Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
17 février 2009

[L] - Paul Auster - Brooklyn Folies

Auster___Brooklyn_foliesPaul Auster
Brooklyn Folies

Acte Sud 2005 - 363 pages - roman

Nathan Glass a soixante ans. Une longue carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan, un divorce, un cancer en rémission et une certaine solitude ne l'empêchent pas d'aborder le dernier versant de sa vie avec sérénité. Sous le charme de Brooklyn et de ses habitants, il entreprend d'écrire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses lapsus, ses grandes et petites histoires mais aussi celles des gens qu'il a croisés, rencontrés ou aimés. Un matin de printemps de l'an 2000, dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood, perdu de vue depuis longtemps. C'est ensemble qu'ils vont poursuivre le rêve d'une vie meilleure à l'hôtel Existence...
Un roman chaleureux, où les personnages choisissent leur destin, vivent le meilleur des choses - mais pour combien de temps, encore, en Amérique ?

Mon avis : Je viens de finir mon premier Auster !....
Qu’en dire ?!.....
J’avais lu à droite et à gauche qu’il était difficile de parler des livres de Paul Auster…. Et bien…. C’est bien vrai !.....

Au départ, j’ai eu, je dois l’avouer, beaucoup de mal à m’y plonger… une appréhension, et puis… une fois les premières pages lus… ah… ?... c’est ça du Paul Auster ?.... mais… ça rime à quoi… j’avoue… que je n’accrochais pas beaucoup…..

Et puis… il a une façon de raconter qui fait que sans même m’en être rendu compte, j’étais dans l’histoire en même temps que lui !.... il nous prend à témoin, il nous raconte, à nous, son histoire, il sort régulièrement du récit à proprement parlé, pour nous interpeller… Forcément ! ça a fini par m’interpeller !!! et puis, de fil en aiguille, on s’attache aux personnages, Nathan, Tom, Harry, Rory, Nancy, Lucy, tous ces personnages que la vie a déglinguée et qui se retrouvent et se soutiennent mutuellement… Des personnages, anonymes qui ont simplement envie de vivre…

J'ai trouvé ce roman à la fois noir et blanc ! noir, mais rempli d'optimisme... et ... fort agréable à lire !......

Heu…. Quoi d’autre ? et bien… juste, que je n'hésiterai pas à lire un autre titre pour me replonger dans cet univers Austérien pour essayer d’arriver peut être à en dire un peu plus !!!......

.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Encore un truc à lire qui me parait pas mal....<br /> Merci cacahuète !
_
bon ben falloir que j'essaie aussi pour voir!!!!<br /> <br /> bisous
P
Pas franchement convaincu par ce titre, je reste sur "seul dans le noir" pour l'histoire elle même et ce qu'elle en fait ressortir et surtout sur "moon palace" ou beaucoup de phrase écrites reste pour moi des anthologie des "phrases justes"...j'ai voulu suivre Auster avec la lecture du dernier et je me trouve confronté à une certaine saveur amère qui est souvent présente avec des éditeurs comme acte sud et autres qui commandent des livres à leur tête de file. Ce qui donne souvent un recueil en manque de verve que l'on retrouve, par contre, dans les écrits qui sortent , sans être commandés, de la plume d'auteurs qui savent écrire, tel que auster ( et d'autres )......à suivre....
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité