Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
5 mars 2010

[Alb] - Les albums de Claude Ponti (partie 1 !)

Dans le cadre du Challenge « je lis aussi des album » j’ai choisi de lire plusieurs livres d’un même auteur pour aller un peu plus loin !...

Aujourd’hui j’ai donc choisi qq œuvres de Claude Ponti.

Claude Ponticelli, dit Claude Ponti, est un auteur de littérature de jeunesse et illustrateur français, né en 1948.

Son œuvre est basée essentiellement sur un travail de profusion à la fois graphique, lexicale, narrative et symbolique. Dans ces textes tout d’abord, il emploi beaucoup de jeux de mots, notamment dans la nomination de ses personnages qui sont formés à partir d’associations d’idées qui traduit un caractère ou une personnalité (ex : Héségit et Hégésitpa, Martabaff, Skeutédroll, ( dans Mille secrets des poussins), Mademoiselle Keufdepierre, Monsieur Couparat le coupeur d’ongle (dans le chien invisible). Il crée de nouveaux « mots » qui plaisent immanquablement aux enfants ! (ex : « Il faut splitouiller la pâte avec les pattes avant de la rataplatisser au rouleau » (dans l’Anne Hiversère) "C'est irrésistibilicieusement incroyabilicieux" (Dans Anne Hiversère) Le cri qui explosille les coquilles (les 1000 secrets des poussins)

Ses illustrations sont d’une richesse incroyable où le regard ne cesse d’y découvrir de nouvelles idées, de nouveaux symboles à chaque fois qu’il s’y pose dessus. Elle deviennent presque plus importantes que le texte. On s’y attarde, on cherche des éléments nouveaux. Car bien souvent, des éléments (objets ou personnages) y sont cachés à la façon de où est Charlie de Martin Handford. Enfin, un ravissement pour les yeux des petits et des moins petits car même adulte, on s’y prend au jeu d’examiner chaque image à la loupe, de comparer l’image avec le texte, de chercher le texte dans l’image, et de trouver les éléments qui se retrouve sur toutes les images du livre ! voir sur d'autres livres.... Des heures d’observation !........

Ponti___Mille_secrets_de_poussinsMille secrets de poussins

Album: 30 pages - Editeur : L'Ecole des Loisirs (1 novembre 2005)
Collection : ALBUMS
Format 26 cm x 26 cm
Prix : 12.50 euros
De 5 à 7 ans

Un jour, les poussins sont entrés dans les livres de Claude Ponti, et ils n'en sont pas ressortis. Ils s'y sentent chez eux, ils y font pas mal de bêtises, surtout Blaise, le poussin masqué. Ils y vivent des aventures qui leur sont propres, parfois en se salissant beaucoup. On les a vus déboucher une tempêteuse, organiser des courses de chaises, échapper au Mange-Poussin et construire un immense château pour la fête d'Anne Hiversère.
Ce livre-ci est particulier car il répond à toutes les questions que l'on peut se poser au sujet des poussins. Il révèle les secrets de leur vie: comment naissent-ils ? Que font-ils dans leur oeuf avant de naître ? Attendent-ils en lisant un livre ? En prenant un bain ? Font-ils des trous dans leur coquille avec une perceuse ? Où vivent-ils ? Qu'est-ce qu'ils aiment ? Comment aiment-ils aimer ? Qu'y a-t-il dans un poussin ? Les poussins des livres peuvent-ils mourir ? Et qui est Blaise ? Pourquoi Blaise est-il Blaise ? Autant de réponses que de questions dans cet album. Plus une réponse pour toutes les questions qui n'auraient pas été posées.

Ponti___le_chateau_d_Anne_Hivers_reBlaise et le Château d’Anne Hiversère

Album: 44 pages - Editeur : L'Ecole des Loisirs
(1 mars 2006)
Collection : ALBUMS
Format 21.5 cm x 29.8 cm
Prix : 21.50 euros
A partir de 4 ans

Aujourd’hui, ce n’est pas un jour comme les autres. C’est la fête d’Anne Hiversère. Les poussins vont lui construire un grand château. Pour cela, ils vont aller chercher du chocolat dans leur mine de chocolat. Il leur faudra aussi du sucre et de la farine. Et pour avoir du lait, ils iront traire la très très grande vache. Ensuite, ils inviteront des centaines d’amis. Presque tous les personnages de tous les livres et de toutes les histoires qu’ils connaissent. Quand le château sera prêt, ils entreront à l’intérieur et ils le mangeront. Avec tous leurs amis et avec Anne Hiversère. Ce sera une grande et belle fête. Tout va très bien se passer. C’est Blaise, le poussin masqué, qui s’occupe de tout.

