[Alb] - Claude PONTI - Ma vallée
Claude PONTI
Ma Vallée
L’Ecole des Loisirs – novembre 1998 – albums – 38 pages - Format : 27.7 x 38.
Médiathèque – Challenges : Lectures D’école ; Je lis aussi des Albums – 7 - mars 2010 – 5/5
4ème de couverture : C'est une vallée immense, dont les habitants s'appellent les Touim's. Suivez bien la carte. Vous pourrez regarder pousser les Arbres-à-bateaux. Si vous aimez les labyrinthes, rendez-vous dans la Forêt de l'Enfant Perdu. Rencontrez aussi Soyotte et Smargoule...
Lecture commune que nous avons fait ensemble avec Minimoie
Le résumé de Minimoie : ça parle d’un Touims qui habite dans un arbre maison. Il a des frères et des sœurs aux noms bizarre, un peu comme des jeux de mots et impossible à retenir.
Dans cet arbre maison, il y a une bibliothèque, un escalier, une chambre noir pour dormir en plein jour, une chambre des étoiles, une salle de bain, une autre bibliothèque, une chambre des amis des parents, une chambre pour dormir avec beaucoup d’amis, une chambre des trapèzes, une grande bibliothèque, un lit à lire au chaud, une cuisine salle à manger, une réserve d’hiver, une piscine, une cheminée, un bureau, une salle de la balanquette.
Ce livre raconte ce qu’il y a dans sa vallée, une foret de l’enfant perdu, un observatoire, un cimetière (quand un touim’s meurt, on l’enterre et on lui fait un jardin qu’il a voulu), des îles, le théâtre des colères, le roi des arbres qui bouge tout le temps… il y a aussi des enfants tombés du ciel, un géant très triste, et une nuit des papas (tous les papas vont dans la statut des papas, la nuit pour apprendre à être papa), et plein d’autres choses….
L'avis de Minimoie : J’ai trouvé que les images étaient rigolotes et bien dessinées, ma préférée est l’image du cimetière parce qu’elle est belle, que les jardins sont beaux et mon jardin préféré est le jardin de ceux qui entendent les enfants jouer, parce que ça me donne envie d’aller y jouer !...
J’ai trouvé ce livre génial car il était rigolo.
Mon avis : Vous avez un cadeau à faire à un petit n’enfant ?… Vous voulez offrir un cadeau qui pourra lui profiter dans le temps et lui servir de nombreuses années ?... Plus aucune hésitation ! offrez lui ce merveilleux livre de Claude Ponti.
Encore une fois un livre très riche qui m’a vraiment beaucoup séduite.
Un très grand format (27 cm x 38 cm, autant être bien installé pour le lire) et donc encore plus de surface pour y plonger notre regard et le perdre au travers de la profusion de détails qui s’y cachent ! Et pourtant, on pourrait presque dire que les images ne sont pas variées puisqu’on retrouve pas moins de 9 fois, la même image de couverture, « la vallée ». Et pourtant, non, ce n’est pas la même image, puisque déclinée dans toutes les saisons !
Chaque page nous présente un thème et nous amène aux pays des Touim’s, drôles de créatures toutes mignonnes qui vivent dans les arbres. On y découvre leur mode de vie, leurs histoires de familles, leurs secrets mais aussi et surtout l’endroit où ils vivent, cette vallée si riche.
Une carte en page 7 nous présente ce monde. Et tout au long de notre lecture avec minimoie, nous y revenions constamment pour suivre et voir où ça se trouvait sur la carte ! Si j’oubliais de regarder, minimoie ne manquait pas de me le faire rappeler ! …. Un long, très long moment de lecture que nous avons passé sur ce grand, très grand livre plein de magie et de poésie….
Ce n’est pas vraiment une histoire qui nous est raconté ici, mais plutôt comme une sorte de documentaire, présentation d’un univers à part, l’univers des Touim’s !
L'univers de Ponti !!....
Vraiment un très bon livre à découvrir.
Livre lu dans le cadre de deux challenges ! à y être ! ;)

.