Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
24 octobre 2012

[L] - Zoé Shépard - Absolument dé-bor-dée !

shepard___absolument_d_bord_eZoé SHEPARD
Absolument Dé-bor-dée !
Ou le paradoxe du fonctionnaire.

Editeur : Point
Date de sortie : 2010
Genre littéraire : témoignage
Nombre de pages : 307
Lu le : Aout 2012
Note : 4/5

4ème de couverture :

« Le suis officiellement prête à faire semblant de travailler. »

Bienvenue dans un monde merveilleux, où il est enfin possible de solutionner un problème sans avoir à le régler et de piloter un projet sans s’en occuper. En devenant chargée de mission, Zoé Shépard pense avoir trouvé un travail : grossière erreur ! Plongée dans une ambiance de cour de récréation, elle oscille entre fous rires nerveux et consternation.

L’auteur intègre la fonction publique territoriale en 2007. Amèrement déçue, elle écrit sous pseudonyme un pamphlet dénonçant l’absurdité de cet univers professionnel. Véritable best-seller, Absolument débordée ! lui vaudra quatre mois de suspension.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Reçu au swap anniversaire 2012 par Eméralda Rien que de lire le résumé, j’en avais l’eau à la bouche ! Bon choix !!! ^^

Ce que j’en pense :

On m’a souvent demandé pourquoi je ne passais pas le concours de la fonction publique, de nombreux postes sont proposés dans la fonction publique territoriale…. La lecture de ce livre m’a conforté dans mon aversion pour ces postes !!!
J’ai eu plusieurs contrats en tant que vacataire dans la fonction publique puis plus tard à la sécu (au contrôle médicale pour être plus exacte) et j’ai décidé alors que jamais ô grand jamais je n’entrerais dans ses rangs !........

Zoé Shépard (de son vrai nom Aurélie Boullet) raconte ici, avec un grand réalisme ses journées à un poste de haut niveau, elle raconte ses collègues, ses réunions, ses déboires… toujours avec beaucoup d’humour ce qui rend la lecture fort agréable ! Elle emploie souvent le 2ème degré pour parler à ses collègues mais peu souvent compris voire jamais !....

Un style rempli d’humour et d'ironie (parfois grinçant), fort bien mené, bien raconté, à la façon d'un journal, un livre qui se lit facilement, des faits réels romancés…

A l’issu de ce livre, on peut se demander comment son livre a fait pour être autorisé à être publier et comment elle a fait pour n’être sanctionnée que de 10 mois d'exclusion, dont 6 avec sursis, tant ses accusations et ses dénonciations vont parfois très loin !

Depuis, elle a repris le chemin de sa mairie en tant que chargée de mission. Et elle remet ça avec un nouveau titre, paru en septembre 2012, édité chez Albin Michel et intitulé Ta Carrière est Fi-nie, il aborde plus spécialement le thème de la placardisation, où l'on retrouve les mêmes personnages et le même thème… à suivre donc !

Et c'est officiel, les droits d'adaptation cinématographique du livre de Zoé Shepard, Absolument dé-bor-dée, ont été rachetés par UGC.

71417048  75514779

Challenge objectif PAL/Swap, challenge initié par A propos de livres, dans son article que l'on peut retrouver ICI.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pour l'instant, je ne pense pas non plus lire la suite....
M
J'ai beaucou ri aussi, mais j'ai trouvé qu'au bout de quelques mois, on fiissait par tourner en rond, que le propos n'avançait plus vraiment. Du coup, si j'ai beaucoup ri avec celui-ci, je ne pense pas lire la suite.
C
c'est peut être parce que je n'ai jamais trop lu de livres sur ce sujet qui fait que je n'ai aucune comparaison et donc aucun appriori.... c'est un livre qu'il faut surtout prendre au deuxième degré, il m'a fait sourire, c'est surtout ce qui est ressorti de ma lecture.
D
Mouais... perso, j'ai été déçu: j'y ai surtout trouvé de l'arrogance. Pourtant, j'aime bien les ouvrages qui égratignent le monde de la fonction publique; mais dans le genre, j'ai déjà lu mieux. Je pense en particulier à "D'un point de vue administratif" de Francis Mizio, qui permet de déguster aux joies de l'administration, un verre de rouge et une portion de camembert à la main...
C
il est vrai que ce n'est pas de la grande littérature ! mais ça change un peu ! il est divertissant, parfois c'est la seule chose que je demande à un livre !
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité