Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
22 mars 2012

[L] - Tom petit Tom tout petit Homme Tom

Constantine___Tom_petit_tom_tout_petit_homme_tomBarbara Constantine
Tom petit Tom, tout petit Homme Tom

Editions : Le livre de poche
parution : 2010 – Roman
nombre de pages : 210 pages
Note : 5/5

4ème de couverture :

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Parce qu’il était depuis très longtemps dans ma LAL, parce qu’il m’a été offert par Hélène lors du swap vert initié par Valérie, parce qu’il me narguait dans ma PAL depuis sa venue, parce qu’à chaque fois je remettais ma lecture au lendemain car il fallait que j’en prenne un autre plus urgent à lire, parce qu’un jour, j’ai dit stop, je veux le lire…….

Le seul regret, est que maintenant c’est fait, et je ne pourrais plus me délecter à le lire !!!! ^^

L’histoire :

Je pense que ce n’est pas la peine d’en dire plus que sur la 4ème de couverture… et à la limite, c’est le genre de livre où l’histoire on s’en fout un peu !!!!!

Ce que j’en ai pensé :

C’est frais, c’est tendre…
C’est à la fois emprunt d’une grande tristesse, mélancolie et de joie et de gaieté….
C’est du Barbara Constantine !
C’est à lire !

On s’attache de suite à Tom tout petit Tom de 11 ans qui vit dans un mobil home avec sa mère Joss.
On s’arrache à cette mère, âgée de 25 ans qui semble si immature…
On s’attache à Madeleine, la vieille voisine de 93 ans qui perd tout le temps son dentier, qui aime les madeleines trempées dans du lait et qui est accompagnée en permanence de ces deux acolytes Balourd le vieux chien et le Mité le vieux chat…
On s’attache tout autant à Samy, absent depuis 11 ans qui sort de cabane et qui vient revoir Joss et fait la connaissance de Tom…
Qu’aux voisins de Tom, Odette et Archibald, venus de la ville finir leur vieux jours dans la campagne et qui ont un jardin magnifique remplis de jolis légumes et d’arbres fruitiers et qui regardent la télé tous les sors, avec leur chat, Captain Achab

Le tout fait une petite famille attachante pour un livre attachant qu’on n’a pas envie de voir s’arrêter.

Entraide, solidarité, grand cœur, Amour, Gentillesse, grande bonté, altruisme, dévouement sont les maîtres mots de ce court (trop court) roman.

Des chapitres ultra courts (eux aussi), un franc parlé, une écriture directe sans fioriture, c’est encore un petit chef d’œuvre que nous offre là l’auteur !.....

J’avais beaucoup aimé à Mélie sans Mélo, j’ai adoré celui-ci !....

Mais y’en a-t-il dans la salle qui l’ont lu et pas aimé ? j’en doute !!!!

Merci Hélène pour cet excellent choix lors du swap ! ;)

Et après ?

Lire paulette et allumer le chat

 

Lecture faisant partie de mon propre challenge Objectif PAL mais également du challenge PAL swap initié par A propos de livres

 

baisser_ma_PAL  objectif_pas_swap

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai foncé et j'ai adoré. C'est une lecture-coup de coeur pour moi.
C
effectivement ! rare sont les personnes qui ne l'ont pas encore lu ou qui ne l'ont pas dans leur PAL !!) fonce, ça vaut vraiment le détour !....
I
Je fais partie des rares qui ne l'ont pas lu. Je compte bien me rattraper cette année.
C
@ Philippe D > oui ! notre petit héro comme tu dis, c'est une belle image, mais trés vraie !!! ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> @ Loo > c'est aussi parce que je n'arrêtais pas de voir des commentaires élogieux que je me suis décidé à le lire ! n'hésite pas ! ça vaut vraiment le coup ! <br /> <br /> <br /> <br /> @ violette > je confirme, c'est urgentissime ! allé, zou !!!!
V
il est urgentissime que je découvre enfin cet auteur, elle me fait bigrement envie!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité