Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
12 août 2008

[C] - La Fougasse d'Aigues Mortes

Une copine rencontrée sur le net vient passer ses vacances près de chez moi... on a donc prévu de se rencontrer... elle m'invite à manger chez elle, comme elle est avec sa petite famille, je ne peux y aller les mains vides... mais quoi lui apporter si ce n'est une spécialité du coin.... je ne sais pas si elle connait... je n'ai encore jamais fait la recette, c'est une bonne occasion pour l'essayer ! c'est une première pour voir... on verra bien !

La fougasse d'Aigues Mortes

La fougasse d'Aigues-Mortes est un gâteau très moelleux et très parfumé à la fleur d'oranger, c'est le dessert typique de la région d'Aigues Mortes en Petite Camargues.
Minimoie adore, c'est son gâteau d'anniversaire attitré !

100_2028

C'est hyper symple (c'est minimoie qui a tout fait, sauf casser les oeufs), c'est hyper rapide (10 minutes seulement) et........ normalement.... c'est hyper bon ! (un régal pour le palais !!!...)...

Cuisson au four
Th. 200 °
10 minutes + 6 minutes


100_2011_copiePour une grande plaque rectangulaire du four :

- 500 g de farine
- 500 g de sucre
- 250 ml de crème fraiche épaisse
- 3 oeufs
- 2 paquets de levure
- 100 ml d'eau de fleur d'oranger

+ un peu de beurre


100_2014_copie


M
élanger la farine, la levure et le sucre


Puis ajouter la crème fraiche, les oeufs et la fleur d'oranger100_2016_copie



Mélanger pour obtenir une pâte fluide et lisse.
100_2017_copieComme je l'ai déjà signalé, je me sers toujours de mon robot par flegme de mélanger manuellement, mais peut être qu'il vaudrait mieux le faire manuellement !......


Vous goutez légèrement...
Parce que même cru.... c'est excellent !.....
(bon, bien sur, faut aimer la fleur d'oranger !!!)

100_2018_copie 100_2021_copie

Faire cuire sur une plaque rectangulaire à 200° pendant 10 minutes.

100_2022_copie 100_2024_copie

Au bout de 10 minutes, la sortir du four

100_2026_copie

pour la badigeonner de beurre et la saupoudrer de sucre.





Remettre au four position grill
pendant 6 minutes.


100_2025_copie

Pendant ce temps....
si vous laissez une petite souris faire son travail.....
...

voilà ce que ça peut donner !!! nikel chrome !


Et voilà le travail ! 100_2027_copie

... Sauf que.....

Ici, j'avais oublié d'acheter de la crème fraiche épaisse, j'ai donc mis de la crème liquide (dans la série j'ai testé pour vous... bé ça marche quand meme !)

J'avais pas assez de farine, je n'ai donc mis que 400 g de farine et 400 g de sucre au lieu de 500 g comme indiqué.

J'ai zappé le fait qu'il fallait le mettre sur position grill... (je viens de le voir en recopiant la recette ici pour vous !!!)

Promis, si ma prochaine est plus jolie, je changerais la dernière photo !!!!
parce que... pour sûr que j'en ferais d'autres... c'est trop fastoche et rapide à faire !!!!
et c'est trop trop bon.... au petit déjeuner le matin...... hmmmmmm.......

Hé ! y'a pas qq 'un qui a dit y'a qq jours que l'été la balance on la jetait ?!?!.....
;-)

bon ap !

.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Historiquement la fougasse dans le sud de la France est apparue, presque dans le même temps,sur Aigues Mortes et Nice. Donc , par défaut, les autres lieux ont derivée, copée, adaptée la recette.<br /> C'est le propre de toute chose en cuisine ! On adapte les recettes, on mélange les ingrédients, l'essentiel étant d'apprécier et de se régaler
C
bonjour !<br /> en fait, il existe la fougasse st gilloise et la fougasse d'aigue morte.. je sais que chacun revendique que la sienne est la vraie... <br /> apparemment, d'après des "connaisseurs", la mienne se situe entre les deux.... <br /> Je dirais quant à moi, que c'est la fougasse de cacahuète !<br /> mais j'essaierais avec les indications données ci-dessus, j'aime bien tout essayer ! alors merci pour cette recette "améliorée" !.....
P
bonjour<br /> je suis saint gilloise depuis plusieurs génération. par curiosité j'ai essayé votre recette. Bien que très bon, elle tient plus du gateau que de la fougasse. Cela n'est pas comparable à celle de Mme TALAGRAND, ça c'est la véritable fougasse saint gilloise. Il faut laisser pauser la pate, utiliser de la levure de boulanger et une verre de lait à la place de la crème.<br /> bonnes fêtes de fin d'année
C
Bon, si j'achète un gros pot de nutnut... vous en aurez assez pour vous le partager les filles ?!?!.... (smiley vert....)<br /> <br /> Moi aussi je les ai tous vu les Dr house, j'ai néanmoins regardé hier, et il est vrai que ça n'a plus tout à fait le meme charme quand on connait l'issus ! mais le dr house est quand même toujours à croquer !!!! ;-)<br /> <br /> biz
O
Oh la vilaine tentatrice!!!<br /> <br /> Mais je vais t'épater : je pense que la recette est tellement bonne qu'elle n'a pas besoin de chocolat... Et toc!!!<br /> <br /> Quoi qu'une grosse cuillère de chocolat praliné (type nutnut) bien liquide dessus, ça ne se refuse pas ;-) Hein oui la fée (petit smiley vert qui est mort de rire!!!) <br /> <br /> Bon vilain docteur => moi ze les ai déjà tous vus ;-) Et j'attends la saison 4 avec impatience!!!<br /> <br /> Biz!!!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité