Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
18 novembre 2009

[L] - 3 livres sur les ados et pré-ados

Fut un temps je lisais beaucoup de livres sur la psychologie/sociologie… en particulier pendant ma grossesse, j’ai lu tout une flopée de livres sur les bébés, "tout se joue avant 6 ans", et autres titres sur le thème.
Biensur, il ne faut pas tout prendre au pieds à la lettre, faut en prendre, faut en laisser et surtout faut adapter à soi…..
Et puis ça m’avait passé !
Minimoie a grandi…
Et l’autre jour je me trouvais à la médiathèque à tourner dans les rayons sans savoir trop quoi prendre et puis je suis tombée sur cette catégorie, j’ai trouvé un livre sur les pré-ado et 2 sur les ados… pas envie de lire un roman, je me suis donc lancée dans la lecture de ses essais !....

 

Collectif___les_10_13_ans__peur_et_passion_de_grandirCollectif
Les 10-13 ans – Peur et passion de grandir

Autrement  – 1991 – psycho – 206 pages – Médiathèque - octobre 2009

Des inconnus dans la maison.
Qui sont-ils ces 10 - 13 ans qui s'éloignent de l'enfance sans s'en apercevoir, avec leur image double, joyeuse et insouciante, rebelle et déterminée ? Les 10 - 13 ans se cherchent. Ils vivent avec inquiétude et fierté les transformations de leur corps, prennent parfois goût au risque, à la violence, à l'éphémère. Ils quittent l'école primaire et s'aventurent dans des"je t'aime", écrivent et parlent des parents, des copains, de la religion, de l'avenir, du temps qui passe. Comment vivre avec eux, au quotidien, à la fois leur mal-être et leur enthousiasme ?

3 grandes séries de questions pour mieux comprendre ces jeunes;
1: Qui sont-ils? Encore enfants ou préadolescents? C'est aussi l'école, la puberté, les rapports aux adultes.
2: Que font-ils? L'argent, la télé, les jeux, la politique (A. Percheron).
3: Le droit, les lois pour protéger, pour défendre et pour inciter à devenir citoyen.

 

Dr Huerre Patrice – Anne Lamy Huerre___Je_m_en_fiche_j_irai_quand_m_me
Je m’en fiche j’irai quand même !

Albin Michel – 2006 – psycho – 240 pages – Médiathèque - novembre 2009

L'adolescence est une période épuisante et déstabilisante pour un grand nombre de parents. Ils ne savent pas toujours comment répondre aux provocations fréquentes à cet âge, et oscillent souvent entre une sévérité disproportionnée et un laxisme nocif.
Ce livre permet de trouver la juste mesure et d'ouvrir le dialogue pour éviter que le conflit ne s'aggrave.
Que cache ce besoin de repousser sans cesse les limites ?
Notre mode éducatif est-il adapté à son âge ?
Sommes-nous trop rigides, un brin incohérents ?
Quelle attitude adopter lorsqu'il nous défie ?
Comment argumenter avec son ado ?
Que faire s'il ne tient pas compte de notre avis ?
Comment agir quand on n'a plus aucune autorité sur lui ?...

Le Dr Patrice Huerre, psychiatre, est l'auteur de nombreux livres sur les adolescents dont, dans la même collection, Arrête de me parler sur ce ton, en collaboration avec Laurence Delpierre.

Anne Lamy est journaliste. Elle a co-écrit Réussir la garde alternée avec Gérard Poussin et Élever seule un enfant avec Jocelyne Dahan, dans la même collection.

 

Fleurquin___les_vrais_dangers_qui_guettent_les_adoVéronique Fleurquin
Les vrais dangers qui guettent les adolescents.

Les essentiels de Milan  – 1999 – psycho – 122 pages – Médiathèque - novembre 2009

Chaque adolescent est unique. Changement, ouverture, envol, ce franchissement semé d’embûches désoriente parfois l’adolescent et ses parents. Certains écueils menacent d’aboutir à une impasse, de déboucher sur des désordres : drogues, dépression, fugue, anorexie, violences de toutes sortes… Comment détecter le danger à temps ?
Comment entretenir la confiance et inventer au jour le jour des motifs d’espérance ?
Ce livre propose de vous accompagner. Pas à pas, il apporte des explications pour comprendre, des passerelles pour communiquer, des pistes pour s’en sortir.

Des textes clairs et précis qui vont à l’essentiel. Une collections rédigés par des journalistes avec le concours des meilleurs spécialistes.

 

Mon avis : D’une manière générale, ce sont des livres à la portée de tout le monde, très facile à lire et à comprendre.

Le premier est plus accès sur les pré-ado comme on les appelle, je me suis donc forcément sentie plus concernée et je l’ai trouvé très intéressant, enfin, la première partie, parce que la deuxième est plus accès sur les droits de l’enfant et le coté juridique et donc là, je n’ai pas trop accroché…

Les deux autres abordent plus proprement parlé les adolescents avec leurs questionnements, leur problèmes, leurs douleurs,…. Les deux livres reprennent sensiblement les mêmes problématiques et parfois se complètent, c’est pas forcément inutile de lire deux fois les mêmes choses expliquées différemment, ils sont donc tout aussi intéressant l’un que l’autre….

Maintenant biensur, encore une fois, chaque ado est différent, chaque parent est différent, chacun ses problèmes et ses douleurs, mais ces livres peuvent parfois apporter certaines pistes pour nos propres problèmes que l’on peut rencontrer quotidiennement ou parfois même peuvent rassurer par le fait de savoir que finalement nous ne sommes pas tout seul !......... cela ne règle pas les problèmes, mais parfois ça fait du bien et nous permet de garder le sourire !.........

A lire donc pour les amateurs !

.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelqu'un dont j'ai oublié le nom a dit : "avant, j'avais 7 principes pour éduquer les enfants, mais je n'avais pas d'enfants... Aujourd'hui, j'ai 7 enfants, et.... plus aucun principe !!!"<br /> <br /> Ca veut bien dire quelque chose, non????<br /> Et il est vrai que s'il existait une méthode pour bien faire, ça se saurait !!! hihihihihi<br /> Bisous
S
sur le "tas" et à l'instinct.... tout à fait d'accord ! Deux enfants d'une même famille, élevés par les mêmes parents n'auront pas forcément les mêmes caractères, les mêmes réactions.<br /> On peut avoir des principes, des convictions pour lesquels on ne fera aucune dérogation, et dans certains cas on s'adapte, je suis aussi d'accord avec Véro.<br /> .. sur le "tas", à l'instinct, au coup par coup...<br /> Bisous.
S
Rho là là, j'ai peur de déprimer si je lis ça... Une ado à la maison, c'est déjà parfois dur à gérer....<br /> Alors quand je lis, je veux m'"échapper" .....penser à autre chose....<br /> Bisous
C
et bien voilà deux avis bien différents !!!!.....<br /> <br /> oui, véro, chacun est différents et à nous de nous adapter, mais il ne faut pas rejeter en bloc ces essais... quelques pistes intéressantes y sont décrites et parfois bien utiles !<br /> <br /> sur le "tas" et à l'instinct aussi je dirais souricette ! <br /> <br /> bisous à toutes les deux
V
Je n'ai jamais lu sur le sujet, hormis des articles dans des magazines spécialisés.<br /> <br /> Parce que comme tu le dis si bien, chaque enfant ou ado, chaque parent, chaque situation, chaque cas en fait est différent. Alors je me suis adaptée en fonction de chaque ado qui est passé chez moi... et crois moi là aussi on voit bien que chaque ado est différent même quand ils ont les mêmes souches ;)<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Véro
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité