Gemma MALLEY
Trilogie

Editeur : Naïve - Genre littéraire : Jeunesse / SF
A qui : Médiathèque – Challenge ABC jeunesse - Lu : juin 2012 -

Pourquoi ces livres ?

Lettre M de mon challenge ABC Jeunesse.
Le choix ici a été dur, car de nombreux titres se partagent les étagères de la lettre M. Un challenge entier pourrait se faire rien que sur cette lettre tellement de bons titres me tentaient… une idée pour l’an prochain tient !!!!!... ^^

J’ai donc choisi au départ le premier tome de cette trilogie, et puis.... de fil en aiguille, j’ai bien accroché et poursuivi avec les deux autres tomes !

Malley___La_d_clarationLa déclaration – l’histoire d’Anna

Date de sortie : 2007 Nombre de pages : 366 Note : 3/5

4ème de couverture :

Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

La résistance – l’histoire de Petermalley___La_r_sistance

Date de sortie : 2008 - Nombre de pages : 415 Note 4/5

4ème de couverture :

Angleterre, 2150. La mort n'existe plus. Les hommes vivent à l'ère de la Longévité : pas de morts... mais, pour éviter le surpeuplement, pas de naissances non plus. Peter et Anna ont un point commun: ils n'auraient jamais dû naître. Parce qu'une vie éternelle leur semble contre nature, parce que le système de la Longévité a gâché leur enfance, parce qu'il menace leurs rêves, ils ont décidé d'entrer en lutte. Pour sa suppression. Au sein du Réseau souterrain, la résistance s'organise: Peter a pour mission d'infiltrer le plus grand des laboratoires, le centre névralgique du système, Pincent Pharma... dirigé par son grand-père, Richard Pincent. Un homme puissant et influent, bien décidé à faire plier les rebelles; une présence troublante pour Peter: quand les liens du sang s'en mêlent, tout se complique...
La Résistance est la suite de La Déclaration, L'Histoire d'Anna (naïve, 2007), le premier roman de Gemma Malley. L'Histoire de Peter - personnage terriblement attachant - donne lieu à un récit haletant, qui aborde des questions essentielles. Que devient une société qui refuse la mort?

Malley___La_r_v_lationLa révélation – 3ème tome

Date de sortie : 2010 Nombre de pages : 334 - Note : 3,5/5

4ème de couverture :

Royaume-Uni 2142. Peter et Anna coulent des jours tranquilles en Ecosse avec leur fille Molly, vivant à une adresse secrète pour leur protection. Pendant ce temps à Londres, un événement affole la puissante société Pincent Pharma qui commercialise les pilules de Longévité: une étrange épidémie provoque la mort subite de centaines, puis de milliers de gens semant consternation et affolement dans cette société qui avait occulté toute idée de mort...

 

Mon avis :

Historique de la longévité :

Pour soigner les différentes maladies telles que cancer, sida etc. grâce à la découverte du renouvellement par les scientifiques, « grâce auxquels on pouvait obtenir des cellules flambant neuves pour remplacer les cellules malades » il a égaiement été découvert que le renouvellement marchait également sur le vieillissement et avait ainsi créé la longévité.

Mais la terre fut vite surpeuplée, une loi fut donc instituée pour ne plus avoir d’enfants. Ceux qui veulent un enfant et un seul doivent s’affranchir de la longévité (un seul des parents vit) « une vie contre une vie ».

Les enfants nés hors de cette loi sont appellés les surplus, ils vont dans des foyers et on leur apprend alors leur responsabilité et surtout à savoir servir les « légaux », on les rend « utiles ».

Mon résumé du Tome 1 l’histoire d’Anna, une surplus qui vit depuis des années à Grange Hall, foyer qui accueille les surplus et qui leur apprends à devenir de bons éléments pour se mettre au service des légaux. Quand péter un surplus âgé arrive au foyer et veut la faire évader, envoyer pas les parents mêmes d’Anna et le réseau souterrain.

Ici, l’histoire tourne beaucoup autour d’Anna, on fait un peu la connaissance de Peter, mais sans en savoir trop sur lui. On s’attache facilement à Anna, on a envie de l’aider. Tout au long de ma lecture, je ne savais pas du tout si j’allais poursuivre la trilogie.... c’était bien, mais sans plus.... et puis à la fin du tome.... comme souvent dans les trilogie, c’est fait de telle façon, qu’on a envie de connaitre la suite.... du coup, j’ai enchainé !

Mon résumé du Tome 2 : Ici, on voit évoluer Peter qui rentre à Prim Pharma on lui demande de signer la déclaration, il ne sait plus que faire. Arrivé de Jude et de Paul, chef de la résistance. On fait connaissance de Peter qui se pose beaucoup de questions, il a du mal à faire son choix.

Zut, avant d’entamer celui-ci, j’avais lu le résumé du tome 3 ce qui a enlevé un peu de suspense à l’histoire ! Dommage !

Mais dans l’ensemble ce tome était plus abouti que le premier, je l’ai beaucoup aimé, si bien, que j’ai enchainé avec le 3

Mon résumé du Tome 3 : Débute en mars 2O25, le jour de la découverte par albert Fein du fameux médicament miracle….

Un peu répétitif ce 3ème tome même si c’est pour rappeler les grosses lignes des 2 premier tomes. Quand on lit une trilogie d’un bloc, quelques passages inutiles… mais c’est le problème avec les trilogies ! Si on ne les lit pas d’une traite, notamment au fur et à mesure de leur sortie, je suis la première à râler s’il n’y a pas de rappel des épisodes précédents ! Faut trouver le juste milieu ce n’est pas forcément facile !.....

D’une manière générale pas trop de surprise au fil des pages, car on devine toujours très vite l’issue de tel ou tel suspense C’est du jeunesse, il ne faut pas l’oublier.... ce ne fut pas un coup de coeur, mais une accroche quand même, et des brides de l’histoire restent accrochées à mon esprit après des mois de lecture !

Une belle découverte donc pour moi, que je recommande aux fans du genre !

un petit lien pour aller plus loin (attention spoiler inside !) : Wikipédia

 75537495