C'est un album construit sur l'intertextualité qui se prête intégralement à des activités de recherches de références, de citations.

Mon avis : Dans ces deux albums fort sympathiques Blaise, le poussin masqué, qui est un personnage récurrent dans les albums de Claude Ponti, nous revient à notre plus grand plaisir ! Mais qui est donc Blaise ? Dans le Château d’Anne Hiversère, c’est Blaise qui commande les opérations, dirigeant avec dynamisme tout son petit monde. Des images riches en couleurs où s’y cachent tout un tas de petits personnages qui se retrouvent dans toutes les pages ! Dans Mille secrets de poussin, on apprend le secret de Blaise qui n’est en fait pas un seul poussin, mais celui qui met le masque, celui qui désir être Blaise le matin au levé !

On retrouve certaines images identiques dans les deux albums, on s’amuse à les comparer, à y revenir dessus… on passe un temps fou !.........

Au niveau du texte, je dirais que c’est beaucoup plus subtile, beaucoup de jeux de mots, qui je pense, ne sont pas forcément accessibles à un jeune lecteur….
D’ailleurs, minimoie une fois qu’elle a fini de les lire, je lui ai demandé :
"- ça t’a plus
- Mouais…
- Quelle est l’image qui t’as le plus plue ?
- Chais –pô (d’un air pas très inspirée…)
- Tu pourras m’en faire un résumé ?
- Non
- Pourquoi ?
- Parce qu’en fait j’ai pas tout compris
- Qu’est ce que tu n’as pas compris, la fin ? ou tout le temps….
- Chais po… tout en fait !....... »

Après une deuxième lecture ensemble, les choses étaient plus claires dans sa tête et finalement, ça lui a bien plu….

Mais il faut je pense que ce soit une lecture accompagnée ! Ponti joue essentiellement sur les rêves et l’imaginaire… mais quand une enfant a les deux pieds sur terre comme ça mère, il est un peu difficile de rentrer dans ce monde imaginaire et d’en saisir toutes les subtilités, les métaphores et la symbolique des dessins !.........

Par contre, excellent encore une fois pour la richesse des dessins qui ravie les yeux…. Et cette fois ci des petits comme des grands !........

Liste des albums avec Blaise • L'Album d'Adèle, Gallimard jeunesse, 1986. • Adèle et la pelle, Gallimard, 1988. • Blaise et la tempêteuse bouchée, L'École des Loisirs, 1991. • Le Jour du mange-poussin, L'École des Loisirs, 1991. • Blaise dompteur de taches, L'École des Loisirs, 1992. • Blaise et le robinet, L'École des Loisirs, 1994. • Blaise et le château d'Anne Hiversère, L'École des Loisirs, 2004. • Mille secrets de poussins, L'École des Loisirs, 2005. • La nuit des Zèfirottes, L'École des Loisirs, 2006. • Almanach Ouroulboulouck, L'École des Loisirs, 2007. • Catalogue de parents pour les enfants : pour les enfants qui veulent en changer, école des loisirs, 2008

3ème album lu dans le cadre de ce challenge et dans ma découverte de Claude Ponti :

Ponti___Le_chien_invisibleLe chien invisible

Album: 36 pages - Editeur : L'Ecole des Loisirs
(juillet 2000)
Collection : ALBUMS
Format 25.9 cm x 26.6 cm
Prix : 11.40 euros
A partir de 5 ans

Oum-Popotte vit seul avec ses parents en carton, qui parfois sourient, parfois sont de mauvaise humeur. Un jour, en rentrant de l'école, il reçoit quelque chose sur la tête. Ensuite il se passe des choses bizarres qui lui font découvrir qu'en fait il n'est pas seul du tout.

Mon avis : Ici point de poussins ! Mais l’histoire d’une rencontre entre un enfant et un chien et une amitié qui naît de cette rencontre.

Mais ici encore place au rêve et à l’imaginaire ! La vie quotidienne de Oum-Popotte n’est pas des plus ordinaire ! Il vit dans une maison avec des parents en carton qu’il s’est fabriqué ! Images toujours aussi riches, en complémentarité avec le texte, texte toujours rempli de jeux de mots pour finir sur une dernière image qui « dévoile  l’invisibilité ».

Encore un livre qui peut être lu à plusieurs niveaux de lecture comme tous les livres de Ponti !

