Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
7 octobre 2009

[L] - Joël Egloff - L'homme que l'on prenait pour un autre

Egloff___l_ahomme_que_l_on_prenait_pour_un_autreEGLOFF Joël
L’homme que l’on prenait pour un autre

Pocket (initialement chez Buchet/Chastel) – 2008 – roman – 154 pages – Lecture en Partenariat - 4/5

Avec un visage très commun, on court toujours le risque d'être confondu avec quelqu'un d'autre. En général, la méprise apparaît rapidement et chacun s'excuse, penaud, de son erreur. Mais ce n'est pas le cas de cet homme qui finit par se laisser aller, résigné, à être ceux pour qui on le prend. Il est cependant très compliqué, voire épuisant, de vivre plusieurs existences à la fois... surtout quand ce ne sont pas les siennes!

Mon avis : Que dire d’un tel livre ?...
Ce n’est pas simple !

Tout d’abord, un livre qui m’a été proposé de lire dans le cadre d’un
partenariat avec les Editions Pocket par le biais de Bob (Je reviendrais à la fin de cette note sur ce site).

C’est un livre que j’ai choisi par simple curiosité ! Je n’en avais jamais entendu parlé, le résumé m’a séduite et toujours prête à faire de nouvelles découvertes, c’était là une bien belle occasion qui se présentait à moi ! Et d’ores et déjà je tenais à remercier bob et les éditions pocket qui m’ont permis de découvrir à la fois l’auteur et ce titre ! Un grand merci donc à eux.

Bon, pour en revenir au livre…
C’est un livre « zarbi », à la fois détestable et attachant !...

Il ne s’y passe pas grand-chose à proprement parlé… des choses qui peuvent arriver à tout le monde tout au long de sa journée, donc vous voyez rien d’extravagant ! Et pourtant !.... et pourtant !.....

Un livre, quasiment sans dialogue, raconté uniquement à la première personne du singulier, le « je » y revient constamment (je dirais presque au début de chaque phrase), un peu « saoulant » à lire parfois, ça part parfois dans des délires qui durent des pages, et pourtant… oui, pourtant !

Jamais je n’ai eu envie de refermer mon livre, ou de l’abandonner. Chaque soir, il me tardait de venir retrouver cet homme on ne peut plus commun parmi les communs…

L’auteur a un tel style qui fait qu’on est entraîné dans ses délires verbaux, un style dont certains disent plein de poésie et d’humour, en tout cas, un style fort original, entraînant et agréable à lire… et il est vrai, j’ai souris à certaines pages !

Comme je l’ai dit plus haut, tout parle de « quotidienneries » et de « banalités », et pourtant quand on essaie de lire entre les lignes, il y a plusieurs pistes de réflexions qui pourrait en ressortir… par exemple, je me suis retrouvée dans certaines situations décrites, ne sommes nous pas tous communs pour autrui ?! Ou bien, ne sommes nous pas ce que les autres nous renvoi de nous ? ou ce que nous voulons bien leur montrer de nous ?  Et puis, par l’intermédiaire de la tante, l’auteur ne nous fait il pas un appel à réflexion à l’amnésie, l’oubli de notre propre vie ?
Enfin… je vous laisse découvrir toutes ses pistes, c’est un livre finalement très très riche et chacun y trouvera la sienne !

Un livre très original, qui m'a surprise, que je recommande pour les curieux comme moi… et après réflexion, auquel je mets un 4/5 !

Pour sur que j’irais chercher d’autres titres de cet auteur !




bobAlors BOB… j’ai découvert ce site il y a peu ! Plus exactement, c’est le Blog o book, (Bob c’est pour les intimes ! ;-) « Le marque page des blogueurs qui veulent savoir qui parle de quoi ! ». Un site qui regroupe tous les blogs parlant de tel ou tel livre ! un travail de titan ! je m’y suis découvert par hazard dessus (merci bob ! ;-) du coup, j’ai complètement adhéré au principe !...

Depuis peu, ils ont mis en place un nouveau système de partenariat (dont les règles se trouvent ICI) et voilà quoi !..... la seule condition étant d'avoir un blog de lecture !

On peut retrouver les avis et critiques de celles qui ont participé à ce partenariat : ICI !

Merci !

bob  pocket


.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de ton conseil Yv et merci de ton passage !...
Y
Tu peux essayer sans risque d'autres livres de Joël Egloff : toujours bons
C
s'incrire ? heu... tu parles sur le site ? nan ! c'est eux qui m'ont trouvé !!!!....... j'ai suivi ! ;-)<br /> inscrire pour le partenariat ? oui ! mais il faut être parmi les premières ! je sais pas si je pourrais en faire souvent !!!!!
L
Moi aussi j'ai été y faire un tour, tu t'es inscrites, j'avais presque envie.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité