[L] - Barjavel - La nuit des temps
BARJAVEL
La nuit des temps
Editeur : Pocket
Date de sortie : 1971 (1968 pour la première édition)
Genre littéraire : SF/anticipation
Nombre de pages : 394
Lu dans le cadre de : challenge tu es mal noté + les 100 incontournables des livraddictiens
Note : 2/5
4ème de couverture :
Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné.
Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.
Mon avis : Il y a des livres qu’il ne faut pas relire ! C’est la chose essentielle que je retiendrais de cette lecture !......
J’avais lu ce livre il y a une 20ène d’années… Je l’avais beaucoup apprécié à l’époque, c’était l’époque où je commençais à lire vraiment et où je commençais à apprécier mes lectures… Et Barjavel était un de mes auteurs favoris, même si je n’en ai pas lu beaucoup, j’ai bien aimé tous ceux que j’ai pu lire (ravage, une rose au paradis)…
Pour le challenge de Lexounet sur Livr@ddict : « Tu es mal noté, mon pauvre …on va arranger ça… 2ème édition, (qui a lieu une fois tous les trimestres) ce livre a été choisi.
Je n’ai pas l’habitude de relire des livres, mais mis à part qu’il m’avait beaucoup plus, je ne me souvenais plus de rien (d’ailleurs même en le relisant, c’est comme si je le découvrais !), alors pourquoi pas !
Et quelle déception fut pour moi cette lecture finalement !
Dès les premières pages, je n’ai pas réussi à accrocher, je m’y suis ennuyée tout le long et j’avais du mal à avancer dans ma lecture.
Je me suis retrouvée très distante de l’histoire, des personnages, aucune émotion n’est passée, rien…
Pourtant l’histoire était belle (ou aurait pu être belle)…
J’ai lu par la suite que Barjavel avait en fait écrit ici un scénario de SF qui n’a finalement pas été adapté et en effet, c’est tout à fait comme tel que je l’ai ressenti… un scénario avec une trame de fond, mais où les sentiments, les émotions devaient passer par les images (images à grand spectacle)… Mais en lecture, les longues descriptions « sans âme » n’ont pas agis sur moi…..
Un autre truc qui m’a beaucoup dérangé, c’est la visibilité aux médias… tout se faisait en direct… aujourd’hui que tout nous est caché, là, la moindre découverte scientifique se faisait devant des milliers d’yeux ce qui m’a rendu l’histoire complètement in crédible à mes yeux…
Je sais que je suis un peu dure dans ma critique… ce livre est un chef d’œuvre pour beaucoup et il le fut pour moi à l’époque, mais est ce que depuis j’ai trop lu ? J’ai connu des choses plus fortes ? Je me retrouve blasée ? un livre dédié à la jeunesse ? Je ne saurais dire….
C’est la deuxième fois que je relis un livre qui m’avait beaucoup plus à l’époque de mes 15 – 20 ans et auxquels je suis hyper déçue à la relecture (le premier étant E=mc² mon amour de Cauvin). Il y a des livres à lire à une certaine époque de sa vie peut être et pas à une autre…… Et dire que j’avais prévu de reprendre plusieurs livre de Barjavel….. Du coup…. J’hésite….
« Tu es mal noté, mon pauvre… on va arranger ça » ? ….
Heu… là, c’est pas avec moi qu’il va remonter dans les notes celui-là !...
Dommage ! C’était bien essayé !
Ce livre fait également parti
des 100 incontournables
Et je viens de voir qu'il fait également parti de mon Baby-challenge SF !!!!
On peut retrouver les avis des autres participants à cette LC : (les liens seront rajouté au fur et à mesure)
Lexounet - Charmante Lova. - Evertkhorus - Klemocius - Frankie - Maïko - Nadège - Lau' - Véro - Azariel87 - Myrrdin - Karline05 - Louisemiches - Maxoo - JuNa62 - Dolly - Virginiie - Eden1487 - (100choses)
.