Anonyme___l_herbe_bleueL’herbe Bleue

Editeur : France loisirs
Date de sortie : 1971
genre littéraire : témoignage, journal intime
Note : 5/5

L’Herbe bleue (Go Ask Alice) est un livre publié anonymement comme un journal intime en 1971, mais qui a depuis été attribué à la psychologue américaine Beatrice Sparks

Note de l’éditeur :

L'herbe bleue est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.

Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

J’ai lu ce livre à l’âge de 15 ans, il m’avait à l’époque beaucoup touché, car je m’y retrouvais un peu au travers de cette jeune fille à la recherche d’elle-même, tout du moins au début de son journal. Il m’avait beaucoup marqué, et une 30ène d’années après, j’avais envie de me replonger dedans, pour voir si ce genre de livre pouvait encore me toucher.

Résumé :

Je le résumerais de la façon suivante : « la descente aux enfers pour une jeune fille somme toute banale qui a tout pour être heureuse…. »

Une jeune fille de 15 ans qui n’a rien demandé à personne se voit administrer du LSD. A partir de ce jour, c’est l’escalade, elle n’arrive plus à s’en sortir….

Ce que j’en ai pensé :

C’est avec autant d’émotion que j’ai abordé cette lecture, plus en tant qu’ado, mais en tant que maman d’une ado… ce n’est plus tout à fait la même donne, mes les sentiments, les émotions sont intacts…

Un livre qui me prend toujours aux tripes, même 30 ans plus tard… Un livre touchant, poignant.

Elle a tout pour être heureuse, et un jour tout bascule à cause d’un verre de coca rempli à son insu de LSD. C’est une histoire terrible pour moi, on a envie de la prendre de la sortir de là, elle n’avait rien demandé, c’était une fille bien, aimé sans problème particulier… Et pourtant….

...Ça peut arriver à tout le monde….et c'est cela qui est flipant....

Et après ?

A la même époque, j’avais enchainé mes lectures sur ce thème avec Flash et surtout après avec Moi, Christiane F, droguée, prostituée... qui m’avaient également beaucoup marquée, je pense que je vais reprendre le même chemin… mais pas d’affiler, je vais lire des livres moins hard, plus légers entre heing !!!!!!

challenge_jeunesse_1