Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
27 septembre 2007

[I] - html 1 - Les balises de base

1ère petite leçon - Les balises de bases :

 

Balises de textes :

Mise en forme du texte :

* gras
* italique   (rmq : parfois on peut trouver gras et italique )
* souligné
* rayé

 

et biensur gras italique etc.... On peut tous les cumuler, ne pas oublier de refermer chacune l'une après l'autre !...

* texte Exposant
* texte Indice
* taille plus petite
* taille plus grande
* clignotant

Taille et police du texte :

* corps du texte   (de 1 à 7)
* police du texte
 

Balises de mise en page :

 

*
passer à la ligne : effet cumulable (2
saute une ligne)
*

 

saut de ligne : effet non cumulable

Pour
jamais de balise de fermeture, pour

parfois nécessaire... personnellement j'utilise plus les
(quitte à en mettre plusieurs) que les

que je n'arrive pas toujours à gérer ! à vous d'essayer et d'adopter !....

*

texte pour centrer un texte
*

 

texte à gauche


*

 

texte à droite


*

 

texte au centre

bé oui ! en plus plusieurs balises ont le même sens !!!..... pourquoi faire simple ?!

Retrait à droite sur un paragraphe (ou bloc) :

* permet de mettre en retrait à droite

Pour mettre un texte en couleur :

* une partie du texte sera en couleur

trouver le code hexadecimal de la couleur voulue

 

Insérer une barre de séparation :


 


* HR permet la création de cette barre ;  Par défaut la ligne prend toute la largeur   de la page et possède une petite épaisseur...
* width=xx% défini la largeur de la ligne (ici 25% de la fenêtre). Si vous oubliez le "%", cela signifiera que vous voulez une ligne d'une largeur de 25 pixels :


        Ce qui n'est pas tout à fait pareil, vous en conviendrez !...

* Size="5" spécifie l'épaisseur de la ligne (mettre entre les ", la valeur qui vous convient.
* Align : sert à placer la ligne sur la page : center, right ou left.

On peut encore rajouter de la couleur à sa barre en rajoutant dans le code : <color="#000FFF">
(Biensur, le code hexadecimal est à choisir !) :


color="#000FFF">

 



Pour info :

Les premières balises d'une pages html :

--> défini le début de la page HTML
--> la partie définie par head est en fait le haut du navigateur (barre bleue en haut)
--> titre de la page
--> fin du contenu de la barre bleue !

--> défini le corps de la page. C'est le contenu proprement dit du site, c'est la partie sur laquelle on travaille

-- défini la fin de la page

On remarque toujours les balises de fermeture ! à ne pas oublier sinon, rien ne marche !!!!

 

-Ce post sera mis à jour au fur et à mesure si besoin... -

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'espère que ce que je vais y mettre pourra t'aider et en aider d'autres qui passent par là... <br /> Ce ne sont que des rudiments de html que je mets ici, et en plus, je les mets comme moi je les ai compris (!!^^) [et.... d'ailleurs, c'est p't'etre pour ça que ça marche pas à tous les coups !!!! mdr.... ]<br /> Après le html j'essaierais de donner des indications pour arriver à faire un joli blog.......<br /> Je ne suis point du tout informaticienne et ne connait que peu de chose, mais si je peux t'aider, ça sera un plaisir :-)<br /> bisous
L
C'est sympa tes leçons d'encoding parceque moi je sais juste faire du copier coler avec des morceaux déjà encodés et j'aimerais bien savoir faire une page seule!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité