Schmitt___Ulysse_from_bagdadE.E. SCHMITT
Ulysse from Bagdad

Editeur : Albin Michel
Date de sortie : 2008
Genre littéraire : Roman
Nombre de pages : 305
Note : 5/5

4ème de couverture :

«Je m'appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste.» Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l'Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Comment, tel Ulysse, affronter les tempêtes, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d'opium, ignorer le chant des sirènes devenues rockeuses, se soustraire à la cruauté d'un geôlier cyclopéen ou s'arracher aux enchantements amoureux d'une Calypso sicilienne ?

Tour à tour violent, bouffon, tragique, le voyage sans retour de Saad commence. D'aventures en tribulations, rythmé par les conversations avec un père tendre et inoubliable, ce roman narre l'exode d'un de ces millions d'hommes qui, aujourd'hui, cherchent une place sur la terre : un clandestin. Conteur captivant, témoin fraternel, Eric-Emmanuel Schmitt livre une épopée picaresque de notre temps et interroge la condition humaine. Les frontières sont-elles le bastion de nos identités ou le dernier rempart de nos illusions ?

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Challenge Eric Emmanuel Schmitt de chez Un chocolat dans mon roman. Dans la catégorie roman
LC pour le 31 juillet: également organisé par un chocolat dans mon roman et lu dans le cadre même du challenge
parce que c'est du Schmitt !!! ^^

L’histoire :

Le voyage d’un irakien vers un avenir libre…

Ce que j’en pense :

A chaque fois que je termine un livre de l’auteur, j’en arrive à la même conclusion en tournant ma dernière page : c’est du Schmitt, tout simplement ! Je bois ses paroles, son écriture comme de l’eau ou plutôt je dirais comme du pastis pour être plus exacte, que j’essaye de boire gorgée par gorgée mais au final toujours bu trop vite !...

Ici, l’histoire d’Ulysse ou plutôt de Saad, Saad, né à Bagdad, ayant vécu toute son enfance dans un pays réprimé sous la dictature de Saddam Hussein suivi de 10 ans d’embargo par les USA jusqu’à la guerre ne m’attirait pas des masse au départ… Les histoires politiques du Moyen Orient ne sont pas forcément ma tasse de thé et pourtant, ici encore Schimtt a réussi à m’introduire dans ce moyen Orient, dans ce quotidien Irakien sans que je m’en lasse une seule minute.

Suit ensuite le long parcours que Saad se lance à faire pour atteindre l’Angleterre, la terre de ses rêves, semé d’embuches qu’il devra affronter avec courage… mais aucune longueur, aucun repos, accompagné par le fantôme philosophique de son père qui l’aide chaque jour dans sa quête, et lui permet d’avancer… donnant un peu de fantaisie à ce récit mais aussi de fraicheur et de sensibilité comme sait si bien le faire l’auteur.

J’ai lu le livre d’une traite comme tous les schmitt. C’est du Schmitt quoi !!!!! ^^

Un livre dur au début quand on découvre les conditions dans lesquelles vivent les Irakiens. Un livre dur quand on découvre les conditions des clandestins. Ces êtres dont personne ne veut Mais un livre plein d’espoir au final…

« Je m’appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir, espoir et en anglais triste, triste »

Extrait p 47

(zut, à l'heure où je poste mon article, j'ai perdu la photo de ma page, et j'ai rendu le livre à la médiathèque ! et shit....)

Et après ?

Continuer à lire du Schmitt of course !!! ^^

schmitt_ee

retrouvez les participants de cette LC : ICI ou LA
(je mettrais tous les liens et viendrais lire vos avis, un peu plus tard...)