Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
21 novembre 2012

[L] - La dernière énigme d'Agatha Christie

Christie___la_derni_re__nigmeAGATHA CHRISTIE
La dernière énigme

Editeur : club des masques
Date de sortie : 1976 - 1997
Genre littéraire : policier
Nombre de pages : 250
Lu le : aout 2012
Note : 4/5

4ème de couverture :

Lorsque Gwenda avait vu la villa, elle n'avait pas hésité une seconde. C'était exactement ce qu'elle cherchait. Démodée peut-être, mais charmante... Gwenda s'y était sentie chez elle dès le premier instant. Pour un peu, cette maison aurait pu être celle de son enfance : chaque pièce évoquait en elle des souvenirs confus... Son imagination lui jouait des tours, bien sûr. Comment pouvait-elle reconnaître cet endroit puisqu'elle n'avait jamais mis les pieds en Angleterre auparavant ? Pourtant, tout lui était familier... Pourquoi s'était-elle sentie glacée de terreur en regardant dans le hall, du haut de l'escalier ? Pourquoi ? La villa était-elle hantée ? Ou bien Gwenda devenait-elle folle ?

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

Parce que je n’avais jamais lu de titre d’Agatha Christie avec miss Marple comme personnage principal, la plupart des titres que j’ai lu de l’auteur étaient avec le grand Hercule Poirot, et je voulais absolument découvrir ce personnage.
Valérie a réalisé mon voeux puisqu’elle m’a offert ce titre lors du swap anniv 2012 ! encore un grand merci à elle ;)

L’histoire :

Gwenda et giles emmenagent dans une nouvelle maison. Des souvenirs inattendus apparaissent aux yeux de Gwenda, des souvenris inconscients de quand elle avait 3 ans et vivait avec son père. Ces souvenirs vont les amener à découvrir un crime dont ils cherchent pas à pas les origines, aidés de miss Marple.

Ce que j’en pense :

1ère aventure de Miss Marpple donc que je lis ! Et pourtant, c’est le dernier livre qu’a écrit l’auteur, publié après sa mort.

Une écriture parfaite de l’auteur comme toujours.

Je regrette juste ici de ne pas avoir vu plus Mis Marpple en action. Tout au long du livre elle n’a été qu’en second plan, laissant Gwenda et Gilles mener l’enquète.

Mais étant mon 1er Agatha christie avec Miss Marple ça m’a permis d’entrapercevoir ses qualités et me donner l’envie de la retrouver dans un autre titre !

Et contrairement à tous les autres Agatha christie que j’ai lu, c’est la première fois que j’ai soupconné trés tot le véritable coupable chose que d’habitude, avec Hercule Poirot, même dans les dernières pages, je suis complètement bluffée !

Donc une lecture un petit peu différente pour moi ce qui ne m’a pas déplue du tout !

Et après ?

Rechercher un (des) autre(s) avec ce personnage.
Vous en avez à me recommander ?

      challange_agatha_christie  75514779

Challenge objectif PAL/Swap, challenge initié par A propos de livres, dans son article que l'on peut retrouver ICI.

Challenge Agatha Christie, challenge initié par George, dans son article que l'on peut retrouver ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces précisions !<br /> <br /> et effectivement, je ferais l'impasse sur les nouvelles... tant pis pour moi !
P
"le meurtre de Roger Ackroyd" n'est pas la première enquête de Miss Jane Marple mais c'est le roman dans lequel apparait un personnage qui va devenir l’enquêtrice. C'est ce qu'écrit Agatha Christie dans ses mémoires ou cite en interview.<br /> <br /> Malgré le fait que dans ce roman ce personnage est plus vif et moins vieux que Miss Marple....<br /> <br /> "L'Affaire Prothero" est le premier roman avec une enquête résolue par Miss Jane, sachant que les vrais débuts sont dans une série de nouvelles (Miss Marple au Club du Mardi ) ou l'on voit bien l'évolution du personnage . (mais je sais que tu as un peu de réticences avec les nouvelles !)et je conseille vivement ces nouvelles.<br /> <br /> Puis il y a eu une bonne coupure de plusieurs années(une douzaine ) ou Miss Marple a disparue pour apparaitre sans aucune rides dans la vingtaine de romans suivant...
C
lol ! c'est ce que j'allais te dire ! (au sujet du débat !!!)<br /> <br /> merci je note le titre premier de la série, ça va m'interesser
P
A découvrit, la naissance de Miss Marple, dans le meurtre de Roger Ackroyd ( titre qui fait partir à l'international les œuvres de l'auteur ) ou le personnage de Miss est dans le décor (Caroline Sheppard) avec une belle description du personnage que l'on retrouve dans une bonne vingtaine de romans ainsi que quelques nouvelles.<br /> <br /> A mon avis, c'est le personnage que l'on retrouve facilement dans les écrits de l'auteur sous son vrai nom.<br /> <br /> C'est une enquêtrice plus psychologue et moins " sur le terrain " que Poirot.<br /> <br /> J'aime assez, comme je l'ai entendu lors d'une réunion de fidèles amateur(trice)s de l'auteur la représentation du style " tatie danielle " ( soit l'actrice Tsilla Chelton )<br /> <br /> Alors qu'à l'écran, les nombreuses actrices utilisées dans ce rôle ne rentrent pas du tout dans la description , si bien faites, de l'auteur. (on ne retourne pas dans le débat écriture/film ! )
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité