Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
14 avril 2012

[L] - Chain Mail de Hiroshi Ishizak

Ishizaki___Chain_MailHiroshi Ishizak
Chain mail

Editeur : Edition du Rochet
Date de sortie : 2003 au Japon – 2009 pour la traduction
Genre littéraire : Jeunesse
Nombre de pages : 250
Médiathèque – challenge ABC jeunesse
Note : 5/5

A partir de 12 ans

4ème de couverture :

Sawako est une adolescente réservée et taciturne qui supporte mal la pression de son collège huppé de Tôkyô. Aussi, lorsqu'elle reçoit un étrange e-mail d'une certaine Yukari lui demandant de participer à l'écriture d'une fiction virtuelle, intitulée Chain Mail, elle s'enthousiasme aussitôt pour cette expérience palpitante. Chacune des participantes devra faire vivre un personnage de l'histoire, racontant les mésaventures d'une jeune collégienne harcelée par un garçon déséquilibrer, les autres protagonistes étant le petit ami de la victime et une femme inspecteur de police qui tentent de lui venir en aide. Ces deux derniers rôles seront tenus par Maï, une fan de J-pop gothique, et par Mayumi, une amatrice de romans policiers. Sans se connaître, les jeunes filles vont trouver dans Chain Mail un exutoire à l'ennui et aux difficultés de leur vie quotidienne. Jusqu'au jour où Sawako commence à se sentir surveillée et suivie, avant de disparaître. De virtuel, Chain Mail serait-il devenu réel ?

Ce thriller original, riche en suspense et en rebondissements, nous plonge au cœur de la vie des adolescentes japonaises d'aujourd'hui.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

La lettre I de mon challenge ABC jeunesse !
Ici, le choix fut rapide ! 10 titres se battaient l’étagère de la lettre I. Parmi ses 10 titres, 5 étaient une saga, m’en restaient plus que 5 pour faire mon choix !.... le 4ème de couverture de celui-ci m’a de suite séduit.

L’histoire :

4 filles, qui ne connaissent rien l’une de l’autre, toutes les 4 solitaires et en quête d’évasion, se « rencontrent » virtuellement autour de Chain Mail, et écrivent à tour de rôle un passage d’un livre, chacune faisant vivre son personnage.

L’histoire prend peu à peu jour et tourne vite au cauchemar.

Les personnages :

Sawako : collégienne de 12 ans à l’institut Kioï l’un des établissements privé d’enseignement secondaire des filles, les plus réputés du Japon avec un examen d’entrée des plus sélectifs. Sawako a toujours voulu être la première de sa classe pour sauver sa mère qui se faisait battre par son père, jusqu’au jour om cette dernière n’en pouvant plus quitte le pays. Sawako s’ennuie et ne supporte pas les autres élèves de son âge, elle rêve d’évasion.

Mayumi : élève de l’école de Nikon Joshi Gabuin, une des plus prestigieuses écoles d’entraînement de Badminton. Mayumi a voulu intégrer cette école pour rester avec son amie Sayuri, sélectionnée pour représenter Tokyo en championnat national de Badminton. A part son amie, Mayumi n’a rien, elle ne vit que pour elle, quand l’occasion d’évasion se présente à elle, elle ne peut résister.

Maï : 15 ans, elle déteste sa mère qui profite d’elle pour faire son numéro d’hypocrite et de mère modèle progressiste. Elle a vécu des années à New York avant de revenir au Japon. Son seul échappatoire, sont les concerts rock qui la transportent « loin de la réalité pourri qui l’entoure »

Yukari : on ne sait pas grand-chose d’elle. Juste que c’est l’instigatrice de Chain Mail.

4 rôles sont à pourvoir :

- L’héroïne Sawako écrit par Sawako
- son copain : Kohei Kimura (jeune prof d’anglais) écrit par Maï
- le harceleur : Tetsuro Tsunoda écrit par Yukari
- la femme flic : inspecteur Murata écrit par Mayumi.

Ce que j’en pense :

Ce livre aborde un thème très à la mode : Internet, et son monde virtuel, on découvre également un peu à travers cette histoire, le quotidien de la vie japonaise et surtout l’éducation assez stricte des jeunes filles au Japon.

Une histoire imbriquée dans une autre. Une fiction dans la réalité, mais attention, de la fiction à la réalité il n’y a parfois qu’un pas à franchir.

Une écriture fluide et agréable, Un Rythme à tambour battant, une histoire haletante, faisant de ce livre un Thriller rempli de rebondissements. Le tout n’est fait que pour plaire !

A partir de la moitié du livre, la réalité rattrape la fiction, et on n’a plus envie de lâcher le livre, on tourne les pages à toute allure.

La fin est un peu abrupte, rapide et décevante pour moi, mais cela reste tout de même un bon livre dans l’ensemble.

Un livre qui s’adresse plus particulièrement aux adolescents avec leur système de communication typique, sms, mails, , implications virtuelles, rejet des parents, envie de s’affirmer… mais en tant qu’adulte, j’ai vraiment beaucoup aimé !

Et après ?

Ce challenge me réserve décidément de belles surprises et de belles découvertes !

Challenge_ABC_Jeunesse challenge_jeunesse_1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ben.... je ne comprends pas non plus ! surtout que c'est facile à lire et pas désagréable, au delà de l'histoire qui effectivement peu plaire ou pas ! ..... allé ! fissa ! reprend vite cette lecture ! nanmé !
L
je ne comprends pas pourquoi moi j'ai calé sur ce bouquin... je ne crois pas être allée bien loin, j'aurais peut être dû persister? je le reprendrai peut être un de ces 4!!
C
lol ! c'est rare que je lise des romans rentrant dans cette catégorie ! ici, ce fut un pur hasard !..... et pour te répondre, c'est vraiment bien ! ^^
C
ça a l'air pas mal, toujours dommage que tu ne participes pas au challenge Dragon 2012.<br /> <br /> bonne semaine.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 404
Publicité