Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
3 août 2009

[L] - Muriel Barbery - L'élégance du hérisson

Barbery___L__l_gance_du_h_rissonMuriel Barbery

L’élégance du hérisson

Gallimard – 2006  – Roman – 356 pages – Emprunt

“Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bougeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’idée que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.”

Muriel Barbery est née en 1969. L’élégance du hérisson est son deuxième roman. Le précédent, Une gourmandise, est traduit en douze langues.

En librairie le 31 août 2006

L' Elégance du hérisson' a reçu le Prix des lecteurs de Brive-la-Gaillarde 2007.

Mon avis : Ce livre m’a complètement bluffé !

Voilà deux ans qu’on me parle de ce livre… Je dois dire que j’avais envie de le lire, mais avec un peu d’appréhension tout de même au vue des avis très partagés à son sujet ! Soit on adore, soit on déteste, des avis très divergeants mais toujours enflammés…

Je ne savais pas à quelle sauce j’allais me faire manger ! Mais quand faut y’aller, faut y’aller !!!.... Le film venant de sortir, je ne voulais pas, si l’occasion se présentait à moi d’aller le voir, d’avoir à refuser parce que je n’avais pas encore lu livre, même si au départ, cela ne me disait trop rien !

Il y a donc 3 jours, je me suis lancée…

j’avoue qu’au départ j’ai eu beaucoup de mal avec le style très pompeux et rébarbatif !!!.....

une histoire racontée à deux voix : 1ère voix, celle de Renée Michel la concierge avec son style guindé et ses diverses références littéraires…
« bon, elle va pas nous saoulé ainsi tout le livre j’espère ! ».

Mais heureusement, ces chapitres étaient intercalés avec ceux racontés par Paloma, 12 ans, d’un style plus à portée de tous ! et ses références aux mangas de Tanigushi ! (j’étais alors contente de mes connaissances en mangas ! notamment ceux de Tanigushi ! ça sert de se cultiver !!!!!! ;-)!!^^)

Et puis de fil en aiguille, de chapitre en chapitre, je me suis attachée à ces deux personnages, je me suis attachée à leur sentiments et à leur vie, et au fur et à mesure que je tournais les pages, je rentrais complètement dans leur vie, et le style ne m’a plus du tout gêné et j’ai même fini par le trouver agréable !....

La fin m’a énormément surprise ! Je ne m’y attendais pas du tout ! Je me laissais tellement bercer par leur petite vie « tranquille » que même pas ça m’avait effleuré l’esprit ! Et au final ! j’ai adoré ! Car plus j’avançais dans le livre, plus ma note augmentait sensiblement ! Je ne dirais pas que c’est un coup de cœur… mais………

Ce livre outre les différences sociales, est un hymne à la vie et à l’optimisme ! si si ! c’est comme cela que je l’ai ressentie… et tout cela dis avec beaucoup d’humour…

« Je me dis que finalement c’est peut etre ça la vie : beaucoup de désespoir mais aussi quelques moments de beauté où le temps n’est plus le même. C’est comme si les notes de musique faisaient un genre de parenthèses dans le temps, de suspension, un ailleurs dici même , un toujours dans le jamais. Oui, c’est ça, un toujous dans le jamais. »
Tels sonnent les derniers mots de Paloma en dernière page du livre…

Un livre à lire si ce n’est déjà fait, un livre qui restera dans les anales digne des grands classiques qu’on aime ou qu’on n’aime pas d’ailleurs ! à lire pour vous en faire votre propre opinion !

C’est Josiane Balasko, méconnaissable, qui prête ses traits à la fameuse concierge dans le film de Mona Achache, Le Hérisson,
"librement inspiré du livre de Muriel Barbery" Avec aussi Garance Le Guillermic (dans le rôle de Paloma), Anne Brochet, Ariane Ascaride...  et sorti le 3 juillet dernier. Maintenant que j’ai lu le livre, ça me dirait bien d’aller le voir dans la foulée !

«Mme Michel a l'élégance du hérisson : à l'extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j'ai l'intuition qu'à l'intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes.»
.

Edit du 11 aout 2009 : j'ai vu le film !!!..... ma critique est ici même !
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
courage, faut arriver à passer un certain stade pour rentrer dans l'histoire... ceci dit, y'en a beaucoup qui n'ont jamais réussi à rentrer dedans, ce livre a été trés controversé ! j'espère que tu arriveras à aller au bout, me tarde d'avoir ton avis final ! ;)
V
je l'ai commencé hier... pour le moment j'en suis à la partie où je me demande si je vais continuer car j'y comprends rien :( je serais incapable de raconter l'histoire mis à part qu'il y a un monologue d'un côté de la concierge et de l'autre de la jeune Paloma :S <br /> bon vu ce que tu dis, je vais forcer un peu :)<br /> gros bisous<br /> Véro
E
content que le livre t'ai plu, j'ai adoré et il m'a même tiré une petite larme. Pas fan du film par contre.<br /> Bisous :)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité