Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
26 décembre 2007

[L] - Dennis Lehane - Shutter island

Lehane___shutter_islandDennis Lehane
Shutter Island

Rivage/Noir - 2003 - 392 pages
Lu pour un Bookring

Note de l'éditeur

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Avec Shutter Island, Dennis Lehane est au sommet de son art. Ce roman a été récompensé par le grand prix des lectrices de Elle en 2004. " Shutter Island brasse les obsessions de l'auteur... et atteint, avec une force bouleversante, au point incandescent de la fragilité des hommes. "

Mon avis :

Je n’ai pas réussi à rentrer dedans…

Ce thriller psychologique, rassemblait pourtant tous les ingrédients possibles pour un bon thriller, mais… j’ai pas réussi à y rentrer dedans !..... Sauf peut être, dans les 100 dernières pages, et encore, je n’y étais pas vraiment ….

Donc quand je lis à droite et à gauche les critiques des internautes, je n’arrive pas à retrouver ce qui est dit, « ambiance angoissante », « intrigue implacable », « dénouement époutousflant »…. Oui, peut être… mais je n’ai pas réussi à le ressentir… j'ai plutot ressentis une ambiance glauque, beaucoup d'humour entre les deux marshals, pas mal d'incohérences...... mais peut etre n'ai je pas tout compris !!!! ^^ Je vais donc garder en suspend ce que j’ai pensé de ce livre, et peut être, à une autre période en lire un autre de cet auteur, comme Mystic River par exemple !.....

 

Au dédale des mes lectures de critiques, j’ai lu que Shutter Island serait adapté au cinéma ( tournage début Mars 2008) par Martin Scorsese avec Léonardo DiCaprio qui incarnera le marshall Teddy Daniels et Mark Ruffalo sera le marshal Chuck Aule. (information à vérifier, mais interessante !! ^^)

 


Publicité
Publicité
Commentaires
S
je n'ai pas lu le livre mais vu le film. Trés spécial !
C
Je viens de le prendre à la médiathèque en BD ! je vais voir si j'arrive mieux à y rentrer dedans ! mais vu la noirceur des dessins.... j'ai un petit doute !........ mais on verra bien !
N
Moi non plus je ne suis pas rentré dedans, ca m'a ennuyé, je l'ai abandonné.
C
c'est pour cela que je préfère garder en suspens ce que je pense réellement du livre...... je ne suis pas sure de l'avoir lu au bon moment c'est tout !..... mais les critiques des internautes sont unanimes, le livre est excellent, fis toi à eux !..... cela dit, il est trés facile à lire.....<br /> <br /> quant à quand le lire ? bé après celui que tu es en train de lire ?!..... non ?!....... ;-)
S
Autant le résumé du bouquin m'inspire, autant tes critiques auraient plutôt tendance à me décourager.... Bon je vais essayer de me faire ma propre opinion... mais je sais pas quand je vais pouvoir le lire:-(<br /> Bisous et bonne fin de journée!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité