Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
5 février 2010

[L] - Pierre LEMAITRE - Cadres noirs

Lemaitre___cadres_noirsPierre LEMAITRE
Cadres noirs


Calmann-Lévy –  sortie le 03 février 2010 – Thriller – 349 pages
Partenariat avec Livraddict – janvier 2010 – 4/5


4ème de couverture : Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir.
Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois…
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.
Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité.
S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.
Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Mon avis : J’avais raté la sortie de Robe de marié, livre sur lequel je n’ai lu et entendu que des éloges. Aussi, quand j’ai vu qu’un partenariat avec les Editions Calmann-Lévy a été proposé par Livr@ddict, je n’ai pu m’empêcher de solliciter ma participation !...

Bien m’en a pris !...

Bien que tout au long de ma lecture, mon avis était assez partagé, je n’arrivais pas à définir si j’aimais vraiment ou pas ! Il y a des bons cotés et des mauvais dans ce livre ! Mais maintenant que j’ai refermé la dernière page, et que quelques jours sont passés, je peux dire que j’ai aimé ce livre ! Et hier, je me suis précipité pour aller acheter
Robe de marié !........

L’histoire est on ne peut plus d’actualité ! Un fait de société qui touche (ou peut toucher) n’importe qui. Un homme de 57 ans, cadre au chômage depuis 4 ans, après un licenciement. Avec toutes les conséquences que cela peut entraîner, dépression entre autre !... Prêt à tout pour trouver un emploi décent. Mais alors vraiment prêt à tout ! (le reste est décrit dans le 4ème de couverture, inutile d’y revenir dessus, et rajouter autre chose, serait dévoiler l’intrigue du livre !).

Le livre est découpé en 3 parties :

La première, je dirais la partie de mise en bouche, intitulé « AVANT », raconté par Alain Delambre, qui nous permet de faire sa connaissance, de connaître sa situation, son état d’esprit, un peu de sa vie.
La narration à la première personne, nous place très proche du personnage et nous permet de nous attacher à lui, voire de le comprendre.
C’est néanmoins une partie un peu longuette à mon avis, même si les choses se mettent en place petit à petit, il ne s’y passe pas vraiment grand-chose. Heureusement, elle était teintée d’humour et d’autodérision ce qui permet de passer le cap !...

La deuxième : « PENDANT ». Pour la résumé, c’est  « la prise d’otages ».
Elle  m’a un peu déstabilisée, par le fait, qu’on change de narrateur. Ici ce n’est plus le personnage principal qui raconte, mais un autre « acteur », une autre vision donc. J’ai déjà lu plusieurs livres à plusieurs voix, et ce genre d’écriture a tout son charme, mais ici, durant la première partie, on est tellement embarqué avec Alain Delambre, que j’ai eu plusieurs fois du mal à sortir du personnage pour me placer au niveau d’un autre.
Heureusement cette partie est très courte. Et on retrouve avec plaisir dans la 3ème partie, la narration à la première personne de Alain.

La 3ème donc : « APRÈS » est la partie la plus passionnante, ou plutôt la plus haletante, tout va très vite, tout s’enchaîne, et s’accélère au fur et à mesure des pages ! C’est réellement ici que prend corps l’intrigue. Et on a réellement envie de connaître la suite à chaque page.

Néanmoins, j’ai eu un peu de mal à adhérer à cette 3ème partie, je l’ai trouvé, trop "rocambolesque" comme disent certains et surtout peu crédible hélas ! Autant, j’ai pu quelque peu m’identifier au personnage dans la première partie, autant là, c’est presque "trop"…. Alain Delambre a quand même "beaucoup de chance" dans tout ce qui lui arrive !.... D’énormes coups de bols le poursuivent tout au long de ses actions qui sont pourtant non prévues et qu’il gère au coup par coup… Le tout est un peu trop caricatural, tout va dans l’exagération des faits je trouve, peut on vraiment aller jusqu’où il a été pour trouver un emploi ? too much !....  Dommage.

Par contre, j’ai beaucoup aimé le style, qui donne le rythme à l’intrigue. Dans un langage familier et direct. Aucune phrase  n’est superflue. Se lit très bien et très vite !...

Un avis en demi teinte donc, et pourtant je lui mets quand même un 4/5, parce que j’aime les livres qui me restent à la peau encore quelques jours après avoir refermé la dernière page ! Et j'aime les livres qui sortent du sentier battu...

Un thriller dans l’air du temps sans tomber dans le pathétique et l'apitoiement, un thriller à lire, il me tarde maintenant d'aborder
Robe de marié !.... une de mes très prochaine lecture donc !.....

Un grand merci
aux Editions ScreenShot017 et à livraddict_logo_small

pour ce partenariat
et ainsi de m’avoir permis de faire une belle découverte !....

Si vous voulez avoir les avis des autres participants de ce partenariat, pour ceux qui ont fini de le lire : lasardine, Yahrou, Lolo, Kactusss, Lisalor, Fattorius, Calypso, Mélo, Stéphie,

+ plein d'autres qu'on peut retrouver ici

Cadres noirs est le 3ème roman de Pierre Lemaître après Travail soigné et  Robe de marié
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il te reste alors deux autres titres à lire !..... <br /> Je n'ai pas encore lu le dernier, j'attends qu'il sorte en poche !
L
C'est décidément une très belle surprise ! <br /> Deuxième découverte de l'auteur et deuxième très bonne surprise, autant dire que je ne compte pas m'en arrêter là ;)
C
cool ! t'as fait vite ! ;) je vais de suite aller voir cela !
D
Ayé! Je l'ai lu, j'ai pondu mon billet: <br /> <br /> http://fattorius.over-blog.com/article-le-maitre-des-cadres-noirs-45828564.html
C
J'attendais ton billet avec impatience !! <br /> Pour la super idée ! nous étions trop nombreux à vouloir le lire pour passer à coté ! ;-)<br /> à bientot ;-)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité