Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
25 mars 2009

[L] - Jean Teulé - Le magsin des suicides/Darling

Teul____Le_magasin_des_suicidesJean Teulé
Le Magasin des Suicides

Pocket 2007 - Roman - 158 pages

« Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! »
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Mon avis : Je dois dire que quand je l'ai commencé, je me suis dit, mais dans quoi je suis tombée ! C’est quoi ce truc... et puis le style de l'auteur, les chapitres hyper courts m'ont entraînée à tourner les pages, encore et encore.... et finalement, j'ai beaucoup aimé !

C'est cynique mais pas macabre, ironique (humour noir) mais pas glauque et ce livre amène tellement d'optimisme contrairement à ce qu'on pourrait penser au départ au vu du sujet !!!...... J'avais déjà lu Darling de cet auteur, je continuerais mon exploration plus avant incontestablement !

Ce n'est pas de la grande littérature, ce n'est pas un chef d'œuvre !Et bien que les avis sur ce livre sont très dithyrambiques, (notamment à cause de la fin…) je n'hésite pas à lui mettre un 4.5/5 parce que ce livre m'a vraiment surprise et j'aime les surprise !!!! ;-)

Un livre tout à fait original, à prendre bien sur au second degré, Un livre court, un bon moment de détente que je recommande !

Extrait du livre :

- Alan !... Combien de fois faudra-t-il te le répéter ? On ne dit pas «au revoir» aux clients qui sortent de chez nous. On leur dit «adieu» puisqu'ils ne reviendront jamais. Est-ce que tu vas finir par comprendre ça ?

Lucrèce Tuvache, très fâchée dans le magasin, cache entre ses mains crispées dans le dos une feuille de papier qui tremble au rythme de sa colère. Penchée sur son petit dernier, debout en short devant elle et qui la regarde de sa bouille réjouie, elle le sermonne, lui fait la leçon :

- Et puis cesse de chantonner (elle l'imite) : «Bon-zou-our !...» quand des gens arrivent. Il faut dire d'un air lugubre : «Mauvais jour, madame...» ou : «Je vous souhaite le grand soir, monsieur.» Et surtout, ne souris plus ! Tu veux faire fuir la clientèle ?... Qu'est-ce que c'est que cette manie d'accueillir les gens en roulant des yeux ronds et en agitant les index dressés en l'air de chaque côté des oreilles ? Crois-tu que les clients viennent ici pour contempler ton sourire ? Ça devient insupportable, ce truc-là. On va te mettre un appareil ou te faire opérer !

Un mètre soixante et la quarantaine finissante, Mme Tuvache est furibarde. Cheveux châtains et plutôt courts balayés derrière les oreilles, la mèche oblique sur son front donne de l'élan à sa coiffure.


En parlant de Jean Teulé, je viens de me rendre compte que je n'avais pas fait le commentaire d'un autre livre lu de lui, Darling... je vais donc le faire maintenant.


Teul____DarlingJean Teulé
Darling

Pocket - 2007 - roman - 158 pages

Elle voulait qu'on l'appelle Darling. Elle y tenait ! Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent. Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les Darling du monde. Elle a rencontré Jean Teulé. Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman. Derrière l'impitoyable lucidité de son humour, Jean Teulé célèbre le flamboyant courage de ceux qui refusent de subir en silence la cruauté imbécile de la vie et des autres.

Mon avis : J'ai été complètement emballée....

A la fois dur et drôle, tendre, émouvant et cruel...Jean Teulé a l'art de nous faire passer les choses....

Un roman à deux voix, (au départ, on s'y perd un peu, mais trés vite on rentre dedans et on est captivé par l'histoire) un style cru et direct mais très agréable à lire...

A lire pour entendre les cris de toutes les darlings du monde.... car c'est une histoire vraie, et c'est peut être justement cela qui est le plus dur à assimiler et à supporter : cette histoire est bien vraie !

J'aimerais bien voir ce que ça peut donner en film !....

Pour en savoir plus

Jean Teulé est un auteur à découvrir....

.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens d'achever "Darling" en moins de 2 jours.... Quel livre poignant !!!! Dur oui, mais tellement fort...
C
pioche, sandy, pioche ! c'est fait pour ça ! et il me tarde d'avoir tes prochains avis ! ;-)<br /> bisous
S
Le magasin des suicides .... une grande leçon d'optimisme, de foi en la vie et de joie de vivre...<br /> Surprenant, étonnant et original. Encore une fois, je ne suis pas déçue d'être venue piocher dans tes listes de livres commentés....<br /> Merci ! (article en programmation pour demain)
C
coucou en passant toi ! ;-)<br /> <br /> Et bien oui, j'en suis quasiment sûre ! en voulant faire cette note, je suis allée un peu fouiller la toile pour me remémorer un peu l'histoire que j'avais lu en décembre, et c'est là, dans les différentes critiques que j'ai appris que c'était une histoire vraie, et il n'y avait à priori aucune ambiguïté.... <br /> <br /> Me tarde d'avoir ton avis après ta lecture ! ;-)<br /> bisous
A
Un ptit bonsoir en passant :-D<br /> <br /> Tu es sûre que c'est une histoire vraie Papiwète ? Je l'ai dans ma PAL, et j'ai hâte de le lire.. ;-)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 210
Publicité