Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
11 février 2012

[L] - Firmin de Sam Savage

Savage___firminSam SAVAGE
Firmin
Autobiographie d’un grignoteur de livres

Editeur : Actes Sud
Date de sortie : 2009
Genre littéraire : roman
Nombre de pages : 200
Note : 3/5

4ème de couverture :

Autobiographie d'un grignoteur de livres, Firmin raconte l'histoire d'un rongeur érudit qui a vu le jour clans les sous-sols d'une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston des années 1960. Plein d'appétit pour les mots, épris de nourritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses coups de cœur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se déliter sa race comme son quartier, cernés par l'incompréhension des hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve du pessimisme ambiant. Superbe hommage aux valeurs de l'écrit et aux singularités de toutes espèces, l'aventure de Firmin est aussi un fabuleux trait d'union entre littérature, exclusion et résistance.

Né en 1941 en Caroline-du-Sud. Sam Salage vit avec sa femme à Madison dans le Wisconsin. Titulaire d'un doctorat de philosophie à Yale University, il a exercé toutes sortes de métiers plus ou moins improbables - professeur (brièvement), mécanicien pour vélos, charpentier. pêcheur commercial ou imprimeur- avant de céder au démon de l'écriture. Paru en 2006 aux Etats-Unis. Firmin est son premier roman.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Ça faisait longtemps que j’en avais entendu parler dans la blogo et ailleurs, ça faisait longtemps qu’il trainait dans ma LAL jusqu’au jour où il a attéri dans ma PAL grace à Hélène pour le swap les années vertes de chez valérie.
encore merci à toutes les deux ! ;)

Beaucoup m’ont dit qu’il n’allait pas me plaire… oups…
j’étais donc à la fois curieuse de découvrir ce petit grignoteur de livres et emprunt d’une grande appréhension à sa lecture…

Et puis, il y a peu, liliba en a parlé sur son blog : ICI. Les commentaires y sont allés bon train… beaucoup avec des avis négatifs… re-oups !

Mais ma curiosité l’a emporté, et de peur qu’il ne reste trop longtemps dans ma PAL, je m’y suis lancée.

L’histoire :

C’est l’histoire d’un petit rat, Firmin, le dernier d’une fratrie de 13. Né dans un sous sol d’une librairie de Boston, Pembroke Books, au milieu des années 60, dans le quartier de Scollay Square, quartier en voie de destruction.

Devant se battre continuellement face à ses frères et sœurs pour obtenir un peu de nourriture, Firmin découvre les livres, et se met à les grignoter tout d’abord pour remplir son estomac, puis petit à petit il se découvre une passion pour les livres eux mêmes et se met à les lires, les dévorants ainsi, dans tous les sens du terme !....

Solitaire, d’une nature plutot pessimiste, et avec des airs de Fred Aster, son idole, il cherche à connaître l’homme et alors que ces frères et sœurs s’en vont dans la ville vers d’autres lieux, lui, décide de rester dans cette librairie, où il a élu domicile, s’accommodant d’une "montgolfière" et d’un "petit balcon", pour observer et même essayer de conquérir le vieux libraire, Norman Shine. Mais ce dernier, quand il l’aperçoit, ne souhaite que l’exterminer comme on désire éliminer tous les êtres de son espèce.

Jusqu’au jour où il fait la connaissance, d’un viel écrivain, Jerry Maggon, qui vit en marginal dans un appartement situé au dessus de la librairie, et Firmin va alors vivre les plus beaux mois de sa vie.

Ce que j’en pense :

J’avoue qu’au début, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire… une lecture qui partait difficile, une écriture dense… il fallait que je m’accroche….

Mais passé qq chapitres, j’ai réussi à m’attacher à ce petit rat pas comme les autres et à vivre avec lui sur sa montgolfière, ses tuyaux, ses rues pas très fréquentables à ses descriptions, ses visites régulières au Rialto, pour aller voir « ses mignonnes » à être dans ses pensées et ses élucubrations… parce que Firmin est un grand bavard !

Si j’ai trouvé la première partie de son enfance un peu longue, j’ai beaucoup apprécié la deuxième partie, où il rencontre le libraire, et surtout l’écrivain avec qui il va vivre quelques mois.

C’est un livre singulier, emprunt d’humour et rempli de sensiblerie, qui nous offre un regard original sur ce qui nous entoure… je comprends qu’il ne puisse pas plaire forcément, mais par son originalité, je pense qu’il mérite d’être lu.

Il est bien entendu destiné plus particulièrement aux dévoreurs de livres ! car c’est aussi un hommage à la littérature et à nous, lecteurs inconditionnels que nous sommes….

Un petit plus, des illustrations sympathiques agrémentent les pages (illustrations de Fernando Krahn).
Et puis j'avoue, j'aime bien cette collection également, un format particulier qui n'et pas déplaisant !

Finalement, je suis vraiment contente d'avoir passé le pas, de m'être accrochée pour le finir et d'être arrivé à le lire ! merci donc Hélène, pour me l'avoir offert, et merci également à liliba qui m'a permis de faire ce pas !!! ^^

Et après ?

Rien de spécial… Firmin est le premier et seul titre pour l’instant de l’auteur qui l’a écrit à l’age de 68 ans !

Juste, que je suis à jour dans mes chroniques 2012 et je suis super contente de moi !!!!! donc après ? continuer à tenir à jour les billets de mes lectures !!!!! car il est évident que c'est bien plus agréable de faire un billet à la fin d'une lecture que 4 mois après !!!!! ^^

baisser_ma_PAL

 

Livre lu dans le cadre de mon propre challenge objectif faire baisser ma PAL  !

 

                   et de 5 !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'espère qu'il ne restera pas trop longtemps sur tes étagères ! ^^
T
il est sur l'étagère... il attend son tour...
C
@ Catherine > merci ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @ pom' > contente de te le rappeler, alors fonce le lire ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Jeneen > on a un avis un peu différent toutes les deux.... alors on t'attend pour nous départager ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ikebukuro > pareil, ce sont la couverture et le titre qui m'avaient interpelé au départ sur ce livre ! laisse agir ta curiosité, elle n'est jamais mal placée ! j'espère qu'il te plaira !
I
Je l'avais noté dans ma wish simplement parce que j'adorais la couverture et ce petit rat qui semblait si dépité sur sa pile de livres. Je crois que ce livre devrait vraiment me plaire et la curiosité me pousse à découvrir le parti pris de l'auteur.
J
oui, tu donnes envie de le lire...je le note.et j'airai voir l'avis de liliba !
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 187
Publicité