oates___Zarbie_les_yeux_vertsJoyce Carol OATES
Zarbie les yeux verts

Editeur : Gallimard / Scripto
Date de sortie : 2005
Genre littéraire : Jeunesse/ thriller psychologique
Nombre de pages : 314
A qui : médiathèque (challenge ABC jeunesse) - Lu le : juillet 2012
Note : 2,5/5

4ème de couverture :

Franky a tout pour être heureuse: un père riche et célèbre, une mère artiste et adorable, une somptueuse maison. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Sous ses airs de jeune fille sage ne cache-t-elle pas, elle-même, une adolescente rebelle, assoiffée de justice qu'elle surnomme Zarbie? En fait, Franky sent bien que quelque chose ne va pas. De là à imaginer le drame puise prépare sous son toit... Il faudra beaucoup de courage à Franky pour laisser Zarbie lui ouvrir les yeux sur la vérité.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Ça fait un moment que je souhaitais lire un livre de l’auteur et quand je me suis promenée dans les rayons de la médiathèque à la lettre O pour mon challenge ABC Jeunesse et que je l’ai vu, j’ai sauté dessus, me disant que ce serait une bonne occasion de la découvrir…

L’histoire :

Francesca, dit Franky vit avec ses parents à Seattle. Son père, le célèbre Reid Pierson, ancien champion sportif et grand reporter sportif de renommé, et sa mère Krista Pierson. Sa petite sœur Samantha et son demi frère Todd, étudiant à l’université. Sans oublié leur chien Rabbit ou plutôt « le chien de leur mère »…
Tout semble aller bien pour eux, en apparence… mais le couple se dispute, se déchire, sa mère va vivre quelques jours par semaine dans un bungalow retiré dans une ville voisine. Ses parents ne vont pas divorcer, ils sont juste « séparés » mais pas officiellement, ça ne se fait pas pour Reid Pierson, ce serait signe d’un échec et il déteste les échecs…. Mais les choses ne vont pas s’arranger avec le temps…

Ce que j’en pense :

Oui mais voilà, mon premier essai est loin d’être concluant pour moi !.....

Je ne dis pas que je n’ai pas du tout aimé mais je pense que je suis très certainement passé à côté de quelque chose, car une fois mon article fait, je suis allée zieuter sur le net pour voir ce que les autres en pensaient et…. Je n’y ai vu que des éloges et des trucs que je n’ai absolument pas perçu dans le livre…. Des mots tels que : « pages angoissantes », « intensif », » malsain », « tension psychologique », « magnifique thriller »….. Bon…. Qu’ai-je raté ?

Parce que moi, j’ai trouvé ce roman très superficiel….. Au départ, il ne s’y passe pas grand-chose, on découvre juste comment vit une famille riche, le rôle des médias dans leur vie, le paraître… bon, du déjà vu quoi… Il faut attendre d’être à la page 189 pour qu’enfin, il se passe qq chose, et là, tout va alors trop vite, puisqu’il ne reste plus que 120 pages !...

Une histoire peu crédible à mes yeux… comment une fille de 15 ans peut elle être si naïve, si aveugle sur certains faits, croire aveuglément son père et renier autant sa mère qu’elle semble pourtant tant aimé au départ…

certes, le livre traite essentiellement de la manipulation des enfants par certains parents, ici un père, pervers, égoïste et la tête pleine de son succès médiatique…. Mais quand même ! J’ai eu du mal à croire en cette histoire…

Et puis le tout raconté de façon beaucoup trop superficielle qui fait que je n’ai pas ressenti l’angoisse, la tension tant décrits dans les différents billets lus…… Alors, bon je pense que je suis vraiment passé à coté de qq chose, j’ai dû rater le coche….

Lu en une soirée….
à l'heure où j'édite cet article... aucun souvenir de l'histoire dans mon esprit ! heureusement que j'avais fait une ébauche juste après lecture !!!! ^^

Et après ? Essayer un autre titre de l’auteur, et cette fois ci peut être dans la catégorie adulte, j’accrocherais peut être plus…. J’espère…..

75537495