Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
13 novembre 2012

[L] - A comme Assocation / [combat d'auteurs]

Ce mois ci, je participe au combat d'auteur mis en place par Yluze

Pour cette 5ème session, les deux auteurs en lisse sont :

combat_dauteurs_5

Le principe, les détails de ce challenge sont trés bien expliqués ICI, je vous laisse donc aller y faire un tour pour savoir de quoi il s'agit.

 

Je connais un peu Serge Brussolo, pour en avoir lu quelques uns à une certaine époque :

- Le chien de minuit,
- Les enfants du crépuscule
- La main froide
- La meute Hurlante : mon billet sur ce blog : ICI
- et les 6 premiers tomes de Peggy Sue : Mes billets, ICI et LA

J'aime beaucoup ses livres, ou plutot la lecture de ses livres, qui me permettent essentiellement de m'évader, mais je n'en garde pas un grand souvenir par la suite, et je m'en suis donc un peu lassée....

 

Quant à Pierre botterro, je l'ai découvert il n'y a pas trés longtemps, mais j'aime assez son écriture je dois bien le dire, même si je n'ai pas lu tous ses livres, puisque le fantasy me rebutte un peu !

Les livres chroniqués sur ce blog :

- BOTTERO Pierre - Mon cheval, mon destin (littérature jeunesse)
- BOTTERO Pierre - L'Autre - la trilogie
(littérature jeunesse)
- BOTTERO Pierre - Tour B2 mon amour (littérature jeunesse)
- BOTTERO Pierre - La qûète d'Ewilan - la trilogie (littérature jeunesse)
- BOTTERO Pierre - A comme association - Tome 1 et  2 (jeunesse)

 

C'est donc Pierre Bottero que j'ai choisi de lire dans le cadre de ce challenge aujourd'hui, puisque j'attendais justement l'occasion de lire la suite de la série A comme Association, occasion qui s'est donc présentée et que je n'ai pas râtée !
Pierre Botterro ayant écrit les 2ème et 4ème tome de cette série :

et  1 point 1/2 de plus pour cet auteur !!!!

[Mon billet sur les deux premiers tomes : ICI]

 

Editeur : Gallimard/Rageot (jeunesse)
Genre littéraire : Fantastique, jeunesse

 

A_comme_assoication_3Tome 3
L’étoffe fragile du monde
d’Erik L’homme

Date de sortie : 2011
Nombre de pages : 198

4ème de couverture :

Persuadé qu’Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec son compagnon Erglug, un troll à l’humour décapant. Catapultés au Moyen Âge par un sort du mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce !

Mon avis :

On retrouve avec plaisir Jasper, toujours aussi bavard, toujours aussi doué en magie.

Ici, il va devoir tout d’abord se battre avec un troll, Erglug, pour finalement s’en faire un ami et s’allier avec lui pour aller sauver Ombe. Mais sa mission n'est ici pas officielle, il est donc tout seul...

Comme dans le 1er tome, toujours longs pour moi les passages de préparation des potions magiques...

Quelques phrases de philosophie sympathiques à lire ! dommage, je ne les ai pas noté au fur et à mesure, aussi faut dire que Erglug en débitait à tour de bras !!!.... et puis, un tome où on découvre la communité des Trolls, leur coutumes, et leur façon de vivre... et un tome où Jasper découvre que ses hormones le titillent !!!!..... des passages assez poilants.....

Un tome qui se lit trés vite et qui donne bien évidement l'envie d'enchaîner avec le 4ème tome pour découvrir sa comparse Ombe.

 

Tome 4 A_comme_assoication_4
Le subtil parfum du souffre
De Pierre Bottero

Date de sortie : 2011
Nombre de pages : 180

4ème de couverture :

Lors d’une mission particulièrement éprouvante, Ombe sauve la vie d’un loup-garou. Elle ne l’aurait peut-être pas secouru si elle avait su qu’elle en tomberait amoureuse… Car son corps a beau être incassable, son coeur, lui, ne l’est pas.

Mon avis :

Ici c’est ombe que l’on retrouve avec plaisir, elle est plus mature que Jasper et je me sens plus proche d’elle que de lui, c’est pourquoi certainement j’ai préféré le tome 2 au 1 et ce tome ci au 3. En plus elle n’aime pas la magie et veut s’épargner la descritpion des préparations.... comme je la comprends !!!! ^^

Encore une fois c’est ce qu’elle vit en parallèle de l’histoire de Jasper du tome 3 mais ici, aucun évènement en commun à part le coup de fil de départ entyre Jasper et Ombe qui lançe l’aventure pour tous les deux. Et une fin où il se retrouvent tous les deux chez Jasper suite directe de là où son histoire à lui c’était arretée.

La construction de cette série est vraiment bien faite et interessante. Chaque auteur un personnage qui vit deux histoires séparées en parrallèles et pourtant il se trouve que c'est deux mêmes histoires qui s'imbriquent, les personnages se croisant et se recroisant... vraiment trés bien et parfois, un peu destabilsisant de se dire que c'est deux auteurs différents qui écrivent.... complicité est le maître mot de ces écrits.

Ici, Ombe doit se battre contre des Loups Garous, (mais tous les éléments surnaturels vont y passer dans cette série ma parole !!!! ). Comme dans le tome 3, émotions et sentiments prennent une grande place ici, cette fois ci c'est donc Ombre qui découvre l'effet de ses hormones !

Après que chacun ait raconté son histoire à l’autre, ils décident de partir avec leurs solitudes à tous les deux, quelques part en moto.....

L'écriture de Pierre est inégalable, elle se laisse lire (j'ai failli écrire boire...) et en fait, ça ne se raconte pas.... ça se lit, c'est tout... alors je ne vous en dirais pas plus ! na !

Botterro a terminé d’écrire ce livre 2 jours avant son accident en moto....
Erik l’homme ayant repris la suite, on s’imagine trés facilement ce qui peut se passer dans le tome 5....

 

A_comme_assoication_5Tome 5
Là où les mots n’existent pas
d’Erik L’homme

Date de sortie : 2011
Nombre de pages : 203

4ème de couverture :

Alors qu'ils profitent tous les deux du soir de Noël, Ombe et Jasper sont les victimes d'une attaque violente. C'est un choc terrible pour Jasper, qui se retrouve seul et affaibli. Déterminé à découvrir l'identité de leurs mystérieux agresseurs, obnubilé par l'idée de se venger, Jasper se lance dans une folle poursuite. Mais comment atteindre son but quand l'Association vous lâche, et qu'on ne peut compter pour survivre que sur un vampire peureux, une harpie revêche et les livres de sorciers disparus depuis longtemps ? Il faudra à Jasper beaucoup de courage pour surmonter les obstacles qui se dressent devant lui, à commencer par sa propre colère et son immense chagrin…

Mon avis :

Premiers chapitres assez émouvants, c’est la gorge serrée qu’on débutent l’histoire de Jasper, Ombe est toujours présente dans son esprit et donc dans l’histoire.

L'écriture d'Erik L'homme a un peu changé ici, ou en tout cas, je l'ai mieux ressentis peut etre parce qu'il y a plus d'émotions que dans les précédents tomes.... c'est un des tomes phare de la série... on pourrait croire que tout va s'arrêter, et pourtant, c'est un nouveau commencement... des choses se mettent en place, et qu'une envie.... aller trouver les tomes suivants pour les lire !!!.....

Ici, c’est un peu un hommage au personnage de pierre bottero qui est fait à travers les souvenirs de Jasper et donc un hommage à l’auteur lui même. bel hommage, belle histoire, hommage à une grande amitié c'est incontestable !.....

Ce tome, n’a pas du être facile à écrire quand même !.......

 


et après ?

Dévorer les 3 tomes restants..........

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hihihi ! parfois ça a du bien de passer la première !!!!!!!! ^^ :p
J
fripouille ! m'en vais mettre le bazar sur ton blog si j'attends trop longtemps nan mais !!!! ;-)<br /> <br /> dommage que ton anniv' soit passé, j't'aurais pas râtée !!!
C
Mais quelle peste celle là !!!!!! ben moi j'espère que la liste d'attente des résa de ta biblio est lonnnnnnggguuuuuue longue lonnnnngguuueeeeuuux :p
J
il n'y est pas à ma bibli (toujours pris !) faut que je le réserve !!!! syyylll, ne lui dis rien, laisse la mariner, hehe !
C
@ syl > alors ? alors ? c'est toujours aussi bien ? <br /> <br /> <br /> <br /> @ Jeneen > merci miss ! ben kestce t'attends pour t'y mettre ??!!!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 204
Publicité