Johnson___comment__duquer_ses_parentsPete Johnson
Comment éduquer ses parents

Editeur : Folio Junior
Date de sortie : 2003
Genre littéraire : Jeunesse
Nombre de pages : 191
challenge ABC jeunesse
Note : 3.5/5

A partir de 10 ans

4ème de couverture :

Je m'appelle Louis. Je ne suis pas ce qu'on appelle un enfant difficile, mais je ne suis pas non plus du genre à me tuer au travail ou à rester des heures devant un exercice de maths. Enfin, vous voyez ce que je veux dire... Moi, j'aime bien rigoler! Tout allait bien dans ma vie, jusqu'au jour où mes parents ont décidé de faire de moi un enfant modèle. Alors là, j'ai carrément dû prendre les choses en main !

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

C’est la lettre J de mon Challenge ABC Jeunesse. Et le titre m’a particulièrement plu !!!

L’histoire :

Louis, un petit garçon ordinaire vient de déménager et arrive dans un nouveau collège qu’il dénomme vite « l’enfer », situé dans « bosseurville » ! Ses parents font connaissance des voisins, parents de Théo, élève de sa classe qui n’a que des A, qui ne pratique que des activités culturelles… Ils se remettent alors en question notamment sur l’éducation de leurs enfants, qui n’ont que des C voire des D en classe. Ils changent alors leur fusils d’épaule, et suivent Louis de prêt, le surveille, vérifient ses devoirs, ne le lâchent plus quoi.
Louis n’en peut plus et ce n’est pas comme cela qu’il voit la vie. Lui, ce qu’il voudrait c’est devenir un comique professionnel, il veut faire rire son entourage et a beaucoup de potentiel pour ça, alors ne voulant pas se décourager, il décide de prendre sa vie en main…

Ce que j’en pense :

Un petit roman sympathique, un peu longuet au début, on a l’impression de tourner un peu en rond, jusqu’au moment où Louis prend vraiment les choses en mains et là, ça devient carrément intéressant.

Parfois, pas très réaliste, mais c’est un livre pour enfants, ne l’oublions pas, alors ça passe très bien, et une petite leçon de moral à la fin !

Ecrit sous forme de journal intime, un roman très drôle qui invite à réfléchir sur les méthodes d’éducation « intensives » de certains parents. En effet, certains parents veulent reporter leurs rêves échoués sur leur rejeton, leur faisant mener une vie de ministre, oubliant qu’ils ont aussi besoin de jouer parfois.
Extrait : « "Maman, tu peux m'expliquer quand j'aurai le temps de jouer un peu ?" » tant dans le travail scolaire que dans les activités extrascolaires sportives en particulier… l’auteur exagère très peu la chose…

Au niveau des personnages, il y a Louis, Eliot son petit frère de 6 ans, sa mère et son père. Théo, son « copain » de classe, sa mère et Mike son père. Et Maddy, son agent

Je suis certaine que ce lire plait aux enfants, car facile à lire et très drôle par les situations et certaines réflexions de Louis, normal, ne veut il pas devenir comique professionnel ?

Et après ?

Poursuivre mon challenge avec la lettre k !

Challenge_ABC_Jeunesse    challenge_jeunesse_1

           10/26                                 18