Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
12 février 2010

[L] - Odile Barski - Héritage Sanglant

Barski___h_ritage_sanglantOdile BARSKI
Héritage Sanglant


Editions du masque
 – janvier 2010 – Thriller – 268 pages
Partenariat avec Livraddict – février 2010 – 2/5


4ème de couverture : Héritage sanglant Une décharge de pneus sur le point de s'écrouler, une maison de retraite qui emploie clandestinement deux jeunes Roumaines retrouvées assassinées sur la plage... et un même propriétaire pour les deux sites : Soriano, figure locale peu recommandable. Ariane Messidor est chargée de l'enquête mais l'entrée en scène de Claudine d'Archangelo, veuve du célèbre chef d'orchestre Otto Gerling, change la donne. Sa bastide est visitée chaque nuit sans mobile apparent... Troublée par la personnalité ambiguë de la veuve Gerling, Ariane va découvrir des liens insoupçonnés entre elle et Soriano. D'ailleurs, qu'est devenue Colombe, la fille de Claudine que Gerling avait adoptée ?

Avec une écriture au scalpel, Odile Barski, romancière et scénariste, rend compte de l’inquiétante évolution de nos mœurs contemporaines tout en convoquant les fantômes du passé et les terribles secrets de famille.

Mon avis : Je crois que je ne vais pas pouvoir (ou savoir) parler de ce livre ! Il a comment dire… « glisser » sur moi !

Tout d’abord je voudrais remercier Livr@ddict et les Editions du Masque (JC LAttès) pour m’avoir permis de lire ce livre dans le cadre d’un partenariat.

Un nouveau thriller, le 4ème de couverture alléchant, j’ai sauté sur l’occasion.

Mais voilà, je suis un peu restée sur ma faim ou fin ( ?)  !...

C’est un livre qui se lit très vite, 2 jours m’ont suffit pour arriver au bout, et je dois dire heureusement ! A mon avis c’est un livre qu’il faut lire d’une traite sinon, on n’y comprend rien ! Enfin, c’est mon sentiment.

Quand je disais qu’il avait « glissé » sur moi, c’est surtout au niveau du style.
Je n’ai pas du tout accroché au style de l’auteur… Sur le 4ème de couverture, j’ai pu lire « une écriture au scalpel » je ne comprenais pas très bien ce que ça voulait dire, maintenant j’ai compris !.... Le style est haché, plus que direct, imagé, trop, quand on n’a pas les mêmes images dans la tête, on ne comprend pas de suite ce qui se passe… Par exemple elle annonce que quelqu’un est mort, mais ce n’est qu’après quelques pages que j’ai réellement compris qu’il était mort, sur le coup, je n’avais pas percuté sur sa métaphore et tout le livre est ainsi… j’ai eu beaucoup de retour en arrière à faire pour arriver à suivre !
Et mon cerveau n’imprégnait rien de ce qu’il lisait ! J’avais réellement l’impression que les mots, les phrases ou les semblants de phrases glissaient sur moi sans jamais pénétrer dans mon esprit… d’où là encore de nombreux  retours en arrière obligatoires ! Et donc une lecture fatigante pour moi.

Du coup, vous vous en doutez bien, je suis incapable de faire un résumé de l’histoire, ni même de vous parler des différents personnages ! Mis à part peut être de Ariane Messidor, notre héroïne chargée de l’enquête mais bon, peu de choses ont été dites finalement sur elle, et elle manquait réellement de profondeur. J’ai juste le ressenti d’une ambiance glauque et misérable.

Au final, je crois que je ne peux même pas dire que je n’ai pas aimé ce livre, puisque mon cerveau semble vide de tout contenu à son sujet ! Ça fait une drôle d’impression, vraiment !

Mais bon, il en faut pour tous les goûts, et je ne serais pas du tout surprise que d’autres lecteurs aient beaucoup aimé !

J’attends avec impatience les avis des autres participants à ce partenariat :  Kactusss mrs pepysBMR - Emeralda.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
alors je n'ai pas eu de chance en commençant par celui ci ! mais il est vrai que ça m'a refroidi de poursuivre avec l'auteur.... mais si l'occasion se présente, pourquoi pas alors ! merci des conseils ! ;)
M
pour avoir lu plusieurs de ses bouquins, je peux affirmer que ce dernier opus a un style...particulier...un peu scénaristique peut être et pas très romanesque, du coup en effet pas facile de suivre le fil...d'Ariane ! <br /> les précédents sont plus liquides, moins hachis parmentier, ils valent le coup. mais pas çuilà...j'attends le prochain !
C
too much de tous les cotés, je suis d'accord, et il est vrai que les styles d'écritures sans phrases m'assomme au bout d'un moment !<br /> Je ne crois pas que je relirais un autre titre de l'auteur !<br /> Merci pour ton passage !
B
Odile Barski se pique d'écrire moderne et oublie trop souvent de faire des phrases.<br /> Une accumulation de poncifs car Odile Barski ratisse large pour être sûre de toucher sa cible : milieux pourris des affaires, néonazis voire nazis tout court, prostitution roumaine et même inceste pour faire bonne mesure.
C
Si le résumé ne te disais rien, alors aucun regret à avoir ! ;)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité