’elle commentait un nouveau tome ! Et beaucoup de filles de ces copinautes ont également beaucoup aimé et faisaient des billets des plus élogieux à chaque fois… ma curiosité n’a pu se retenir et quand je l’ai enfin trouvé en librairie je me suis jeté dessus, parce que la couverture et la forme du livre me plaisait beaucoup, les bords droits arrondis, un élastique pour tenir le tout, j’avoue cela m’a également beaucoup attiré.
Et puis, j’aime bien les journaux intimes des adolescentes, ça me fait toujours beaucoup sourire ! Peut être parce que moi aussi j’en avais un à l’époque ?!...

L’histoire :

Le quotidien d’une adolescente de 14 ans qui se sent différente des autres filles de son âge si bien, qu’elle fini par croire qu’elle est une extraterrestre.
Une ado qui se cherche quoi, qui a des hauts et des bas avec sa mère, avec les copines du collège, et qui comme toutes les ado de cet âge, découvre le premier amour !!!......

Ce que j’en ai pensé :

J’avoue que j’ai été un peu déçue par cette lecture. Peut être en avais-je trop lu, et en attendais-je beaucoup ! mais contrairement à d’autres livres que j’ai lu sur le thème, je ne m’y suis pas du tout retrouvée comme parfois on peut se retrouver dans un journal intime d’une ado, parce que finalement on y est toutes passées qu’on ait eu un journal intime ou pas !

Par exemple, peu de temps après j’ai lu le journal d’aurore de Despleschin (mon billet sur ce titre très bientôt !) que j’ai beaucoup plus apprécié et dans lequel, je me suis justement beaucoup plus retrouvée par ce qu’elle vivait, par ses réflexions et bien d’autres petits points. 

Outre cela, c’est un livre fort sympathique à lire, sous forme de journal intime donc, où Aurélie écrit ce qui se passe dans ses journées. Frais, et de pure détente qui se lit bien, sans prise de tête, Aurélie est finalement attachante et on a envie de continuer à faire route avec elle tout au long de son quotidien et de ses recherches/questionnements !

J’ai également acheté ce livre pour minimoie bien sur ! Qui va le lire prochainement je pense (elle aussi elle commence à avoir une petite PAL qui fait peur !!!!^^) Il me tarde d’avoir son avis ! Mais quand je lui ai lu quelques passage où il y avait les mots « je te kiffe » et un tas d’autres expressions de jeun, elle est persuadée que ça va lui plaire, parce qu’il parle la même langue qu’elle !!!! ^^ alors à suivre donc !...

Et ensuite ?

Si je ne m’abuse déjà 8 tomes sont sortis ! oufti ! je n’irais pas jusque là ! mais si minimoie veut continuer la série un petit peu pourquoi pas !!!!

Un film est en préparation pour une sortie le 23 avril.

Mais si vous voulez en savoir plus sur le monde d’aurélie laflamme, je vous conseille d’aller directement sur le site officiel où vous apprendrez plein de choses !!!! : Le site officiel :

challenge_jeunesse_1

 

Ce livre faisait parti de mon Challenge littérature Jeunesse/young adult

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai bien aimé, l'histoire et les personnages sont sympathiques... mais c'est bien trop jeunesse pour moi !
C
et tu as bien raison !!!! ;)
L
ce livre est supert je vais acheter tout la collection je crois..............<3
C
t'as déjà vu l'adaptation ? mais elle ne doit sortir en france que le 23 avril !!!! <br /> <br /> même si je ne continue pas la série, je regarderais bien l'adaptation par contre avec plaisir !!!!
H
cette série est super! je n'ai pas lu le premier, mais le second et le troisième oui :) <br /> <br /> j'ai vu l'adaptation en film aussi, et je me suis amusée du début à la fin :)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité