Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
6 janvier 2012

[L] - Treize raisons de Jay Asher

Asher___treize_raisonsJay ASHER
Treize raisons

Editeur : Albin Michel
Date de sortie : 2010
Genre littéraire : Jeunesse
Nombre de pages : 289
A qui : médiathèque
Note : 4.5/5

4ème de couverture :

Elle est morte.
Pour treize raisons.
Tu es l'une d'elles.

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui sont impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

C’est le premier titre que j’ai choisi pour mon challenge ABC jeunesse.
Au hasard du rayon de la lettre A je me suis arrêtée sur ce titre que je ne connaissais pas du tout… et bien m’en a pris, car malgré une entrée lente dans l’histoire, il arrive un moment où on ne lâche plus le livre, on veut absolument connaître la suite.

L’histoire :

Hannah Baker nouvellement arrivée dans le lycée, a été victime d’une suite de rumeurs entraînants des actes et réactions de la part de ses camarades. Elle a fini par se suicider, et au travers de 13 cassettes, elle explique le cheminement de ses pensées, les petites raisons qui mises bout à bout, ont fait « effet boule de neige » et l’on amenée à cet acte irréversible. Les personnes impliquées, doivent, après les avoir écoutées jusqu’au bout faire passer ces cassettes à la personne suivante citée. C’est au tour de Clay à recevoir ces cassettes. Il passe une soirée entière à les écouter en passant par différents états….

Mon ressenti :

La structure narrative est particulière et fait l’atout majeur de ce livre (à mon avis). On « écoute » les cassettes en même temps que Clay, et y s’intercale les pensées même de Clay à ce qu’il entend.Au fur et à mesure, on apprend ainsi à connaître les deux personnages en parallèle. L’intrigue se monte petit à petit, et tout comme Clay qui veut connaître la suite, qui veut connaître qui va être impliqué sur la prochaine cassette, où il se situe, lui, dans cet enchaînement d’évènements et ce qu’il a bien pu faire pour être sur cette liste… on est là, pendu à ses mouvements et ses pensées pour qu’il ne cesse d’écouter, car nous aussi nous voulons connaître les raisons qui l’ont poussé à ce geste ! C’est super bien fait !....

C’est un livre émouvant. Rempli de sincérité et tellement réel. Qui, je dois bien le reconnaître est assez marquant.

Il est question du suicide des jeunes. L’adolescence est un âge difficile et fragile. Des mots, un sourire, un non sourire, un regard peut déclencher bien des choses…

Ce livre nous permet également de réfléchir sur nos propres mots lâchés parfois sans réfléchir, nos actes, nos attitudes qui peuvent être perçus et interprétés de bien des façons par les personnes qui les reçoivent et qui peuvent entraîner divers comportements différents selon qui est cette personne et dans quel état d’esprit elle se trouve….

Ce livre met également l’accent sur l’effet des rumeurs… rumeurs que certains se font un plaisir de faire circuler, parfois juste pour le fun… et pourtant, parfois bien dévastatrices… Sur le regard des autres… L’effet boule de neige comme Hannah l’explique si bien…..

Un livre que tous les collégiens peuvent lire, mais aussi les adultes, afin, peut être de mieux connaître leur ado…. Un livre à lire par tous. 

challenge_jeunesse_1

Challenge_ABC_Jeunesse

 

Livre lu dans le cadre du Challenge young adult de mélo 

et de mon propre challenge ABC jeunesse
1ère découverte ! et déjà sous le charme !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Vanilla > contente de pouvoir donner envie à quelqu'un de le lire ! j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! <br /> <br /> <br /> <br /> @ blackwolf > mon avantage, c'est que quand j'ai pris ce livre, je ne le connaissais pas du tout, et du coup, n'avais lu aucun avis dessus ! j'étais vierge de toute idée dessus ! parfois c'est un avantage ! <br /> <br /> <br /> <br /> @ Liyah > mon dieu quelle horreur !!!!! j'ose même pas imaginer !!!!!!
L
Oh oui ! Beaucoup trop ! <br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux voir en images l'étendu des dégâts :<br /> <br /> http://www.leslecturesdeliyah.com/2010/06/14/ma-bibliotheque-en-images/<br /> <br /> <br /> <br /> Et encore tout n'est pas là, j'en avais ramené d'autres ! :-(
B
Ce livre me tente depuis un petit moment, mais des critiques contradictoires font que pour le moment je me suis pas encore lancé. Un jour peut être.
V
Voilà un titre qui ne me dit rien du tout, mais je suis très contente que tu en parles. Car cela donne vraiment envie de le découvrir, je mets dans ma liste d'envie. Merci pour cette découverte
C
@ Liyah > zut ! tu en a perdu beaucoup comme ça ?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Bouma > oui ! ce serait bien, mais ma lettre C a été un oubli total déjà ! on peut pas avoir bon à tous les coups !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joey7lindley > prend, je pense que tu vas te régaler !
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 190
Publicité