Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
4 juillet 2012

[L] - Senecal - le passager

Senecal___Le_passagerPatrick SENECAL
Le passager

Editeur : A lire
Date de sortie : 1995/2003
Genre littéraire : fantastique
Nombre de pages : 214
Note : 5/5

4ème de couverture :

Étienne Séguin n'a pas trente ans. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d'accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu'à cela ne tienne, il fera l'aller-retour par l'autoroute 20 ; le trajet ne prend pas plus d'une heure, cela lui permettra d'écouter la radio et, surtout, d'oublier sa récente séparation !

Peu de temps après, Étienne remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route ? Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l'a connu dans son enfance. Mais voilà : Étienne souffre d'amnésie et n'a aucun souvenir de ses jeunes années. C'est alors que les questions surgissent dans son esprit : qui donc est ce passager qu'il a pris l'habitude d'embarquer ? Et qu'ont-ils fait ensemble, dans leur jeunesse ?

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Parce que fait trèèès longtemps que j’entends parler en bien de cet auteur, et je voulais absolument le découvrir. Jeneen m’a permis de le faire, grâce au swap anniv en m’offrant ce titre, qui est parait il, un des meilleurs !...... Encore merci Jeneen, car ce fut vraiment une belle découverte pour moi !

L’histoire :

Il travaille au Cégec, il donne des cours de littérature à des étudiants, son sujet d’étude et la littérature fantastique, genre littéraire qu’il ne connaît absolument pas, qu’il méprisait même avant de la découvrir plus profondément et au final qu'il apprécie… mais des rêves étranges le prennent alors de cours, des rêves fantastiques ! en même temps qu’il prend un autostoppeur sur la route de son trajet quotidien pour avoir un peu de compagnie.

Un résumé plus détaillé (attention spoiler) :

Ce que j’en pense :

Dans la première moitié du livre, il ne se passe pas grand-chose, et pourtant on ne s’y ennuie pas du tout.

On découvre le héro et narrateur qui mène sa vie entre Montréal où il habite et Drummondville où il travaille, séparé par 1h10 de route.

Ça se lit très bien, et l’auteur nous amène peu à peu sans en avoir l’air où il veut nous amener et on tombe les deux pieds joints dedans vers la moitié du livre.

Une fois que l’auteur nous a ferré, plus moyen de décrocher, il nous tient et continue à nous mener où il veut !

Un mélange de suspense, de fantastique, d’angoisse, une atmosphère lourde et oppressante dans laquelle on est enfermé au même titre qu’Etienne.

Impossible pour moi de déterminer le genre littéraire.
La seule chose que je sais c’est que j’ai beaucoup aimé, une écriture simple qui va à l’essentiel.
C’était mon premier Sénécal et assurément pas le dernier !

Et après ?

Et bien vous l’aurez compris, continuer à me procurer ses autres titres ! ^^

Pour aller plus loin :

Sa biographie sur son site officiel :

Sa bibliographie :

Et ici aussi, parce que j’aime bien wiki !

Un petit article à lire sur quelque uns de ses titres :

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ jeneen > ahhhh ! ça y'et tu l'a retrouvé ? lol ! mais tente quand même ! il est court facile à lire, et ce n'est pas vraiment un thriller.... parfois on peut etre surpris ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @ laure > je sais ! et c'est encore toi qui m'avait convaincu de me mettre à lire cet auteur ! ;)
L
C'était mon premier Senecal et j'ai adoré.
J
je suis bien contente qu'il t'ait plu ! j'ai retrouvé le premier colis (eh si !!celui de la machine à laver !) et j'ai donc ce livre aussi !!!! mais malheureusement, je ne suis pas thriller du tout !!! <br /> <br /> ton billet me suffit, mais visiblement, cet auteur a de l'imagination.<br /> <br /> bonne journée
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité