[L] - Elena Sender - Intrusion
Elena SENDER
Intrusion
XO éditions,
sortie le 11 février 2010
format : Broché
Genre : Thriller
412 pages
prix : 19.90 €
Partenariat avec Livraddict – février 2010 – 3/5
4ème de couverture :
Beaucoup rêvent d’oublier le passé.
Cyrille, elle, voudrait bien se souvenir…
Que lui est-il arrivé durant ces dix années qui sont comme un trou noir dans sa vie ?
Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l’âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D’emblée, il la tutoie, lui dit qu’il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n’avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l’évidence : elle l’a soigné lorsqu’elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s’en souvenir ?
Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l’impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence. C’est incompréhensible. D’autant qu’au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d’elle. Epiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu’elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l’oubli est la seule solution pour continuer à vivre.
Une intrusion dans les rouages de la mémoire, un thriller psychologique subtil et haletant, un premier roman captivant qui explore les mécanismes fascinants du cerveau.
À 38 ans, Elena Sender est grand reporter au magazine Sciences et Avenir, spécialiste des secrets du cerveau, de la psyché et des émotions. Elle signe un premier roman remarquablement documenté, inspiré des recherches en cours sur la mémoire. Egalement passionnée par l’environnement, elle cosigne un documentaire sur les coulisses du sommet de Copenhague, diffusé sur Canal+. Elena vit près de Paris, avec son mari et ses deux enfants.
Un thriller palpitant sur les méandres de la mémoire
et les nouvelles molécules du bonheur.
Mon avis : Un nouveau partenariat proposé par
que je remercie dès maintenant pour m’avoir fait confiance et m’avoir permis de découvrir un nouvel auteur.
Un thriller !
Qui plus est, basé sur le monde médical et biochimique, plus particulièrement sur le cerveau et les méandres de la mémoire !
Qui plus est écrit par une spécialiste dans le domaine puisque grande reportrice au magazine Sciences et Avenir dans ses mêmes domaines….
Je ne pouvais résister à l’appel ! Biologiste dans l’âme (même si refoulée !) toujours attirée par les mystères du cerveau et grande amatrice de Thriller, tous les ingrédients étaient réunis !
Mais voilà, j’ai été un peu déçue par ce livre, peut être en attendais-je trop ? Peut être en ai-je trop lu sur le sujet ? Je ne saurais y répondre très précisément !....
L’histoire est bien menée, les personnages intéressants et attachants.
On se lie vite de sympathie avec Cyrille Blake et on a vraiment envie de la suivre dans sa recherche de la vérité, passionnée par son métier. Je me suis même très vite attachée à Julien Daumas, qui pourtant est des plus inquiétants, mais écorché vif on a envie de l’aider. Et également une mention toute particulière pour le couple Tony/Nino qui m’ont beaucoup touchée !.....
L’écriture de Elena Sender est fluide et souple, et malgré qu’elle aille au fond d’explications scientifiques, elle sait les tourner de façon à ce que ces explications soient accessibles à tous. J’apprécie particulièrement les auteurs qui ont cette capacité !
Mais je l’ai trouvé un peu "longuet", particulièrement dans la première moitié du livre. On a des éléments d’informations, mais rien ne suit, on est en attente de découvertes, faut donner un peu de lest au lecteur, l’appâter, mais là, j’avais comme l’impression, qu’au fil des pages, elle apprenait des choses mais les garder pour elle…. Je ne suis pas très sure de bien me faire comprendre !.... désolée !......
Arrivée enfin à la moitié du livre, c’est devenu un peu plus intéressant, parce que justement elle commence à se livrer petit à petit… mais là encore, un peu de longueur tout de même, comme si l’auteur voulait absolument écrire pour faire un livre de 300 pages… C’est dommage…
Ce qui s’est traduit pour moi comme un thriller manquant de rythme, et peu haletant…
La fin du livre, les quelques dernières pages vont par contre très vite… et là, on ne lâche plus le livre, même si, dès le début je me doutais de la fin… dommage que tout le livre n’ait pas été comme ces dernières pages haletantes et vives !
Une petite remarque également sur les dernières expériences pour retrouver sa mémoire, elles m’ont semblaient très peu crédibles et bâclées...
Cela reste donc pour moi un thriller moyen, mais il semblerait qu’il y ait du potentiel chez ce nouvel auteur que je ne manquerais de poursuivre à explorer si elle continue.
Vous pouvez déjà lire quelques avis chez les premières participantes de ce partenariat, et j’attends avec impatience, les autres avis ! vite les filles ! ;-) Soukee, Lisalor, Ellcrys, Pimprenelle, Stephie, MyaRosa, Herisson08, Mélo, Francesca
J’adore faire des partenariat à plusieurs participants ! On se soutient, on attend les avis, on lit et partage ce qu’en on pensé les autres ! J’aime bien ! Voilà !!!!!
.