Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
28 août 2008

[L] - Elisabeth QUIN - Tu n'es pas la fille de ta mère

Elisabeth QUIN

Tu n'es pas la fille de ta mère


Livre de Poche - 2004 - 187 pages


Quin___Tu_n_es_pas_la_fille_de_ta_m_re4ème de couverture :

 

A Paris, une jeune femme décide de ne pas se reproduire... A Phnom Penh, une petite fille attend désespérément une mère... Entre la France et le Cambodge, le parcours initiatique d'une femme qui affirme sa liberté..Récit bouleversant de la naissance d'un amour : celui d'une mère adoptive pour sa fille d'un autre monde. Un amour qui la renvoie à sa propre histoire...

 

Elisabeth Quin est journaliste à Paris Première, Elle et France Inter. Née à Paris en 1963, elle est l'auteur de La peau dure (Grasset, 2002), en cours d'adaptation pour le cinéma.

 

Mon avis :

 

Un autre livre lu pendant mes congés…

Un autre livre lu dans le cadre de mon défi…

J’ai été un peu déçue par ce livre… je m’attendais à autre chose, un récit, un livre sur l'adoption, oui, mais un peu plus romancé peut être… En fait, c’est la quête de l’auteur pour l’adoption de sa fille, ses difficultés rencontrées, son combat pour arriver à son but… Elle dresse plutôt un tableau noir de l’adoption, des déboires « administratifs » qu’elle a pu subir… et un tableau noir également de la vie à Phnom Penh… Elle décortique ses motivations, le pourquoi elle ne veut pas d’enfant, le pourquoi de ses choix…  En toile de fond, et en parallèle, on retrouve des passages de sa vie passée (qui l’on beaucoup perturbée apparemment…)… mais ça manque à mon goût, de sensibilité, aucune émotion n’est passe par ses écrits… dommage… le sujet pourtant était prometteur….

 

2/5

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité