Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
26 janvier 2012

[L] - Malika Ferdjoukh - Faux Numéro

 

Malika Ferdjoukh Ferdjoukh___Faux_num_ro
Faux numéro

Editeur : Ecole des loisirs – Médium
Date de sortie : 1996
Genre littéraire : Jeunesse
Nombre de pages : 195
A qui : Médiathèque
Note : 2/5

4ème de couverture :

Pierrette a été invitée à passer les vacances de Pâques avec son amie Lolo, chez la tante de celle-ci, a Deauville.
Il y a là Albert, le frère aîné de Lolo, qui est la vraie raison pour laquelle Pierrette est venue mais, soit il ne le sait pas, soit il s'en moque comme de sa première chaussette.
Il y a aussi Noé, l'autre frère de Lolo, qui a la particularité de ne prononcer que des moitiés de mots.
Et il y a Poussin, la petite sœur de Pierrette.
Et Globule, le chien, avec ses nombreuses colonies de puces.
C'est tout ? Non. Il y a aussi le mystérieux inconnu qui ne cesse de téléphoner chez les voisins, alors que la maison est vide. Pierrette est terriblement intriguée par cette sonnerie incessante. Un jour, elle n'y tient plus, elle se faufile à l'intérieur par une fenêtre restée ouverte, et décroche.
C'est un petit geste qui va sérieusement chambouler ses vacances.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?

C’est la lettre F de mon challenge ABC Jeunesse. Et sous les conseils de Bouma, je suis allée chercher cet auteur. Au niveau des titres, de nombreux étaient présents et j’avoue que j’ai pris un peu au hasard.

L’histoire :

Tout est dit dans le 4ème de couverture… je ne vois pas grand-chose à y ajouter.

Ce que j’en pense :

Le problème est que voilà justement ! Tout est dit dans le 4ème de couverture et il n’y a eu pour moi, guère plus dans ce livre.

Le mystérieux anonyme qui téléphone chez les voisins, ne reste pas longtemps mystérieux… même s’il n’est révélé qu’à la fin, j’avais pratiquement trouvé dès le début qui s’était, donc aucune surprise de ce coté là !

Le style de l’auteur m’a un peu perturbé, et j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, un style… je dirais « fouilli », des phrases qui s’enchaînent parfois sans queue ni tête, il m’a fallu relire plusieurs fois certains passages pour comprendre de quoi ou de qui elle parlait… peut être les jeunes lecteurs comprennent ce style mieux que moi ? En tout cas, je l’espère, car c’est un livre nettement destiné à ce public…

En résumé, ce livre ne m’a pas touché du tout et fut même laborieux pour moi à lire. (désolée Bouma ! ) Mais des critiques très élogieuses sont parsemées sur le net !

Et après ?

Mais je ne vais pas dénigrer pour autant l’auteur, c’est peut être juste que j’avais mal choisi le titre. Alors je ne suis pas contre de ré-essayer avec un autre titre si je recommence ce challenge !

Challenge_ABC_Jeunessechallenge_jeunesse_1   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
YEEEESSSSSSSS !
M
C'est un petit rebelle ce titre, mais ça y est, tu l'as maté !!
C
ça marche pour moi ! ça me laisse largement le temps de l'emprunter tranquillement, faut juste pas que j'oublie !!!!! ^^<br /> <br /> rhooooo ! décidement ! ce titre je veux pas l'écrire comme il faut !!!! ^^ merci de garder l'oeil ! ;)
M
Cool :-D<br /> <br /> Hum, je préfère qu'on voie large. Fin mars, début avril te conviendrait-il ? Et puis au pire, on se tient au courant et peut-être qu'on publiera avant ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mais tu as encore laissé une faute dans le titre !!! ;-)
C
allé ! si tu veux ! je viens de regarder sur le site de ma médiathèque et ils ont ce titre... pour quand veux tu la programmer ? ça me permettra de voir si j'apprécie ou pas cette auteur.<br /> <br /> par contre, non !!!! lol !!! c'est pas du tout normal le titre !!!!! merci de le signaler je vais corriger ! ;)(c'est si je ne m'abuse, un titre d'un thriller ça !!!! ^^ ) ;)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité