Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
14 novembre 2010

[L-Chal] - Challenge Juste pour lire - Bilan

juste1

Je vous avez parlé du Challenge Juste pour lire proposé par  Mycoton32
Je reprends ici mon premier article vous expliquant le principe et le pourquoi du comment, et je passe ensuite à mon bilan !


L'idée original de ce challenge est tirée du RAT (Read A Thon, Marathon de lecture de 12 à 24h) qui se fait en France depuis 2 ans je crois, instauré par Chrestomanci dont voici le blog. et qui est trés réputé et suivi dans la blogosphère.

Malheureusement, je n'ai jamais pu y participer..

..
Tout d'abord parce que lire 12h d'affilé à une date précise, en we qui plus est, me semble tout à fait infaisable pour moi ! et je ne parle même pas des 24h ! et pourtant, toutes celles et ceux qui le font en sont ravis et me font envie !.......

Mais je ne suis pas seule dans ce cas. Du coup, Mycoton32, s'est inspiré de ce challenge (avec l'accord de Christomanci) pour nous concoctée via Livraddict, un petit challenge un peu différent mais surtout plus souple !..... Merci Mycoton ! ;)

Je vais reprendre ici ses propres mots où elle a trés bien expliqué les choses !

Le but principal est de lire sur un temps donné. Chacun bien évidemment le faisant selon son envie et ses moyens. Les mots d'ordre sont "plaisir" et "convivialité"!

Pour cette première session, voici les "règles" :
1 - s'amuser (ben oui, c'est la plus importante celle-là)
2 - choisir une durée entre 3h - 6h - 9h ou 12h non stop (voire plus si vous êtes motivés)
3 - vous pouvez faire plusieurs petits défis puisque
4 - cela commence le samedi 30/10 et se finira le 14/11 (15 jours pour que chacun trouve ce qui lui convient, le rythme, la période, les lectures...)
5 - voici les 3 thèmes pour cette session : "Classique" - "Fantasy" - "Libre" (le but étant d'en choisir un et de le "respecter" pendant la durée choisi, le libre étant un mélange de ce que vous voulez!)

vous n'avez qu'à vous inscrire et faire un "rapport" lorsque vous aurez fini ou le 14/11. Le choix du ou des jours se fait à votre convenance. Pensez juste à noter les dates, les durées, les livres et le nombre de pages que vous avez lu (ça n'est pas une compétition, juste pour voir la progression!) et de me rendre la copie le 14 novembre au soir ou le 15 dans la journée!

 


Ma copie donc à la fin de ce bilan :

Une période un peu difficile pour moi car pendant les vacances scolaires et jours fériés, difficile donc de trouver un moment tranquille, mais bon..... j'avais tellement envie de le faire, que j'ai quand même réussi à trouver et à faire 2 Session de 3h (en libre).

Alors, déjà j'avais un peu peur... parce que lire pendant un temps imposé, n'est pas vraiment mon truc, c'est un peu aussi pour ça que je ne me suis jamais inscrite au Read a Thon... Mais bon, là sur 3 heures, ça pouvait bien le faire !

Pour se faire, j'ai pris scrupuleusement comme My le demandait, un stylo et un crayon de quoi pouvoir tout noter ! ^^

P1050209Première session : Le Jeudi 4 novembre de 13h45 à 16h45.
Il faisait une magnifique journée, du coup, je me suis installée dehors, j'ai ressorti mon hamac (rien de tel pour bien lire !) improvisée une petite table pour y poser tout mon nécessaire et ne plus avoir à me lever ! l'appréciable de lire dehors et que je pouvais fumer sans faire de pause !!^^)

Pour cette session j'avais fait le choix de laisser ma lecture du moment qui était un gros livre (la vitre brisée de Deaver) et de prendre des petits livres variés pour me motiver d'avantage

J' ai donc lu :

- La peuchère de Frédéric DARD (139 p)
- Une BD avec Cadavre Exquis de Pénéloppe Bagieu (80 p)
- Un livre jeunesse avec A l'intérieur de l'ordinateur (58 p).

Ce qui me fait un total de 277 mais cela n'a pas beaucoup de signification pour moi vue que ça dépend beaucoup du livre d'autant plus qu'ici j'ai une bd et un livre illustré !..........

Ce que je peux dire, c'est que je me suis régalée... j'étais comme dans une sorte de bulle, seule, inatteignable.... par contre, quand j'en suis sortie.... j'étais complètement groggy ! comme si j'avais fait une sieste de 2h en plein après midi et qu'on sort de là la tête dans l'cul, vous avez tous connu ça ? ben là, c'était quasi pareil, il m'a fallu prés de 2 heures pour me revenir vraiment dans la réalité !!!!....... mais cela n'était pas désagréable.... c'était étrange !

2ème session : Lundi 8 novembre de 13h45 à 16h45P1050210
Je m'était peut être un peu moins bien mis dans les conditions, du coup, je n'ai pas vécu la même chose !
Dehors, il pleuvait ! les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ! du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule et me suis installée un petit coin à moi, en rapprochant 2 petits canapés ! (d'ailleurs, depuis, ils sont toujours dans la même position !!) et tout mon matériel à disposition (sauf que là, j'étais obligée de faire des pauses pour aller fumer dehors !!!! (smiley qui sifflote !)

Cette fois ci, j'ai voulu garder mon livre en cours, le Tabachnik..... et ........ ben voilà ! ce qui devait arriver, arriva !...... j'ai lu, j'ai lu, j'ai vu passer 15h.... 16h... et même 16h08.... mais après plus rien !!!....... c'est le téléphone qui m'a réveiller à 16h35 ! Oups ! c'est le deuxième effet kiss cool ! je savais que rester 3 heures sur le même livre, c'était un risque que je prenais ! mais bon ! j'ai essayé, j'ai pris quand même un énorme plaisir ! et j'ai quand même avancé dans mon livre, puisque j'en ai lu 100 pages !

Un bilan final plutôt positif pour moi !
Il est très rare que je lise en journée ! et pourtant ce n'est pas faute de ne pas en avoir envie, mais j'ai toujours autre chose à faire, et là, c'était l'occasion rêvée pour m'y consacrer justement ! et donc une bonne chose !
Et quel plaisir de lire plusieurs heures d'à filer ! rien de mieux pour s'imprégner d'un livre !
Donc ce challenge, que du bonheur !

Un grand merci à My de l'avoir organis, et je suis partante pour en faire à nouveau un dans qq temps ! ;)

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oui, moi aussi ! d'ailleurs j'ai pris des habitudes, et presque que je me mets à lire en journée, je me prépare et regarde l'heure !!! ^^
F
J'ai trouvé très agréable de pouvoir lire aussi longtemps en journée et c'est vrai que c'était comme dans une bulle (sans le côté groggy pour moi). J'espère bien me refaire des sessions de 3h si My le refait !
C
@ Sandy > Une deuxième édition est prévue normalement, mais je ne sais pas trop quand.... tu pourras te joindre à nous ! c'est sympa ! <br /> <br /> @ Tiboux > ouiii ! le hamac est vraiment sympa pour lire ! ni trop allongée, ni trop assise, juste parfait !!!! ;) <br /> Merci pour ton passage !<br /> <br /> @ Antoni > ohhhh merci ! je pense savoir de quoi il est question !!!!!!!! on le voit partout ! je vais venir lire tes réponses ! Merci ! ;)
A
Salut Cacahuète, je t'ai tagué sur mon blog. J'espère que tu ne m'en voudras pas !!!!<br /> Je te laisse le soin de venir découvrir de quoi il s'agit, si tu souhaites participer, naturellement.<br /> Bonne journée à toi et à très vite, j'espère.
T
Sympa ton bilan, ce que je préfère c'est le hamac hihi ! J'ai également fait mon bilan sur Book Me, Tiboux ^^ Si le coeur t'en dit ^^
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 206
Publicité