Mo_hayder___l_homme_du_soirMo Hayder
L’homme du soir

Editeur : Pocket Thriller
Date de sortie : 2002
Genre littéraire : Thriller
Nombre de pages : 540
Note : 4/5

4ème de couverture :

Aux abords de Brockwell Park, quartier résidentiel du sud de Londres, un garçon de neuf ans est enlevé à son domicile, en présence de ses parents, retrouvés ligotés et complètement déshydratés après trois jours de séquestration. La police pense aussitôt à un acte pédophile, d'autant plus que les enfants du voisinage évoquent un mystérieux " Troll " qui viendrait pendant leur sommeil. C'est à l'inspecteur Jack Caffery que revient la pénible tâche d'enquêter : depuis la disparition - jamais élucidée - de son jeune frère, il est particulièrement sensible à ce type d'affaire.

Cette investigation lui permettra-t-elle de découvrir enfin la vérité sur le sort du disparu ? Et s'il côtoyait cette vérité à son insu, sans se douter qu'elle est beaucoup plus sinistre qu'il ne l'imagine ?

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Ça fait très longtemps qu’il se trouve dans ma PAL… j’avoue que j’avais du mal à le prendre, je repoussais toujours …. Je ne saurais dire au juste pourquoi, pour la grosseur du livre peut être qui me faisait peur ?......

L’histoire :

Un enfant de 9 ans rory Peach, disparaît, ses parents sont retrouvés dans leur maison après 3 jours de séquestration… L’inspecteur Jack Caffery prend l’enquête en main, lui qui est marqué par des souvenirs de son enfance, son frère Erwan ayant disparu au même âge, son fantôme est toujours là, présent ainsi que son agresseur toujours en liberté pour faute de preuve… son obstination a retrouver ce qu’a subit son frère vont l’entraîner dans les dédales du réseau de la pédophilie.

Ce que j’en pense :

Première moitié du livre très laborieuse pour moi…. C’est la suite de Birdman….. Ça m’énerve que ce ne soit pas clairement stipulé dans le résumé ou ailleurs…. Même si ce n’est pas une suite directe, il est fortement conseillé d’avoir lu le premier pour saisir toutes les ficelles ce cet opus…

J’ai lu Birdman, mais en 2008, (mon avis ici) vous croyez qu’avec ma mémoire de poisson rouge, je peux me souvenir de ce que j’ai lu en 2008 ?!!!! Du coup, l’intrigue qui relie les deux m’est un peu passée au dessus, et comme dans cette première partie il y est fait énormément référence, je peux dire que je suis passée quasi à côté du livre, enfin, de cette première partie du livre…..

Les premières pages pourtant nous entrainent direct sur la scène du crime…. Autant dire que ça commence fort…. Et l’intrigue propre à cet opus est haletante et bien menée mais tout ce qui gravite autour met de la lourdeur et ralentit considérablement le rythme, de longues descriptions sur les personnages torturés par la vie, sombres au possible, nous mettant d’ores et déjà dans une ambiance bien sordide…. trop de blabla qui tuent la lecture, ce qui m’a fortement enlevé de l’intérêt à l’histoire… vraiment dommage…

A partir de la moitié du livre, l’intrigue prend enfin sa place, et là, j’avoue ne plus avoir pu poser le livre… Je voyais les heures défilées le soir, ou plutôt au petit matin, 2h, 3h du mat…. Arghhh je ne peux pas lâcher, je suis prise dans l’histoire…..

Une histoire d’une grande noirceur, sordide, glauque, angoissante…. Pour les amateurs du genre, foncez sur ce titre… par contre, Ames sensibles s’abstenir, surtout ceux qui n’aiment pas les livres où on fait du mal aux enfants… là, passez carrément votre chemin….
Même si certaines scènes ne sont pas décrites dans les détails, il n’est pas difficile de les imaginer, laissant un sentiment de malaise tout au long de la lecture…

Un avis donc un peu mitigé…. Un 5/5 pour la deuxième moitié du livre, vraiment excellente, mais je suis obligée de tenir compte de la lecture de la première partie qui fut trop laborieuse pour moi, et pour laquelle j’ai failli abandonner ma lecture… soit 4/5

Et après ?

Trouver un autre titre de l’auteur sans suite ni précédent !...

71417048