Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
7 janvier 2010

[L] - Laurence TARDIEU - comme un père

Tardieu___comme_un_p_reLaurence TARDIEU
Comme un père


Collection Points – 2002 – roman – 119 pages – 4.5/5

4ème de couverture :

Louise, vingt-cinq ans, perd sa mère et retrouve son père. Emprisonné depuis vingt ans, celui-ci demande l'hospitalité à sa fille avant de commencer une nouvelle vie. Pendant cinq jours, père et fille vont tenter de vivre ensemble, et Louise découvre cette partie d'elle-même qu'elle a toujours niée. Ce brusque retour du passé est le prix à payer pour aller de l'avant.

Mon avis : Je cherchais un livre court pour terminer cette année 2009 ! je ne pouvais trouver plus court et plus rapide à lire ! une heure ? à tous casser !......

De cet auteur j’avais lu « puisque rien ne dure » que j’avais beaucoup aimé, par l’écriture épurée et la grande sensibilité du texte.

Ici c’est son premier roman.

Au premier abord de la lecture, j’aimais moyennement !

Un style encore plus épuré. Des phrases hyper courtes, trop courtes, un sujet, un verbe, un complément… « Il avance lentement. Soudain elle n’entend plus ses pas. Elle se retourne, elle le voit, debout, le visage dans les mains »... Et encore, parfois même pas de verbe (mais alors, sont-ce des phrases ?) : « Silence. Louise perçoit la respiration de Lucien. Elle ferme les yeux. Lucien. Son visage anguleux. Ses regards aigus. Son rire sonore. Elle reconnaît le crépitement d’une allumette ». Le tout avec beaucoup de dialogues encore plus épurés parfois…

Ensuite, l’utilisation alterné du « je » narratif et du « elle ». Passage de l’un à l’autre sans raison apparente dans un même chapitre (qui sont eux mêmes très courts !). L’utilisation du « elle » mettant une distance avec le personnage principal… et en même temps l’utilisation du « je » nous permettant de nous identifier totalement à elle, de ressentir ce qu’elle ressent… Une ambiguïté assez étrange...

Et pourtant, malgré tout ça, l’émotion est là ! Elle est grande tout au long de notre lecture. Le ton est juste et efficace. On tourne les pages les unes après les autres, et puis arrivé à la dernière, on regrette déjà de l’avoir fini…

Un livre qui se lit vite, un livre plein de sentiments, d’émotions, de douceur et peut être aussi de surprise à la fin ! Un livre à lire que je recommande chaudement !

je vais essayé trés certainement de me procurer les autres titres de cette auteur.
.

Laurence Tardieu est née en 1972 à Marseille. Elle vit en région parisienne. Puisque rien ne dure est son troisième roman (prix Alain Fournier en 2006).
- Comme un père (2002), Les retrouvailles avec un père inconnu sorti de prison
- Le Jugement de Léa (2004) récit sur une mère infanticide
- Puisque rien ne dure (2006) perte d’un enfant et séparation d’un couple
- Rêve d'amour (2008), qui évoque le sentiment de l'absence et du manque affectif.
.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai beaucoup aimé Puisque rien ne dure et je compte continuer ma découverte de l'auteur. Peut-être avec celui-ci?
C
Je n'ai pas réussi à trouver ton bilan de lecture (pas encore fait peut être !!!...^^) mais sure tu n'en auras pour pas plus d'une heure !!!! ;-)
L
allez roule!! c'est noté! :D<br /> mais 1h hein!!!<br /> :P
C
Je comprends pour ta pal ! je compatis ! mais dis toi que celui ci, il ne rajoutera même pas une heure de plus à ta pal !!!!! ;-) ce serait dommage de s'en priver !!!.... moins de scrupules ?!?!
L
j'avais également trouvé "Puisque rien ne dure" très émouvant, et je m'étais dit que je lirais un autre loivre de l'auteur qui paraît ne s'attaquer qu'à des sujets "délicats"...<br /> ppfff!! ma PAL ne va pas s'en remettre hein!!! lol!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité