Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
20 novembre 2012

[L] - Joe Nesbo - L'étoile du diable

Nesbo___l__toile_du_diableJo NESBO
L’étoile du diable

Editeur : Folio policier
Date de sortie : 2006
Genre littéraire : thriller/policier
Nombre de pages : 587
Lu le : aout 2012
Note : 4.5/5

4ème de couverture :

«L'index gauche de Camilla Loen avait été sectionné. Et sous une paupière, on avait trouvé un diamant rouge en forme d'étoile à cinq branches». Ce crime n'est que le premier d'une étrange série débutée lors d'un été caniculaire sur Oslo. La presse à sensation peut annoncer en une et sans mentir que «Le voisin a goûté le sang» de la morte. Intuitif, acharné, rongé par le désespoir et confronté à des éléments corrompus de ses propres services, Harry Hole s'empare de l'enquête. Le modus operandi est toujours le même : l'ablation de l'un des doigts des victimes et la présence à proximité des corps mutilés d'un diamant en forme de pentagramme, symbole occulte plus connu sous le nom d'«étoile du diable». La police doit se rendre à l'évidence : un serial killer opère dans les rues de la capitale norvégienne et, si le signe est celui du démon, le diable est rarement celui auquel on pense…

Mon avis :

Ce que j’en pense :

En un mot : Excellent !

J’appréhendais un peu de le débuter car j’ai un peu de recul avec les thrillers nordiques que je trouve d’ordinaire trop mous, notamment la première moitié de l’histoire.

Ici, je ne dirais pas que c’est un suspense haletant, avec un rythme effreiné comme on pourrait trouver dans un Thilliez par exemple pour ne citer que lui, mais un rythme bien équilibré.

Une écriture fuide, beaucoup de dialogues donnant le rythme, des personnages touffus mais pas lourds de descriptions, une enquète qui suit son court avec quelques rebondissmeents, un style direct sans chichi et pourtant beaucoup d’histoire à coté de ‘lintrigue principale le tout dans un équilibre parfait qui fait qu’on n’a jamais envie de lacher le livre !....

Et aucune conséquence quant au fait que ce soit le 5ème opus d’une série à laquelle je n’ai lu aucun des précédents, tout glisse malgré tout. Un style parfait quoi !

Pour les amateurs du genre... incontestablement

L’histoire :

Harry Hole, au bout du rouleau, alcoolique après 2 ans de traque infructueuse se voit confronté à un tueur en série en compagnie de Tom Waaler, inspecteur principal également mais ennemi dans la vie. Les voilà main dans la main pour mener l’enquète. Avec Beate Lonne, principale du labo scientifique et Bjarne Moller, leur capitaine de police.

Et après ?

Lire l’homme chauve-souris qui inaugure la série.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un peu comme tous les auteurs de thrillers.... à force, c'est toujours pareil et on s'en lasse je crois.... enfin, c'est un peu ce que ça me fait..... il faut après espacer les lectures pour mieux les apprécier.....
L
C'est drôle mais Jo Nesbo, après avoir été un auteur favoris, m'a lassé. J'y reviendrai peut-être..un jour.<br /> <br /> Le Papou
C
@ Catherine > y'a des tas de titres possibles.... mais j'avoue que je trouve qu'ils se ressemblent tous plus ou moins....... <br /> <br /> <br /> <br /> @ Laure > ben voilà, t'as plus qu'à t'y mettre, et j'attends ton avis alors !!!! <br /> <br /> <br /> <br /> @ Sandy > arf ! ça faisait longtemps !!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lasardine > oup ! zut !
L
j'ai lu "l'homme chauve-souris", et je n'ai vraiment pas accroché... :(
S
Si tu as 5 minutes, je viens de te taguer ! <br /> <br /> Plus d'infos sur mon blog.<br /> <br /> Bises
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité