Laird___les_coups_dursElizabeth LAIRD
Les coups durs

Editeur : Tribal Flammarion
Date de sortie : 2003
 Genre littéraire : Jeunesse
Nombre de pages : 204
Médiathèque
challenge ABC jeunesse
Note : 3,5/5

4ème de couverture :

" Dès que je tourne la tête des élancements me brûlent comme des flammes. J'ai mal. Partout. Il ne me touche jamais devant les autres. Cette fois, il ne s'est pas donné la peine d'éviter mon visage. Il y est allé de bon coeur, n'épargnant aucune partie de mon corps, à coups de poing, à coup de pied..."

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Lettre L de mon challenge ABC jeunesse

L’histoire :

Un jeune garçon, Jack se fait battre par son beau père, (Steve) il a peur à chaque instant de sa vie jusqu’au jour où ce dernier le tape au visage, sa mère (Marie) décide enfin de fuir l’appartement et d’aller frapper à la porte de la grand-mère de Jack (Madame Judd) qu’elle n’a pas revue depuis la naissance de Jack.

Ce que j’en pense :

Un libre agréable et rapide à lire ! Après non stop, un plaisir de lecture !

Des phrases courtes mais directes.

Beaucoup d’émotion quand Jack retrouve son vrai père.

La maltraitance des enfants est un sujet auquel je suis assez sensible, donc facile de m’émouvoir et de me toucher avec une telle histoire.

Le dilemme des personnes battues est ici bien présent, la rage, la haine, mais également les excuses et la culpabilité, l’envie de partir, mais également de rester.

Mais c’est un livre jeunesse, il est donc un peu édulcoré, celui-ci fini bien, mais ce n’est hélas pas le cas de tous ces enfants battus par leur père ou beau-père….

Mais c’est en même temps un livre plein d’espoir, qui montre que même si les choses semblent difficiles, il ne faut pas baisser les bras et continuer à se battre pour arriver à une vie meilleure….

Pour les enfants de 10 à 13 ans.

Et après ?

Continuer mon challenge ABC, un vrai régal ce challenge !

75537495 75467643