Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
17 janvier 2012

[L] - Marie Desplechin - Le journal D'Aurore

Marie DESPLECHIN
Le journal D’Aurore

Desplechin___Le_journal_d_Aurore_1Tome 1 : Jamais contente

Editeur : L’école des Loisir - Médium
Date de sortie : 2006
Genre littéraire : Jeunesse – Journal intime
Nombre de pages : 180
Note : 5/5

4ème de couverture :

12 février. On peut ruiner sa vie en moins de dix secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l'instant. J'arrive à la porte de l'immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l'autre, quand Merveille-Sans-Nom surgit devant moi. Inopinément. A moins de cinq centimètres (il est en train de sortir et je m'apprête à entrer, pour un peu on s'explose le crâne, front contre front). Il pose sereinement sur moi ses yeux sublimes. Je baisse les miens illico, autant dire que je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d'égout et le tuyau du gaz. Sa voix amicale résonne dans l'air du soir :
- Tiens ! Aurore ! Tu vas bien ? Je reste la bouche ouverte pendant environ deux millions de secondes, avant de me décider et de lui hurler à la figure :
- Voua ! Merdi !

Tome 2 : Toujours fachée Desplechin___Le_journal_d_aurore_2

Editeur : L’école des Loisir – Médium
Date de sortie : 2007
Genre littéraire : Jeunesse – Journal intime
Nombre de pages : 237
Note : 5/5

4ème de couverture :

" - Je n'ai jamais rien entendu de plus laid, de plus ennuyeux et de plus nuisible que ce que tu joues avec ton groupe. Il vient de tomber par terre. Il se roule dans le sable en se tenant le ventre. C'est le soldat Ryan. Peut-être qu'il va mourir sur la plage. Je vais lui flanquer un coup de pied pour abréger ses souffrances. Je suis malheureusement interrompue par l'arrivée de Samira et d'Hélène qui s'approchent de nous avec des airs légèrement envieux. - De quoi vous parlez ? demande Samira. Vous avez l'air de bien vous marrer. Il se relève, il s'essuie les yeux et me montre du doigt. - C'est elle, gémit-il. Elle n'arrête pas de m'agresser, elle est trop marrante. Bon. Je me suis fait un nouvel ami masochiste. Il me regarde avec des yeux émerveillés. II m'adore, c'est clair. "

Desplechin___Le_journal_d_Aurore_3Tome 3 : Rien ne va plus

Editeur : L’école des Loisir – Médium
Date de sortie : 2009
Genre littéraire : Jeunesse – Journal intime
Nombre de pages : 326
Note : 4.5/5

4ème de couverture :

11 octobre : Areski a trouvé un nom pour le groupe. Blanche-Neige et les sept nains. Ce n'est pas que ça m'ennuie de faire Blanche-Neige, mais les garçons ne sont que cinq. Donc, inutile d'y penser plus longtemps, voilà ce que j'ai dit. Mais justement, a répondu Areski, c'est comme pour les trois mousquetaires. Un clin d'oeil. Un clin d'oeil ? - Je ne vois même pas de quoi tu parles. - Des trois mousquetaires. -Et alors ? - Ils étaient quatre. - Comment tu le sais ? - Tu n'as pas lu le livre ? - Quel livre ? - Les Trois Mousquetaires, bien sûr. - C'est le titre ? - Ben oui, c'est le titre. Qu'est-ce que tu veux que ce soit ? - Je ne sais pas, moi... Les auteurs ? J'en ai plein le dos, de tous ces bouquins que je ne connais pas. Areski était mort de rire. Il a raconté l'histoire aux autres nains au fur et à mesure qu'ils arrivaient de la mine. Et tous les nains de se gausser joyeusement.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

C’est la lettre D de mon challenge ABC Jeunesse. Je ne suis pas allée au bout des titres présentés en médiathèque…. Beaucoup trop de titres à cette lettre D ! Faudra à coup sur que j’y revienne !

L’histoire :

L’histoire se déroule sur 3 ans (3 ans, 3 tomes ! chacun commençant aux alentours du 1er octobre et se terminant au 30 septembre de l’année suivante.

1er tome : aurore est en 3ème, elle essuie échec sur échec en classe, en math, en français, en histoire tout particulièrement.
Il y a Lola sa copine et voisine avec qui elle partage tout.
Il y a ses sœurs, Jessica, l’aînée qui a un piercing sur la langue et Sophie la cadette, que biensur comme toute ado qui se respecte, elle déteste.
Il y a ses parents qui ne l’écoutent pas, et encore une fois comme toute ado qui se respecte est en permance en conflits avec eux ! Et ses ancêtres papy qui est sourd comme un pot et mamie qui chantonne à longueur de journée.

