Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
1 août 2010

[L] - Aldous Huxley - Le meilleur des mondes

Huxley___le_meilleur_des_mondesAldous Huxley
Le meilleur des mondes


Editeur : Presse Pocket
Date de sortie : 1932
Genre littéraire : SF – anticipation
Nombre de pages : 285
Lu dans le cadre de :  LC et challenge des 100 incontournables
Note : 3/5

4ème de couverture : Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'œuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps. Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique

Le Meilleur des mondes (en anglais, Brave New World) est un roman d'anticipation dystopique, (Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit.). Écrit en 1931 par Aldous Huxley. Il parut en 1932. Huxley le composa en quatre mois seulement.
- Source Wikipédia -

Mon avis : Que vais-je pouvoir dire d’un tel livre ?!.....

Un tas d’analyses de texte, de commentaires, de fiches de lecture (puisque souvent étudié au lycée ou collège) peuvent être lus sur le net, je ne vais donc pas en rajouter une nouvelle qui ne ferait que reprendre ce qui est dit un peu partout, et puis je ne suis pas douée pour ce genre d’exercice !......

Juste un petit résumé, pour ceux qui ne connaissent pas encore, car le 4ème de couverture n’est pas très parlant quand même !

Le meilleur des mondes décrit une société future (l’an 632 de Notre Ford) qui utilise le clonage, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes, et sont génétiquement et chimiquement conditionnés pour appartenir à 5 catégories de castes :
Les alphas, les élites dirigeants, les plus intelligents, les plus grands, les plus beaux,
les bêtas, travailleurs intelligents avec une fonction importante,
les gammas, les employés sulbaternes, la classe populaire,
les Deltas et les Epsilons conçus pour les travaux manuels.

Une fois enfants, ils sont soumis à un conditionnement sous forme d’un enseignement hypnopédique qui les conditionne durant leur sommeil. Chacun des membres de la société est conditionné pour être un bon consommateur et est obligé de participer à la vie sociale selon son rang, vie sexuelle active (qui est un loisir), la solitude est une attitude suspecte. Les « hommes » s’épanouissent grâce à une drogue : le SOMA (qui fonctionne à la façon de nos chers anxiolytiques).

La première partie du roman décrit la vie dans ce monde, l’Etat mondial. Ceux qui ne vivent pas dans cet Etat, sont reclus dans une réserve à sauvage, dont on en apprend plus dans la seconde partie du livre.
Tout est sous contrôle, tout est sous la dictature, une dictature sous des airs de libéralisme.

J’ai eu beaucoup d’appréhension pour entamer ce livre !
Je l’avais déjà commencé à l’adolescence, mais à l’époque, trop inabordable pour moi, je m’étais arrêté en cours de route… d’où mon appréhension aujourd’hui ! Une lecture commune proposée sur ce livre, a été un gros coup de punch pour m’y mettre !.... ça a du bon les LC !
Certes, la lecture de ce livre n’est pas des plus faciles, mais elle reste quand même abordable puisqu’aujourd’hui je n’ai eu aucune peine à le lire rapidement.

La première partie est lourde et étouffante, ce n’est que lorsqu’on passe à la deuxième partie, dans la réserve sauvage, on change alors de dimension, une dimension « plus humaine » je dirais….. Quoique !... ^^

Tout au long de ma lecture, j’étais incapable de dire si j’aimais ou pas !
J’aime bien les livres d’anticipation qui font réfléchir, mais celui-ci, peut être par sa version négative des choses m’a un peu rebuté… et pourtant, maintenant après un recul de qq. jours, je peux dire que c’est un livre à lire.

Un livre qui laisse songeur quand même ! Ecrit il y a plus de 70 ans, et pourtant qui relate parfaitement les problèmes sociétaires modernes d’aujourd’hui ! Que sera réellement notre futur ?...

contente d'avoir réussi à aller au bout de ma lecture et je peux maintenant dire avec fierté que je l'ai lu !

- L’oeuvre peut être lu à l'écran : ICI

- Le meilleur des mondes au cinéma ? oui ! c’est pour bientôt ! Réalisé par Ridley Scott, Avec Leonardo DiCaprio, Titre original : Brave New World, Long-métrage américain . Genre : Science fiction Année de production : 2011
j'essaierais de ne pas le louper ! je pense que ça me plaira plus en film. je suis en effet, plus sensible à la SF au cinéma que dans les livres !

- Mes prochaines lectures dans le genre : 1984 de G. Orwell et Fahrenheit 451 de Bradburry !
.
LC avec :
-(Maxoo) - Lelanie - Myrddin - Whilelmina - Flof13 - Mamzellebulle - setzuka - Venzo2b - Morpheus1001 - Kel-ly - Lynnae - de.w - Linou - Titenerose - Cess - Calypso - Exxlibris - Aricie - Surchatm - Melusine - Liyah

49724950  -   incontournables (1).
.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est vrai qu'il est assez bizarre à lire mais une fois posé on se dit que c'est un livre incontournable.
L
Je n'ai jamais vu le film mais j'ai beaucoup apprécié le livre !<br /> <br /> Je trouve ça flippant d'imaginer qu'on aurait pu être comme ça, ou que des générations futures puissent le devenir...<br /> <br /> Comme quoi la perfection n'a pas toujours que du bon ! En tout cas c'est un livre qui nous fait réfléchir !
C
@ Calypso > je viens de voir ta note ! mais je me rends compte que finalement ce livre ne fait pas l'unanimité parmi tous les lecteurs ! je pensais encore une fois être le vilain petit canard ! mais nan ! je ne suis pas seule ! ;)<br /> <br /> @ Cess > je ne dis pas que je n'ai pas aimé, mais avis trés mitigé pour moi... je ne sais pas en fait ! et je crois que c'est pire !!!! ^^<br /> <br /> @ Doumé > je me doutais, au vu de vos derniers com. que vous alliez intervenir sur ce titre !!! ^^ et cela ne m'étonne pas qu'il vous ait plu !.... quant à moi, je verrais avec les deux autres ! ^^<br /> <br /> @ Lynnae > c'est marrant de lire que tu as préféré la première partie ! comme quoi ! un livre a vraiment plusieurs lecteurs !! ^^<br /> <br /> @ Mélusine > et plus "humaine" !!! ;)<br /> <br /> @ Wilhelmina > je viens de lire ton article, et effectivement, nos avis se rapprochent beaucoup !<br /> On ressort toujours d'une lecture avec qq chose, mais parfois, c'est bien caché ! ;)<br /> <br /> @ Zorane > je pense que dans qq années, voire qq mois, je ne me souviendrais certainement que des grandes lignes mais pas plus !
Z
c'est une lecture qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.
W
Bon eh bien je vois que nos avis sont très proches, comme toi, je suis incapable de dire si j'aime ou non, juste un roman qui m'a fait réfléchir et dont je ressors avec pas grand chose....bon...
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 404
Publicité