Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
11 août 2009

[7è] - Le Hérisson de Mona Achache

le_h_rissonLe hérisson

film français réalisé par Mona Achache en 2008, librement inspiré du roman de Muriel Barbery, L'Élégance du hérisson.

Avec Josianne Balasko, Garance Le Guillermic, Togo Igawa, Anne Brochet...

Synopsis : L'histoire d'une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille bourgeoise de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète, solitaire et secrètement cultivée, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.       


le_herisson_2009_16795_1400807666Mon avis : c’est la première fois que je fais la critique d’un film, alors please un peu d’indulgence car en plus je n’aime pas du tout faire ça en général !......... Mais là... j'ai ressentis tellement de choses que c'est comme un besoin d'en faire la critique !

J’ai lu le livre il y a qq jours, donc tout frais dans mon esprit… je suis donc allée voir le film en connaissance de cause… J’ai même osé entraîner Monsieur Cacahuète, qui lui, ne savait absolument pas de quoi il en retournait !.... (et pour qui ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout le genre de film qui le passionne !)….
le_herisson_2009_16795_2139011677
Nous avons raté les 3 premières minutes du film… bon, vu la lenteur (très lent dixit même monsieur cacahuète !) on n’a pas raté grand-chose !!......

Bien évidement, après avoir lu le livre… on peut penser que le film est un peu léger… il manque plein de choses présentes dans le livre et qui ne peuvent être retranscrites en images, notamment le style pompeux de l’écriture, qui même si elle peut être gênante à la lecture, fait quand même la singularité du livre ! Outre cet aspect, il manque dans le film plein de petits détails… mais quel est le film qui retranscrit mot à mot un livre ?! C’est pas impossible…

le_herisson_2009_16795_514898477Mais au delà de tout ça, tout ce qui est dans le film suit fidèlement le livre, le fils conducteur de narration a été changé, paloma filmant ses voisins, mais le reste est tout bon, les dialogues sont très fidèles. Et surtout la réalisatrice a su retranscrire parfaitement les sentiments et les émotions émanant des personnages. Les relations entre Paloma et la concierge ou entre Paloma et le japonais, ainsi qu’entre la concierge et le japonais sont très touchantes et filmées avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, beaucoup de tendresse en transpire. Les acteurs sont formidables, une Josiane Balasko impeccable pour ce rôle et une Garance Le Guillermic adorable !

C’est un huit clos  lent, calme, avec beaucoup de silence donnant ainsi l’importance aux regards des personnages où tout passe par là…. Le tout assorti de touches d’humour par ci par là… se faisant, on s’attache énormément à ces locataires, on est pris dans leurs propres émotions et c’est un silence totale qui se fait dans la salle…

le_herisson_2009_16795_109805421Me direz vous, normal dans une salle de cinéma ?… oui, pendant la diffusion du film, mais à la fin, pendant le générique, tout le monde se lève d’un coup, pressé de sortir fumer leur clope pour la plupart, peu regarde le générique…. Et bien ici, ça m’a fait une drôle d’impression la dernière image est passée, puis le début du générique a commencé, il y a avait comme une recueillement dans la salle… personne ne bougait, tous les yeux fixés sur l’écran comme s’il fallait qq minutes encore pour encaisser les images qu’on avait vu… car bien sur la fin est surprenante… je ne vais pas en dire plus ici, mais même moi qui connaissais parfaitement la fin et m’y attendais, m'y préparais même, elle m’a pourtant prise au dépourvu et impossible de me lever de mon siège…….. Même monsieur cacahuète était scotché sur son siège les yeux fixes… et même qu’il a beaucoup aimé le film et ne regrette pas d’être allé le voir ! (ouf !!! smiley qui s'essuie le front !).

le_herisson_2009_16795_1126829298Je ne sais pas trop comment on ressent le film si on n’a pas lu le livre (d’après monsieur cacahuète… bien quand même !). Biensur, si vous devez lire le livre, faites le avant d’aller voir le film. Mais si le livre est déjà lu, alors, n’hésitez pas à aller le voir… sincèrement, vous ne regretterez pas… Même si je ne suis pas une bonne critique de film, je pense que c’est un film à voir assurément et qu’il restera un bon film de l’année 2009.

Alors bon film et laissez vous allez au recueillement !

Pour vous mettre dans l'ambiance :

.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, ce film est une honnête adaptation du roman de Muriel Barbery, ce n'était pas gagné. La jeune Garance est une révélation. J'espère que ce film donne envie de lire le roman que j'ai beaucoup apprécié. Bonne soirée.
C
Tous les gouts sont dans la nature ! et fort heureusement pour nous !!!..... et nous sommes là pour donner nos avis !.... ^^
C
Je suis contente de t'avoir fait changé d'avis !... ;-) donc si tu vas le voir, n'oublie pas de venir me donner ton avis... (au vue du com. de plateran, j'espère qu'il te plaira ! ;-)<br /> <br /> à la fin du livre, je n'ai pas versé ma larme.... mais à la fin du film............. tu me diras d'accord ?
P
Désolé, mais perso , comme les 5 personnes du club de lecture auquel j'adhère, sont sortis déçus et avec autant d'ennuis que balasko montre dans ce film :(<br /> Les décors sont étriqués, tellement que les personnages , principaux ou les figurants, ont du mal à se mouvoir à l'intérieur...<br /> La fillette a une voix exécrable et on apprend , en cherchant, que ce n'est pas sa voix naturelle ! A quoi sert ce minable doublage ?<br /> Quand au livre, avec 2 chapitres de moins soit un bon nombre de pages, on pouvait faire autant.<br /> Non, pour moi, et d'autres, ce film et ce livre n'est pas le must de l'année. Au mieux, une bonne nouvelle qui aurait mérité mieux au cinéma.0<br /> Encore désolé
E
Et bien qu'est ce que ce serait si tu avais l'habitude et aimais faire des critiques de film !<br /> je trouve la tienne très objective (autant que faire ce peut évidemment) exhaustive et réaliste. Une belle critique à laquelle j'adhère parfaitement ! Je pensais ne pas être fan du film, ta critique m'a remémoré des passages et émotions oubliées qui me font changer d'avis :)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité