Initiation

de Haruko Kashiwagi

Parution au Japon en 2001
Parution en France 2005 chez Delcourt
Manga Seinen*. Genre : fait de société, érotique
5 volumes – série terminée

*Pour mémoire : Le seinen, désigne, un manga destiné à un public plus adulte. Si il reprend dans l'ensemble les thèmes abordés dans les shonen, les intrigues sont toutefois plus complexes, les personnages plus subtils et torturés. S'adressant à un public plus mature, ce type de récit est souvent plus crédible, mais parfois aussi violent ou teinté d'érotisme, sans être une généralité pour autant car les sujets abordés sont très diversifiés.

9782847892109  9782847896909 9782847898064 9782847898934 519KMFKBPTL

4ème de couverture :

Il y eut des époques où, pour maîtriser les relations à l'intérieur d'un groupe, des rites d'initiation sexuelle et de communion avec les esprits de la nature transformaient des adolescents pubères en hommes et femmes adultes et responsables.

L’histoire :

Ki-itchi Aiura est bien décidé à retrouver le sabre qui appartenait autrefois à sa famille. Mais pendant son périple, notre jeune héros de quinze ans s´égare dans la montagne. Il finira pourtant par se retrouver dans le petit hameau de Kébigasawa. Très vite, il se rend compte que les femmes de cet endroit, se comportent de manière étrange à son égard... Trop curieux, Ki-itchi va devoir être initier aux rites sexuels traditionnels, toujours en vigueur dans ce petit village isolé.

La quête du jeune Ki-Ichi Airua se transforme, sous la plume de Haruko Kashiwagi, en un conte coquin présentant les situations et les rencontres qui feront de lui un homme.


Mon avis :

Voulant essayer tous les styles dans les mangas, j’ai voulu tenter cette petite série que j’ai trouvé à ma médiathèque… j’ai été fort surprise, car encore une fois, c’est un manga dans lequel je suis rentrée immédiatement et qui m’a beaucoup plus !....


Ce n’est pas un manga érotique et ne verse jamais dans la pornographie.


Deux thèmes principaux y sont abordés : le premier est le passage de l’age adulte à travers la responsabilité de trouver le sabre (symbole phallique) et la découverte de la sexualité.


Le deuxième est porté sur la place du sexe dans la société. Réflexion sur la sexualité, ses tabous, ses finalités, sa perception différente selon les cultures.


Hélas ! j’ai emprunté ce titre à la médiathèque et ils se sont arrêtés au volume 3… Encore une fois, je reste sur ma faim !!!!..grrr... pourtant il n’en restait que 2 à acheter, c’est pas énorme !?!.......


A la fin du 5ème volume, il y aurait un commentaire d’un ethnologue japonais qui relate qu’effectivement ce mode de vie et ces traditions ont existé il y a seulement une vingtaine d’années.


Manga à découvrir.