blanvillain___un_amour_de_geekLuc Balnvillian
Un amour de Geek

Editeur : Plon Jeunesse
Date de sortie : 2011
Genre littéraire : Jeunesse
Nombre de pages : 209
Note : 3/5

4ème de couverture :

Thomas est un geek.
Un quoi ?
Un geek. C'est-à-dire un nolife qui fragge comme il respire, slappe les cheaters et bizute les noobs. Si vous n'y comprenez rien, c'est que vous êtes un pauvre parent, perdu dans la réalité. Mais si, comme Thomas, vous passez vos nuits devant l'écran à dégommer des crâs, à assiéger les donjons d'Azeroth, à diriger des guildes, vous savez ce que vivre veut dire. Dans son monde Haute Définition, Thomas échappe aux êtres désagréables qui grouillent " in real life " : les nazes du lycée, l'odieux Latreille, Mme Friol, la prof de français fan de gros bouquins bourrés de descriptions. II supporte même ses parents, leurs gratins bios et sa petite soeur Pauline.
Alors ? Où est le problème ?
Le problème, c'est Esther dont Thomas est bêtement tombé amoureux. Esther qui voltige sur le dos des chevaux, aime la lumière dans les arbres et rêve de vrais voyages. Esther qui déteste les ordinateurs et ne sortira avec lui que s'il cesse d'être un nolife et jure de ne plus s'approcher d'un écran.
Thomas relèvera-t-il l'impossible défi ?

Mon avis

Pourquoi ce livre ?

Parce que j’avais lu Crimes et Jeans Slim de l’auteur qui m’avait enchanté…
Parce que je n’arrêtais pas de voir ce titre sur les blogs de mes copinautes, ma curiosité étant mise en éveil…
Parce que Miss Hérisson me l’a offert pour le swap anniversaire en janvier…
Que des bonnes raisons pour lire ce livre !!

Ce que j’en pense :

Je l’ai lu début mars, et j’avoue que je ne me souviens déjà plus très bien, ce qui me fait dire, qu’il ne m’a pas trop marqué, et pourtant j’avais pris beaucoup de plaisir à le lire…

Je vais essayer de rassembler mes idées !.....

Je me souviens que la première page m’a un peu destabiliser…. Voyez vous-même, je vous mets un petit extrait :

- C’est pas vrai ! hurla Thomas, furieux, en balançant violemment sa souris contre le mur. Je me suis fait kicker par l’admin !
Pauline, sa petite sœur, qui lisait un livre de filles et de chevaux, assise en tailleur dans le grand fauteuil crème, répondit calmement :
- Normal. Depuis mille heures, tu joues plus, tu campes. Déjà, hier, tu faisais exprès ton team killer, à moitié.
- Quoi ? Traite-moi de cheater tant que tu y es !
- Limite. Tu fragges à travers des murs. C’est pas cool.
- Je fragge où je veux.
- Alors te plains qu’on te kicke.

Mais heureusement ! Pauline, la petite sœur de notre héro Thomas a fait tout le boulot pour nous :

Depuis que Pauline avait appris par cœur le vocabulaire des nolifes, des geeks et des hardcore gamers, on ne s’en sortait plus. Elle avait fait des fiches, exactement comme pour l’anglais et le latin. Sa mémoire ne la trahissait jamais. Thomas se rappelait encore avec une exaspération admirative sa petite voix qui ânonnait, derrière son dos, comme une comptine : « Se faire kicker signifie se faire exclure du jeu par l’administrateur du réseau (admin). Un campeur est un joueur qui casse le jeu en tirant systématiquement sur tout ce qui bouge. Frag : tuer, désintégrer, pulvériser, éparpiller. Cheat : tricher. Team killer : joueur qui tire sur les membres de sa propre équipe. »

Et heureusement, elle reste près de nous tout le long du livre pour continuer à nous éclairer dès qu’on peut se sentir perdus, pauvre has been que nous sommes !!! ^^

Ça y’est ! ça me revient très bien maintenant !!!!... :)

L’histoire :

Thomas est un geek, un nolife… il n’en a qu’après les jeux vidéos et les rencontres virtuelles, jusqu’au jour où il rencontre une fille, Esther, qui lui demande de ne plus ouvrir un ordi, ni téléphone portable ni rien du genre pendant un mois s’il veut rester avec elle… mais ses parents (ainsi que sa petite soeur Pauline) le sont plus ou moins également à leur façon, et le pari ne va pas être simple à tenir… un mois, c’est long, très long…. le tiendra t’il d’ailleurs ?

 

J’ai retrouvé l’écriture de l’auteur que j’avais découvert dans Crimes et Jeans slim avec ici encore une histoire remplie d’humour, de tendresse également.

Un regard sur la vie des ados d’aujourd’hui, et sur ce qui pourrait les entourer réellement s’ils n’avaient pas leurs yeux rivés sur leurs écrans, car Thomas, va découvrir ce qui l’entoure enfin !.... et une petite histoire d’amour naissante entre deux ado, c’est mimi !!!!

Des personnages attachants, une petite sœur pleine de ressort, de vivacité, des parents absents et ignorants de leurs enfants…

Une reflexion sur l’impact des ordi dans une famille…. Un sujet bien présent au cœur des familles d’aujourd’hui, la mienne n’en faisant pas du tout exception, puisqu’on a chacun notre écran… un livre à lire donc par tous… je tenterais de le faire lire à ma fille, je pense qu’il pourrait bien lui plaire !

Pour résumer, ça n’a pas été un coup de cœur pour moi, mais une lecture très plaisante, que je recommande fortement à tous, histoire de passer un bon moment !....

Et après ?

J’ai encore Olaf chez les Langre à lire de l’auteur !.... je m’en réjouis d’avance ! ;)

challenge_jeunesse_1

  objectif_pas_swapbaisser_ma_PAL






Et l'avis de Hérisson, encore merci ;) !

et l'avis de Valérie, qui m'a donné envie de lire ce livre !....