Zuiker___Level_26Antony E. ZUIKER
Level 26

Tome 1 : Dark Origins

Editeur : J’ai lu
Date de sortie : 2009
Genre littéraire : Thriller
Nombre de pages : 441
Lu le : aout 2011
Note : 5/5

4ème de couverture :

Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l’extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c’est le niveau 26.

Seul Dark, ancien agent fédéral, peut l’arrêter. Depuis que le monstre a massacré sa famille, il a quitté le métier, se jurant de ne plus mettre les pieds en enfer. Mais bientôt, il n’aura plus le choix.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Parce qu’il me faisait de l’œil depuis un moment, parce que j’aime les thrillers bien gores….. et celui-ci semblait bien tartiné !

L’histoire :

Un nouveau serial killer du niveau 26 c'est-à-dire hors norme, niveau jamais atteint, 20 ans qu’il sévit avec toujours le même modus operandi, sans que personne ne puisse l’appréhender. Un tueur nommé Sqweegel, un nom qui va marqué et rester en mémoire longtemps.

Ce que j’en pense :

Juste Waou !!.....

Un style direct, sans fioriture, des chapitres courts, on va droit au but.

La particularité de ce livre, est qu’en parallèle, on peut suivre par l’intermédiaire de vidéos certaines des scènes décrites. A la fin de chaque chapitre un mot de passe nous est donné pour aller voir la vidéo en question, sur le site : Level26.com.

Petites vidéos d’une durée moyenne de 2 à 3 minutes, donnant ainsi une nouvelle dimension à la lecture. On est directement plongé au cœur de l’intrigue avec des acteurs connus.

D’aucun diront que l’imaginaire des lecteurs est biaisé par ce biais, mais que nenni, ces vidéos ne font au contraire qu’aiguiser un peu plus notre imaginaire, elles sont là pour le prolonger, et lui permettre d’aller bien au-delà !....

J’ai trouvé ce concept vraiment excellent et m’a beaucoup plus, donnant même envie d’en voir encore plus, et de vite se replonger dans le livre.

Attention toute fois, ces vidéos ne sont pas à mettre sous les yeux de n’importe qui, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de certains. Toutefois, si ces vidéos sont complémentaires, le livre peut tout à fait être lu sans leur visionnage. (c’est juste à mon sens, dommage d’enlever cette nouvelle dimension à cette lecture)

Extrait d’un interview de l’auteur : «Le but, explique l’inventeur des Experts, est de prendre le lecteur traditionnel de polar et de lui demander de consommer le livre différemment avec des visuels de haute qualité. Il s’agit d’impliquer la génération YouTube qui ne lit pas vraiment.»[…] . «Je n’ai pas la patience de lire un roman de 250 pages du début jusqu’au bout».

Les avis sur ce livre sont nombreux et très controversés !
Et vous ? vous l’avez lu ? il vous a plus ? ou faites vous partis de ceux à qui ça n’a pas du tout plu ?

Et si vous ne l’avez pas encore lu, je vous met dans l’ambiance machiavélique de cette expérience !

Et après ?

Le tome 2 déjà s’amorce à la fin de cet opus… qui promet déjà d’être encore plus grandiose ! Je n’ai qu’une envie c’est de m’y plonger au vite dedans !......

 

 

zuiker___Level_26___2Tome 2 : Dark Prophecy

Editeur : Michel Lafon
Date de sortie : 2010
Genre littéraire : Thriller
Nombre de pages : 364
Note : 3/5

4ème de couverture :

Steve Dark devrait être au fond du gouffre : la femme qu’il aimait est morte par sa faute, massacrée par le même psychopathe qui a tué ses parents adoptifs.

Mais Dark n’est pas un homme ordinaire. C’est un chasseur, capable de se glisser dans la peau des tueurs les plus aguerris et d’infiltrer leurs pensées meurtrières pour mieux les traquer. Loin de baisser les bras, il se sent désormais investi d’une mission qui n’est pas limitée par les règles de la police et qu’il ne soumet à aucune autorité, qu’elle soit gouvernementale ou morale. Une mission qui, il l’espère, lui permettra enfin de restaurer la justice.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Parce que j’ai été trop fan du premier et qu’il me tardait de retrouver Steve Dark et ses serial killers machavéliques.

Ce que j’en pense :

Après donc l’engouement que j’avais eu pour le premier, je languissais d’entamer ce deuxième opus, hélas, il n’a pas du tout répondu à mes attentes, et je dois dire que ce fut une grosse déception pour moi… peut être en attendais je trop ?

Tout d’abord au niveau de l’intrigue, je l’ai trouvée superficielle ici. Rien d’haletant, une succession de meurtres suivant une logique des cartes du tarot. Contrairement au premier opus, on ne sait quasi rien des meurtriers, et quand on en apprend un peu, en fait on sait tout, il n’y a pas l’appréhension du personnage comme le fameux sqwegel qu’on découvrait au détour de chaque page dans le premier opus, qu’on essayait de cerner en même temps que Dark qui essayait lui, de se mettre dans la peau du personnage, ici, on est beaucoup trop ciblé sur le tirage des cartes et de leurs significations.

Le personnage de Steve Dark est ici creux, beaucoup de rappels en arrière, c’est bien de rappeler ce qui s’est passé dans le premier opus pour ma mémoire de poisson rouge, mais la c’est trop ! C’est répétitif et limite ennuyeux….

Les autres personnages sont tout aussi creux, on fait la connaissance de Lisa Grays, mais finalement on ne sait pas grand-chose sur elle, et j’ai même eu l’impression, qu’elle débarque comme un cheveux sur la soupe, juste pour donner de la consistance au personnage de Dark qui commençait à s’enliser et lui permettre de reprendre l’enquête.

Enfin, le complément en images si attractif dans le premier, si prenant, si plaisant, n’est pas un atout majeur dans cet opus, les scènes qui y sont retranscrites ne correspondent qu’au tirage des cartes du tarot et aux souvenirs de Dark, rien réellement sur l’enquête qui se déroule, elles ne nous apprennent rien de plus et donnent du coup beaucoup moins envie de les visionner, je me suis arrêté de les regarder très vite.

Et après ?

Sortie du 3ème opus annoncé le 16 février 2012, couverture sur la même lignée, après une couverture rouge, pour le premier, bleue pour le deuxième, ce sera le jaune qui aura été choisi pour le 3ème….

Cette fois ci, je ne vais pas me précipiter pour le lire… je vais attendre que mes blogamis le lisent, et voir ce qui en est des critiques… s’il en ressort qu’il est aussi bon que le premier… je fonce, sinon….baisser_ma_PAL

Ce livre fait partie de mon challenge perso objectif pal (3ème du mois de janvier yes !) 

et je remercie Laure pour son prêt ! ;)