Minimoie après avoir lu ensemble les deux premier et avoir ainsi mieux compris l’univers de Ponti à bien voulu lire celui-ci. A la fin de sa lecture je l’ai donc questionné :
« - alors ? C’était comment ?
- génial !
- tant que ça ?
- oui !
- qu’est ce qui t’a plu ?
- les dessins
- et l’histoire elle t’a plue ?
- oui
- pourquoi ? parce que c’est plus une histoire ?
- oui, j’ai mieux compris
- …
- Est-ce qu’à ta médiathèque il y a d’autres livres de ponti ?
- J’ai pas encore regardé dans la deuxième médiathèque mais oui sûrement, on regardera vendredi, pourquoi tu veux en lire d’autre ?
- Oui ! j’aime bien chercher les choses dans les images… "

Je pense donc qu’on va en lire d’autres de l’auteur ! C’est vraiment bien de pouvoir lire plusieurs albums d’un même auteur, cela nous permet de l’aborder sous divers angles et différentes voies de lecture, et de mieux pénétrer dans son univers !....

Enfin, pour parfaire mon entrevue avec cet auteur, je m’en suis trouvé un autre. Il peut ne pas être considéré comme un album celui-ci, mais le texte qui en ressort est néanmoins très attachant !

Ponti___BroutilleBroutille

Album: 68 pages - Editeur : L'Ecole des Loisirs (21 novembre 2006)
Collection : ALBUMS
Format 12,5cm x 19cm
Prix : 7.12 euros
A partir de 7 ans

Cette nuit, une petite fille dort dans sa chambre. Elle s'appelle Adèle. Sur le toit, il y a une drôle de petite maison, et dans cette petite maison vit la poupée Broutille avec Abigael, le pot de fleur sauvage. Comme c'est une nuit spéciale, Broutille, assise devant le ciel, attrape des choses vivantes qui passent et des histoires magiques très drôles. Quand elle a vécu tout cela, il y a quelque chose de changé. Elle peut faire la connaissance d'Adèle.

Mon avis : Broutille est un texte illustré que l’on peut considérée de « première lecture ».

Broutille est une poupée qui apparaît sur les toits de Paris où l’attend un ami, Abigael, un pot de fleur sauvage qui va l’accompagner tout au long de ses aventures.
Ceux sont des histoires dans une histoire !
Les livres s’invitent et Broutille et son ami découvre le plaisir des livres et leurs histoires :
l’histoire du livre qui a envie de se faire lire, celle du cornichon qui veut découvrir le monde, le conte de l’Enfant-Lune qui lui raconte comment il a sauvé le monde, et enfin, Grimm lui-même qui apparaît des cheminées et qui lui raconte l’histoire de la goûte d’eau… Une découverte de la lecture qui va leur permettre de s’épanouir, Broutille pourra enfin rencontrer Adèle, et Abigael, fleurir…. C’est mignon, ça se lit vite et on découvre ici un autre monde de Ponti.

Une belle immersion dans le monde de Ponti que nous venons de traverser avec Minimoie !

challengealbums

(3/24)

Hier, j'ai découvert une nouvelle médiathèque où je n'ai pas pu m'empêcher d'inscrire minimoie !.... Tous les albums y sont classés par ordre alphabétique et par taille ! un pur régal pour la recherche !.... du coup, je suis ressortie avec 6 nouveaux albums de Ponti !

Heu.... Hérisson.... je crois que tu pourras m'inscrire pour le big challenge finalement !!!!!!! ;-)

A bientôt donc avec d'autres aventures dans ce monde farfelu !.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
D'autres viendront très bientot ! ;)
L
Ah ben merci c'est très complet tout ca !
C
@ véro > j'ai vu également que tu étais une grande fan de ponti !.... j'ai d'ailleurs lu Ma vallée depuis, faudra que je viennes relire ce que vous avez écrit dessus avec Maxime ;)<br /> <br /> @ Esméralda > je peux tout à fait le comprendre ! j'étais exactement comme toi la première fois que j'ai abordé ses albums... mais j'en avais tellement entendu du bien, qu'il me fallait aller plus loin, approfondir, j'avais l'impression de passer à coté de qq chose ! et c'est en étudiant un peu tout ce qui se dit sur le net que j'ai appris petit à petit à pénétrer dans son monde... <br /> <br /> @ Bouma > bonjour et bienvenue chez moi ! ;)<br /> oui, il est vrai que je vais vite avancer dans ce challenge ! c'est pourquoi du coup je passe du petit au big !!!! ;)<br /> J'ai entendu parlé des mercredis de l'album... mais je ne connais pas trop les auteurs cités... et ne pouvant pas trop aller dans la médiathèque quand je le veux (trop loin de chez moi), je ne peux pas réellement suivre les propositions ! dommage......<br /> Et merci à toi ;)
B
tu avances d'un seul coup dans le challenge. c'est une bonne idée de découvrir plusieurs œuvres d'un même auteur (il y a les mercredis de l'album qui le font si ça t'intéresse) et ta critique est très instructive.
E
je n'accroche absolument pas à ponti! ça passe ou ça casse avec lui!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 204
Publicité