Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
15 octobre 2012

[L] - quand vous lirez ce livre.... de sally Nicholls

Nicholls___quand_vous_lirez_ce_livreSally Nicholls
Quand vous lirez ce livre…

Editeur : Pocket jeunesse
Date de sortie : 2008
Genre littéraire : Jeunesse / témoignage
Nombre de pages : 280
A qui : Médiathèque - Lu le : juin 2012
Note :4/5

4ème de couverture :

Sam aime les dirigeables, les loups et le jeu Warhammer. Il veut être scientifique quand il sera grand. Sain est un garçon de 11 ans comme les autres. Ou presque. Car Sam a une leucémie. Alors pour savourer chaque moment de son existence, il décide d'écrire un livre. Un journal intime dans lequel il raconte son quotidien et dresse la liste des huit choses qu'il veut faire. Huit rêves à réaliser absolument avant que la maladie ne gagne la partie. Huit souhaits extravagants qui retiennent le jeune garçon sur le chemin de la vie...

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Lettre N de mon challenge ABC Jeunesse J’en suis à plus de la moitié de mon challenge et je me régale toujours autant !....

L’histoire :

Sam a 11 ans et est atteint d’une leucémie. Mme Willis lui fait l’école chez lui avec son coapin Félix (rencontré à l’hopital) les lundi et mercredi et vendredi. Lors d’une séance, elle leur suggère d’écrire un truc sur eux. A partir de là, Sam décide d’écrire un livre sur ce qui lui arrive, ses questions, ses journées, des histoires qu’il invente, il parle un peu de sa maladie mais très peu, c’est pas le plus intéressant pour lui, il parle de la mort….

Ce que j’en pense :

Il se raconte pendant 3 mois, de mi janvier au 12 avril. Ils nous livre ses questions auxquelles personnes n’a jamais pu répondre... questions essentiellement sur la mort....

C’est tendre, c’est frais, rempli d’humour, c’est triste, très triste parce que Sam reste toujours lucide et qu’il connaît parfaitement l’issue. Et nous aussi lecteur dès le début de l’opus. Mais c’est en même temps un livre plein de vie et d’espoir. Car Sam, est plein de vie, de promesse, de rêves et de projets jusqu’au dernier moment... et cela nous permet de nous poser la question de savoir qu’est ce qui est le plus important dans la vie ?...

C’est un livre jeunesse raconté pour un enfant de 11 ans. Un livre un peu superficiel, mais qui met le doigt sur la maladie infantile, et peut permettre d’amorcer un dialogue sur le sujet.

A lire

75537495

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ lasardine > peut etre est ce pour cela que je n'ai pas été touchée plus que ça aussi !!......<br /> <br /> <br /> <br /> @ tiphanie et mélo > la couverture semble faire l'unanimité !!! ^^
M
Bon ça par contre ça ne me tente pas ! Trop dur, je passe. (la couv est belle !)
T
C'est à la fois tentant et à la fois sûrement trop "difficile" à aborder... La couverture est très jolie en tout cas!
L
un titre qui ne m'avait pas vraiment plus parce que (attention, c'est horrible ce que je vais dire!) ce n'est pas une histoire vraie...
C
prépare des mouchoirs juste à coté ! ;)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité