Pierre Bordage
Ceux qui sauront
Editeur : Flammarion ukronie
Date de sortie : 2008
Genre littéraire : Jeunesse SF
Nombre de pages : 345
A qui : Médiathèque
dans le cadre de : Challenge ABC Jeunesse
Note : 2/5
4ème de couverture :
Jean et Clara devraient bientôt se séparer : elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
- Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
- Je voulais apprendre.
- Et qu'avez-vous appris ?
- L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.
- Vous comptiez en faire quoi ? Il haussa les épaules.
- Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie.
Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ?
Un monde scindé en deux.
Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance.
Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.
ukronie : quand l'Histoire se raconte autrement...
Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
C’est la lettre B de mon challenge ABC jeunesse, et j’avais particulièrement envie de connaître cet auteur dont j’avais beaucoup entendu parler.
Ce que j’en ai pensé ?
Tout simplement que ça ne m’a pas plus !
C’est une lecture facile, mais aucune émotion, aucun suspense.
Trop conventionnel dans le style, dans le déroulement de l’histoire : une alternance de chapitres, une fois, Jean, une fois clara. Un chapitre commun au milieu du livre et un autre commun à la fin.
Le coté historique ukronie m’a fortement déplu, ou disons laissé complètement indifférente. J’étais juste pressée d’arriver au bout de ma lecture pour passer à une autre !
Le tout est un peu trop superficiel à mon gout.
Encore une fois le vilain petit canard ?!.....
Le message lancé à la jeunesse ici : reflexion sur l'importance de l'apprentissage, de la culture....
Ensuite ?
Ceux qui rêvent fait suite à cet opus….
Je l’avais également emprunté pour le lire dans la foulée au cas où, mais….. Je vais les laisser rêver !
Au vu de mon ressenti lors de cette lecture et du 4ème de couverture du second, il ne me tente pas du tout !
J’ai juste lu le dernier chapitre et c’est bien la fin dont je m’attendais !.......
Mais je pense quand même relire un autre livre de l’auteur que j’irais cette fois puiser dans la littérature adulte !
(lequel me conseillez vous ?)
Cette lecture fait partie du Challenge young adulte de Mélo
ainsi que de mon Challenge ABC jeunesse pour la Lettre B
L’histoire en détail pour ma mémoire de poisson !
[attention - Spoiler]
En prologue, on découvre Magda, 18 ans, une fille du peuple qui entre dans un club clandestin pour apprendre la lecture aux enfants défavorisés. Le ton est donné, l’histoire est placée.
Ensuite, il y a l’histoire de Jean, un garçon de 14 ans, enfant du peuple, qui vit dans une famille défavorisée, mais qui a la soif d’apprendre. Magda qu’il vénère lui apprend clandestinement la lecture dans un vieux grenier, jusqu’au jour, où il doit partir travailler pour ramener de l’argent à sa famille, accompagné de son père et de son oncle Michel. Là, il arrive en se cachant, avec la rencontre de quelques partisans, à s’entraîner à l’écriture.
Un jour, alors qu’il était retourné chez lui et avait suivi un dernier cours dans le grenier avec Magda, la milice débarque et les arrête. Un clan de terroristes attaque le fourgon qui les amenait au camp de détention pour une durée de 4 ans. Jean est libéré et découvre que c’est son père qui est à la tête de ce clan. Ce clan, lui-même se fait prendre et exterminé, Jean se retrouve donc clandestin, obligé de se cacher de se débrouiller par lui-même.
Il y a également l’histoire de Clara, une jeune fille de 14 ans, appartenant à la classe privilégiée de la haute société qui a droit elle, à toutes les nouvelles technologies et la « vie belle ». Mais dans la haute société, les filles sont obligées de se marier à 15 ans à un homme choisi par ses parents. Clara ne veut pas de cette vie, quitter une prison, pour en retrouver une autre. Elle veut apprendre et découvrir le monde. Alors qu’elle partait découvrir son futur mari, sa voiture subit une embardée, le chauffeur est tué sur le coup et elle se fait enlever puis séquestrer dans une maison isolée dans les bois par un demeuré…
Tout les oppose, et pourtant, une rencontre fortuite va les rapprocher, une rencontre brève car ils sont tout deux obligés de retourner dans leur monde respectifs.
Mais plus rien n’est pareil pour eux.
Jean retrouve son ami Jules, compagnon de fortune du wagon qui les emmenait au camp de détention, et se voit enrôlé dans un nouveau clan de terroriste, mais il pense à longueur de journée à Clara.
Clara qui a découvert la vie du peuple, veut en savoir plus et veut retrouver Jean, elle va rentrer dans un clan clandestin qui utilise le R2I (Réseau International Informatique) (qui n’est rien d’autre que notre Internet d’aujourd’hui, expliqué en long en large et en travers ! c'est long !). Elle entre dans le réseau parallèle crée par les clandestins et devient ainsi ennemie de la couronne. Après une trahison, le groupe se trouve démantibulé, Clara se fait chasser de chez elle par ses parents et rejoint le peuple dans un abri où elle met ses connaissances au service des démunis.
Pendant ce temps, après une opération de terrorisme qui a mal tournée, Jean voit son ami Jules se faire tuer, il s’enfuit et au lieu de retourner à l’immeuble de l’Anguille, retourne vivre chez Athanase, le vieux. La nourriture s’amenuise pour le peuple.
Une marche de manifestants est organisée le 25 décembre devant les portes du château de Versailles.