Tome 2 : Aurore redouble sa 3ème et va vivre chez ses ancêtres, sa mamie la prend sous son aile pour éviter les accrochages fréquents avec ses parents. Et cette année va transformer Aurore.
Il y a les cours particuliers de mathématique avec Mme Ancelin
Il y Samira et ses 5 frères dont elle en rencontre 1, Areski.
Il y a Jabourdeau et Célianthe des camarades de classe.
Il y a Marceau, le demi frère de Lola…
Et il y a Vladouche l’amoureux polygame de sa grande sœur !

Tome 3 : Aurore passe en 2ème, elle retourne vivre chez ses parents. Elle fait partie d’un groupe avec Areski, Tom et David. Et se met à écrire les paroles de chansons…
Il y a Julien, le premier amour…..

Ce que j’en pense :

Après le journal d’Aurélie Laflamme, me voilà avec le journal D’aurore !

Ecrit sous forme d’un journal intime, il en ressort encore une fois, comme tous les journaux intimes d’ado un mal être profond, marre de la vie, marre de la famille, marre de l’école, à la recherche du grand amour !
Donc rien d’original allez vous me dire ! Et pourtant, cette trilogie m’a énormément plus !

Beaucoup d’humour, et de réflexions tellement justes.

Je l’ai beaucoup plus apprécié que le journal d’Aurelie Laflamme car je m’y suis complètement retrouvée à travers les écrits d’Aurore.
Notamment à la période de noël, l’obligation de fêter les fêtes de fin d’année, de faire des cadeaux ! Malheureusement je n’ai pas noté les extraits avant de rendre les livres à la médiathèque et zut !
Notamment, quand elle parle de faire des bisous à ses frères et sœurs pour le nouvel an ! à des étrangers oui, certes ! Mais à ses frères et sœurs ! je pourrais presque l’avoir écrit !!!! Ça fait bizarre !!
Notamment également durant les premiers jours des grandes vacances où elle s’interroge comment elle va passer ses mois, seule au monde !

J’ai presque parfois eu l’impression de relire mon propre journal intime !!!!! Drôle d’impression je vous assure !

Sa vision de la littérature (imposée par ses professeurs) et un pur régale !!!! Elle confond les titres et les auteurs, et ses fiches de lectures (qui lui valent pourtant de fortes mauvaises notes) sont excellentes !!!! ^^

Le premier tome est très court et on n’en fait qu’une bouchée en restant sur notre faim ! Heureusement que j’avais prévu la chose et j’avais emprunté direct la trilogie !
Le deuxième tome est tout aussi excellent !
On enchaîne avec le 3ème qui est un cran en dessous, un peu plus longuet je dirais, mais tout aussi délectable quand même !

Drôle, tendre, juste ; un livre à découvrir pour les ados assurément, mais pour leurs parents des ados également ! Avec un super moment détente en prime !

Et après ?

Un auteur à découvrir, je retournerais bien chercher d’autres titres de l’auteur !.....

Marie Desplechin, née le 7 janvier 1959 à Roubaix, est une journaliste et écrivaine française, auteur de livres pour enfants et pour adultes. Elle participe également à l'écriture de scénarios.
- Sac à dos d'Alphonse - 1993
- Et Dieu dans tout ça? -1994
- Tu seras un homme, mon neveu - 1995
- Vague d'amour sur un lac d'amitié (Une) - 1995
- Verte -1996
- J'envie ceux qui sont dans ton coeur -1997
- Prédiction de Nadia - 1997
- Coup du kiwi (Le) - 2000
- Monde de Joseph (Le) -2000
- Ma collection d'amours -2002
- Elie et Sam -2004
- Entre l'elfe et la fée -2004
- Vraie fille du volcan (La) -2004
- Séraphine -2005
- Journal d'Aurore (Le) - Tome 1- Jamais contente -2006
- Journal d'Aurore (Le) - Tome 2- Toujours fâchée -2007
- Juke-box Médium 2007 - 2007
- Yeux d'or (Les) -2007
- Journal d'Aurore (Le) - Tome 3 - Rien ne va plus -2009
- Babyfaces -2010
- Dur métier de loup (Le) -2011
- Journal d'Aurore (Le) L'intégrale -2011

 

Challenge_ABC_Jeunesse      challenge_jeunesse_1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Hylyrio > ce sont des titres assez courant en médiathèque, peut etre auras tu de la chance ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Philippe D > il me semble l'avoir lu également, et j'avais trouvé ça trés sympa aussi, alors si ton fils lit cet auteur, raison de plus pour toi de la découvrir en vitesse !!! ^^<br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi !
P
C'est un auteur que je dois encore découvrir.<br /> <br /> Si je ne me trompe, mon fils a lu, il y a quelques années "Verte".<br /> <br /> Bonne semaine à toi.
H
ça a l'air assez sympa, je note :) <br /> <br /> je ne suis pas certaine de trouver ça à ma biblio, mais on ne sait jamais :)
C
tu peux ! je te le conseille ! ;)
T
ça a l'air bien, je note.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 187
Publicité