Shaffer___le_cercle_litt_raire_des__pluchures_de_patatesMary Ann SCHAFFER et Annie BARROWS
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates


Nil Editions – 2008 – roman – 391 pages – Médiathèque - novembre 2009 – 4/5

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis : un titre aguicheur, une couverture sympathique, et surtout un enthousiasme unanime par ci par là, sur tous les blogs de lecture…  Je n’ai pu résister à l’envie de lire ce livre !...

Ecrit à deux mains, Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est un recueil de courriers entre une journaliste qui vient de finir un livre et en manque d’inspiration pour son prochain livre et les habitants insulaires anglo-normands.

Une forme originale je dois dire !.... Au début, j’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans, on est soumis directement à l’échange de lettres sans trop savoir ce qui se passe, ni qui sont les différents interlocuteurs… mais très vite, on est pris dans l’engrenage, on enchaîne les lettres les une à la suite des autres et on s’attache fortement aux différents personnages. A un moment, vers le milieu du livre, j’ai trouvé cet échange un peu longuet, mais ça n’a guère duré que quelques pages, on y replonge vers la fin du livre et nous attendons le dénouement avec impatience…

Je dirais que c’est un roman original et excentrique à l’humour bien anglais, ce ton typiquement anglais qui sait manier l’humour et la pudeur avec beaucoup de respect.

C’est un hymne à la lecture, puisque ce roman nous raconte la rencontre des paysans avec la lecture, qui pour certains n’avaient jamais ouvert un livre de leur vie et ce à travers ce fameux cercle qui est né de façon tout à fait fortuite ! Une galerie de portraits riche et amusante, même si parfois un peu surfait et trop beau pour être vrai ! c’est le ton ironique et humoristique qu’il faut retenir ici !

Mais outre la découverte sur ce monde des livres, ce roman traite également d’un sujet douloureux puisqu’il retrace des passages de la deuxième guerre mondiale. Au lendemain de cette guerre, en 1946, les habitants de Guernesey ainsi que les londoniens sont encore marqués par l’invasion des allemands. On découvre sous un jour nouveau sans dramatiser, et avec humour au travers des différentes anecdotes, comment on vécu une poignée d’hommes et de femme l’occupation et les bombardement. Et on apprend aussi un peu de la vie de ces habitants des îles anglo-normandes. Un livre rempli d’humanité.

C’est frais, c’est détente et agréable à lire, un roman épistolaire original à découvrir incontestablement ! Et qui… donne envie d’aller visiter cette petite île située au nord de la Normandie !...
Ma note est de 4/5.

Un trés bon compte rendu peut être lu sur le blog de Livraddict


Schaffer___BarrowsBiographie de l'auteur : Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C'est lors d'un séjour à Londres, en 1976, qu'elle commence à s'intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu'elle dévore : ainsi naît fascination pour les îles anglo-normandes. Des années plus tard, encouragée à écrire un livre par son propre cercle littéraire, Mary Ann Shaffer pense naturellement à Guernesey. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est son premier roman, écrit avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est malheureusement décédée en février 2008 peu de temps après avoir su que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.
.