Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
14 novembre 2007

[E] - lé fôte d'aurtograffe

J'ai toujours adoré les premiers mots écrits des enfants.... j'ai l'impression que tout l'innocence ressort au travers de ces premiers mots....

Malheureusement je commencais à désespérer de voir 'tit bout écrire spontanément quelques mots, quelques phrases.... elle refusait systématiquement de faire des fautes d'orthorgraphe, il fallait toujours que je lui fasse un modèle qu'elle recopie, sinon, elle avait peur de se tromper... soucieuse de perfection ?... peur de l'échec ?.... elle faisait une sorte de blocage....

Et puis l'autre jour, un premier pas a été franchi.... en lui proposant de l'écrire tout d'abord elle sur une feuille de brouillon, je lui corrige et ensuite elle pourra le recopier.... elle a donc accepter de me montrer qu'elle faisait des fautes !... j'en ai donc profiter biensur pour garder trés précieusement ce petit bout de papier de ses premiers écrits !!!!.... ce qui donne !...

tu ésèilles de prandre la bale
fais le tour de larbre à piéjins
tu fais lorage
la fleure
fais un bisou à qeleqins
le cat et debout. le chient et couché
le cheval cour. le mouton c'est â rété.
le taureau est la vache se fais un bisou

j'adooooooreee !!!........ :p

Et l'autre soir, un autre grand pas de géant a été encore franchis !.... elle voulait écrire une lettre de remerciement pour le père noel (pour laisser sous le sapin)... elle a donc écrit sur une feuille de brouillon pour que je lui corrige...

-il y a quelques fautes, mais tu sais, c'est bien aussi que tu écrives de toi même au père noel, sinon, il va croire que c'est pas toi qui a écrit mais quelqu'un d'autre...
- mais tu crois qu'il comprendra ce que j'ai écrit ?
- biensur, j'ai compris moi, donc lui aussi il pourra comprendre..
- ... bon d'accord !.....

Et elle a accepter de recopier sa carte telle quelle !......... (tout en s'assurnant plusieurs fois qu'il pourra vriament comprendre !)...  elle a accepter que quelqu'un d'autre que moi puisse voir qu'elle faisait des fautes !...........  voilà le résultat :

Num_riser0007

Carte, que je vais biensur garder trés précieusement et qu'elle pourra retrouver plus tard !!!!......................

Y'a des parents qui font la guerre à leurs enfants pour qu'ils ne fassent aucune faute d'orthographe, pour qu'ils apprennent les mots justes......... Tit bout est tellement perfectionniste, c'est tellement "carré" dans sa p'tite tête, (...) que j'aimerais lui apprendre à lacher un peu de moue... j'aimerais lui apprendre qu'elle peut se permettre quelques petites libertés parfois, qu'elle peut "se lacher", c'est bien le mot..... peut etre que je la pousse à faire des fautes d'orthographe plus tard....... peut etre que je ne devrais pas agir ainsi..... mais bon, qui n'a pas fait de fautes d'orthographe dans sa vie ?
Et puis zut.... l'innocence s'efface tellement vite après que j'essaie de la préserver au maximum et j'm'en fous si je fais pas bien... ma fille est assez mature par ailleurs, et trés équilibrée, je ne pense pas faire trop de mal !........

Et puis bien entendu qu'àprès je lui ai corrigé à l'oral ses fautes, en tout cas les plus grosses, celles qu'elle peut retenir........

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh ! surprise ! bonsoir mélanie ! et bienvenue dans mon petit "chez moi" ! je vois que tu en as trouvé le chemin !!! .... ^^<br /> <br /> Oui ! moi aussi j'ai retrouvé une page d'un vieux cahier de brouillon que j'avais écrit pour raconter ma peur lors d'innondation qu'on avait eu !..... je comprends pourquoi ma mère avait déchirer proprement la feuille et l'avait gardé précieusement !!... ça vaut le coup d'oeil !!!!.... ^^<br /> <br /> bisous et merci de ton passage ! ^^
M
et oui, dur de voir des fautes quand on deteste nous meme en faire !! mais ca l'aide à se construire, il ne faut pas la brider et tu as bien raison de garder tout ca !! je suis certaine qu'elle en rira lorsqu'elle se relira dans qq années. je crois que nous sommes toutes passées par là! j'ai moi aussi retrouvé des mots avec des fautes impensables !!<br /> <br /> bisous, mélanie
I
ben moi je trouve que tu écris plutot bien comparée à certaines personnes qu'on peut croiser sur la toile !
C
heu........ :") <br /> un pied de nez ?!...... même pô ! j'ai toujours fait énormément de fôôôtes !!!!!!! mes rédactions et mes dictées ont toujours été catastrophiques !!!!!!!!!............. ;-)<br /> <br /> depuis..... j'essaie d'apprendre !.... mais il y a encore des lacunes !!!!!...... :").... ;-)
I
intrétable ??? naaaaann intraitable c'est mieux ! lol <br /> <br /> dans la phrase ça pourrait etre fait exprès pour me faire un pied de nez PTDR<br /> C'est le cas ?
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 208
Publicité