Grimwood___replayKen Grimwood
Replay

Editeur : Points
Date de sortie : 1986
Genre littéraire : Thriller/SF ?
Nombre de pages : 432
Note : 2/5

4ème de couverture :

A 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d’une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n’est pas sa stupeur lorsqu’il se réveille… dans sa chambre d’étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu’il a gardé le souvenir de sa précédente existence…

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d’aujourd’hui ?

Mon avis : Une grosse, grosse déception pour moi !....

Peut être en attendais je trop de ce livre après avoir lu à droite à gauche des critiques plus que positives….

Je m’attendais déjà à un livre beaucoup fluide à lire… hors ma lecture a été plutôt fastidieuse… j’ai ramé tout le long… beaucoup de descriptions en particulier comme dans beaucoup de romans américains des suites de descriptions des rues aux noms à la oneagain qui me saoule ! Des descriptions de faits « historiques » américaines des années 60 qui ont rendu ma lecture lourde, lourde…. Et des descriptions de faits dont on en rien à fiche et on se demande parfois pourquoi il passe des pages à décrire tout ça alors que ça n’a aucune intérêt pour l’histoire !

Quant à l’histoire… je ne sais pas trop à quoi je m’attendais, mais encore une fois à qq chose de plus fluide… ici, trop de finances, de faits politiques et économiques toujours des années 60 et qui plus est américaines que je ne connais pas trop, (bien sur mis à part l’assassinat de Kennedy !) et puis des redites à longueur des pages, encore de la lourdeur dans ma lecture….

Un peu plus intéressant vers la moitié du livre, mais là encore des longueurs… de nouveaux replay à n’en plus finir, j’espérais à chaque fois que ce soit le dernier, j’en pouvais plus….

La fin, ne m’a pas surprise, et j’étais aux anges, me disant que mon supplice serait enfin terminé !

Bien sur, on a tous rêvé de revivre son passé avec la maturité acquise au court de notre expérience… et de fait, le 4ème de couverture est plus qu’attirant… mais peut être que ce livre écrit en France et à une autre époque m’aurait plus interpellée et je me serais peut être plus identifiée aux personnages, là, j’étais beaucoup trop distante par l’époque et le pays que je ne connais que trop peu….

Cela dit, ce livre porte à réflexions… que ferions nous si cela nous arrivait ? Que ne referions nous pas à l’identique ? Ne serions nous pas tenté de refaire tout exactement pareil ? et à la lecture de ce livre, peut être pouvons nous penser que finalement, ce ne serait pas si terrible que ça de revivre plusieurs fois sa vie ?………

Bon, vous l’aurez compris, j’ai pas du tout adhéré… et encore une fois, au vue des différentes critiques, je fais encore figure de vilain petit canard sur ce coup ci !!!!!! Décidément !......

Ce livre m’a été offert dans le cadre du swap anniversaire par Mélo, que je remercie encore une fois, car si je n’ai pas aimé le livre, je suis néanmoins très contente de l’avoir lu, car il y a des livres qu’on a absolument envie de lire, et qu’on doit lire, celui-ci en faisait partie ! ;)