Agatha Christie
Drames en 3 actes
Editeur : Le livre de poche
Date de sortie : 1934 – 1949
Genre littéraire : policier
Nombre de pages : 219
Lu le : aout 2011
Note : 4/5
4ème de couverture :
Il ne fait pas bon, ces derniers temps, être invité aux dîners de Sir Charles. A quelques jours d'intervalle, un pasteur, puis un psychiatre en sortent les pieds devant. Le mobile insolite de ce double crime, il faudrait avoir été invité à dîner pour le découvrir. Et quand cet invité s'appelle Hercule Poirot...
Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
Lecture faisant partie de mon Challenge Agatha Christie de chez George mais aussi de mon challenge au God save the livre de chez Antoni
L’histoire :
C’est tout d’abord Sir Charles Cartwright, célèbre acteur, et Miss Pomme (Hermione Lytton Gore), tous deux amoureux, aidés de Mr Sattlerthwaite qui enquêtent sur 2 meurtres.
Le premier, un pasteur, Révérend Babbington, mort subite se produisant au cours d’une soirée organisée par Sir Charles Cartwright.
Le deuxième, un médecin, Sir Bartholomew Strange, survenu dans des conditions similaires au cours d’un repas.
Hercule Poirot ne fait réellement son apparition qu’à la moitié du livre, guidé par sa curiosité. 7 suspects vont être tour à tour interrogés…
Ce que j’en pense :
Un Agatha Christie comme les autres !
Une écriture toujours aussi parfaite et soignée, une enquête toujours droite, sans bavure. L’intrigue accrocheuse dès le début. Et un dernier chapitre toujours aussi excellent ou tout s’éclaire, tout devient logique et limpide. Mais c’est BIEN SUR ! Pourquoi n’y avais je pas pensé !!!!
L’histoire est découpée en 3 actes comme une pièce de théâtre : Acte I : Soupçons, Acte II : Certitude, Acte III : Découverte.
J’ai aimé, comme tous les autres Agatha Christie. Je ne peux en dire plus…
Et après ?
Continuer à lire d’autres Agatha Christie !!!!
Agatha Christie
Cartes sur Table
Editeur : club des masques
Date de sortie : 1936
Genre littéraire : policier
Nombre de pages : 256
Lu le : Octobre 2011
Note : 4/5
4ème de couverture :
Mr Shaitana est un bien étrange personnage: longue figure, moustache cosmétiquée et sourcils en accents circonflexes qui accentuent son air de Mephisto. Et Mr Shaitana, qui est véritablement diabolique, s'est plus, ce soir-là, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet: quatre spécialistes du crime et quatre personnes qui seraient - à ses dires - des criminels assez habiles pour ne s'être jamais fait pincer.
Il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou peu s'en faut. Au cours de la partie de bridge qui prolonge cette extravagante soirée, le rectus démoniaque s'effacera définitivement de la longue face de Mr Shaitana. Tout simplement parce que l'un de ses invités lui a donné un coup de poignard bien placé...
Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
Pareil que ci-dessus !
Lecture faisant partie de mon Challenge Agatha Christie de chez George mais aussi de mon challenge au God save the livre de chez Antoni
Et puis parce que j’aime lire les Agatha Christie
Ce que j’en pense :
Alors pour moi, les livres d’Agatha Christie, sont des livres qu’on lit, dont on se délecte, mais dont il est difficile d’en faire des billets originaux (tout comme les livres de San Antonio d’ailleurs,)
Car s’ils sont tous différents au niveau de l’histoire, de l’intrigue, ils sont néanmoins tous pareils au niveau du ressenti.
Je ressors à chaque fois de ma lecture enchantée, avec l’envie d’en lire un autre, je me fais à chaque fois cette réflexion : « mais pourquoi je n’en lis pas plus, c’est toujours un régal ! » Et celui-ci ne déroge pas à ce principe.
Si je parle de ce livre, je vais dire tout pareil que ci-dessus ! Une plume irréprochable, une intrigue haletante et prenante. Je ne saurais décrire plus, on ne peut pas parler de l’intrigue sans en dévoiler les nœuds, hors, ce serait dommage de lire un Agatha Christie en connaissant des bouts de l’intrigue… alors je ne dirais rien de plus sur ce livre… désolée, c’est ainsi !........
Et après ?
Continuer à lire des Agatha Chrisite notamment avec Miss Marple dont je n’ai jamais lu aucun titre, et un titre m’attend sagement dans ma PAL depuis peu !!! ^^