Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
2 janvier 2012

[L-Chal] - Mon challenge ABC - Jeunesse

Pour l'année 2012, je ne particperais pas à beaucoup de challenge, mon objectif principal étant de faire disparaitre un maximum de livres de ma PAL.

baisser_ma_PAL

Mais je fais de nombreux stages à la médiathèque pendant que minimoie patauge dans la piscine, et je tourne et retourne dans les rayons sans trop savoir quoi chercher....

Je me refuse de prendre des livres à l'étage adultes (autres que livres de bricolage) tant que je n'aurais pas lu un maximum de livres que j'ai dans cette satanée PAL ! alors je vire et revire au rayon jeunesse. Mais là, le rayon est tellement grand, que je ne sais jamais où chercher, quoi regarder et je finis par me perdre sans rien prendre ! alors un jour, j'ai décidé d'être méthodique (pour une fois !) et je me suis inventée un petit challenge à moi.

Un challenge ABC mais pas comme ceux qu'on voit partout... (26 lettres = 26 auteurs à déterminer en début d'année) celui ci, je l'ai essayé en 2007 et ça avait été tellement catastrophique, que je me suis promise de ne plus le retenter.... définir en début d'année une liste de 26 auteurs et ensuite s'y tenir..... c'est pas mon truc, me faut plus de liberté !

Je ne veux pas me mettre de contrainte.

challenge_jeunesse_1

Tout d'abord, je ne choisi que des livres jeunesse,

- parce que je ne connais pas grand chose,
- parce que ce sont des livres vite fait à lire,
- et aussi et surtout parce que c'est une catégorie extrêment riche en ouvrages de qualité.
- et aussi parce qu'en plus ça rejoindra mon challenge que j'ai déjà en cours chez mélo.

La seule contrainte que je m'impose, c'est de prendre les livres par ordre alphabétique. Ainsi, à chaque fois que je vais à la médiathèque, je découvre les auteurs et les titres d'une nouvelle lettre et une seule à la fois.

J'ai commencé il y a environ deux mois, je viens de finir ma lettre E et je prends vraiment un malin plaisir de choisir de nouveaux livres ! Selon les lettres ce choix est plus ou moins facile ! soit il n'y a que trés peu de titre, le choix est alors à la fois, facile et difficile ! soit, ils y a 5 - 6 étagères (voire plus) pleines et là le choix est parfois tréééés difficile ! car je ne dois en prendre qu'un !

là, il me tarde d'y retourner pour découvrir les auteurs de la lettre F (je sais déjà que 5 étagères m'attendent !!)

Aucune contrainte, c'est à dire, pas de date de fin non plus !.... s'il me faut 1 an, je mettrais un an, 6 mois ou plus, peu m'importe !..... et quand j'aurais fini, soit je le recommencerais, soit j'attaquerais un autre thème ! la médiathèque où je vais est remplie de livres, les thèmes ne manqueront pas de se présenter !!!!!.........

Voilà, je sais que beaucoup d'entre vous partagent les challenges, mais je ne me sens pas d'organiser un challenge à l'échelle de la blogo, de répertorier tout et tout.... je vous prie de m'en excuser.... maintenant si vous, lecteurs qui passaient par là, voulez vous joindre à moi, ce sera avec plaisir !..........

Challenge_ABC_Jeunesse

Voici le logo qui agrémentera mes notes

et j'inscrirais ici même l'avancement de mes lectures.

 

A - Ascher Jay - Treize raisons

B - Bordage Pierre - Ceux qui sauront

C - un trou total ! impossible de me souvenir du titre ! l'a pas du me marquer celui là ! pour sur ! mais je retrouverais

D - Desplechin Marie - Le journal d'Aurore (3tomes)

E - Espinosa Michael - Le mensonge dans les veines

F - Ferdjoukh Malika - Faux numéro

G - Jean Jacques Greif - Nine eleven

H - Yael Hassen - sacré Victor

I - Hirochi Ishizaki - Chain Mail

J - Johnson Peter - comment éduquer ses parents

K - Kinney Jeff - Le journal d'un dégonflé - tome 1

L - Elizabeth Laird - Les coups durs

M - Gemma Malley - La déclaration - l'histoire d'Anna - tome 1 - Tome 2 - Tome 3

N - Sally Nichols - Quand vous lirez ce livre...

O - OATES Joyce Carol - Zarbie les yeux vert

P - Daniel Pennac - Kamo l'idée du siecle

Q - Michel Quint - Sur les 3 heures après diner

R - Rob Reger et Jessica Gruner - Emily the Strange tome 1

S - George Sand - La petite Fadette

T - Tenor arthur : Né Maudit

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Philippe D > je prends note philippe ! merci pour ce conseil, je viens de regarder ils en ont plein en stock à ma médiathèque ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Souricette > go go go, et il n'y a pas de raison de ne pas s'y tenir !!! ;)<br /> <br /> je prends vraiment un malin plaisir à chaque fois pour choisir un titre !
S
Et ben ça y est, je me suis lancée ! En espérant m'y tenir ! ;-)
P
Quand tu seras à H, je te conseille Yaël Hassan, j'adore! <br /> <br /> J'ai aussi une PAL de romans jeunesse!
C
Allé ! lance toi alors ! on n'imagine les perles qu'on peut trouver dans la littérature jeunesse !!!!
S
Ce challenge me plaît bien car il laisse malgré tout une grande liberté...<br /> <br /> Je lis de temps en temps des livres jeunesse, mais faudrait peut-être que j'en lise davantage, ne serait-ce que pour me maintenir au courant des expressions employées par les djeuns ! ;-)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité